« LES DÉPÊCHES »
par Jean Doyon

Tournée party sans déraper 2009

16 novembre 2009 - À Sorel-Tracy, la Tournée Party Sans Déraper s’arrêtera à l’école secondaire Fernand-Lefebvre le 16 novembre, au Cégep de Sorel-Tracy le 17 novembre, au Centre de formation professionnelle le 18 novembre et finalement le 19 novembre à l’école secondaire Bernard-Gariépy. Elle sera accompagnée pour l’occasion des policiers du poste de la Sûreté du Québec de la MRC Pierre-De Saurel.

Organisée conjointement par l’Opération Nez rouge et Éduc’alcool, cette tournée des établissements scolaires vise à sensibiliser les jeunes de 16 à 24 ans à la consommation abusive d’alcool et à ses conséquences.

Myriam Arpin

À Contrecoeur, Suzanne Dansereau réélue par 23 voix

1er novembre 2009 - À Contrecoeur, le résultat final indique que la mairesse sortante Suzanne Dansereau de l’Équipe Dansereau a été réélue et tous les autres membres élus du conseil municipal sont de l’équipe du Renouveau Contrecœur – Équipe Girouard.  2750 électeurs sur 4697 voteurs.

RÉSULTATS ici

La Réserve mondiale de la biosphère du Lac Saint-Pierre recevra 57 000 $ par an pendant 5 ans

19 octobre 2009 - Selon CJSO, le Gouvernement du Canada annonce un financement de 5 millions de dollars échelonné sur cinq ans pour 14 des 15 réserves de la biosphère canadiennes, dont la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre qui recevra 57 000 $ par an, et ce, jusqu’en 2013.

Les réserves de la biosphère sont des aires désignées et reconnues à l’échelle internationale par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). On y met à l’essai des approches pratiques axées sur le maintien d’un équilibre entre la conservation et le développement.

Avec cet investissement, nous serons en mesure de poursuivre notre mandat qui s’inscrit dans une vision d’avenir, soit celle de participer au développement durable des entreprises et des organisations touristiques, dans un esprit de cohabitation harmonieuse entre l’Homme et la biosphère a déclaré Christian Hart, président de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre.

La Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre a été désignée comme telle par l’UNESCO en novembre 2000. Le territoire reconnu se situe à l’intérieur des limites de cinq municipalités régionales de comté (MRC) : D’Autray, Pierre-De Saurel, Nicolet-Yamaska, Maskinongé en plus de la ville de Trois-Rivières. Plus de 40 p. 100 des milieux humides du Saint-Laurent se situent dans cette réserve.

Candidat dans le quartier Saint-Laurent
Jules Pelletier mise sur le développement économique

14 octobre 2009 - Depuis quarante ans, Sorel-Tracy a beaucoup changé. Plusieurs industries lourdes sont disparues; heureusement QIT, malgré la douloureuse fermeture temporaire de l’été dernier, est toujours en opération. De nouvelles industries ont aussi pris la relève. Mais il reste encore plusieurs espaces disponibles dans nos parcs industriels et à l’ancien site d’Atlas qui ne demandent qu’à être développés. Si ces espaces désaffectés furent le signe du déclin de notre ville, il faut maintenant plutôt y voir un atout à son futur développement économique.

Si nous voulons suivre le modèle de villes voisines qui ont connu un essor fulgurant (Saint-Hyacinthe, Drummondville), il faudra, comme elles, oser investir dans le développement économique de Sorel-Tracy, incluant bien entendu les secteurs récréo-touristique et social.

« Pour maintenir les taux de taxation et la dette de la ville à des niveaux acceptables, il faut augmenter l’assiette fiscale. Il faut donc absolument oser, et, miser sur le développement économique. »

ÉLECTIONS MUNICIPALES : SAINTE-ANNE-DE-SOREL
Une affiche électorale est la cible de vandales

12 octobre 2009 - La lutte à la mairie, dans Sainte-Anne-de-Sorel, est très active. Une affiche de Pierre Lacombe, candidat à la mairie, s’est vue vandalisée cette fin de semaine. À deux occasions, les malfaiteurs ont répété leurs actes. Cette affiche, mesurant 4’ x 4’, est visible à l’entrée de la municipalité, sur le Chemin de la Rive, sur le terrain voisin de la propriété de la mairesse sortante Rejane T.Salvail.

« Nous avons dû nettoyer cette affiche 2 fois, en fin de semaine. Curieusement, c’est toujours la même qui est endommagée, les autres sont totalement intactes. », affirme Pierre Lacombe, dans un notre reçu au STM, tout en se disant déçu d’un tel comportement, pointant du doigt le clan adverse. 

Le candidat Lacombe invite ses supporteurs à ne pas agir de la sorte envers ses adversaires. « Je préfère investir mon temps et mon énergie à renseigner adéquatement la population des vrais enjeux de cette élection et de son importance. », termine-t-il.

« De la provocation ! » - Rejane T.Salvail

« Voyons donc ! », disait Madame Salvail, apprenant la nouvelle. « Au départ, cette grosse affiche a été placée là pour cacher la mienne qui est derrière et sur mon propre terrain. C'est de la pure provocation !  J'ai autre chose à faire que de barbouiller les affiches des autres.  Et de plus, qui vous dit que ça vient de chez nous ? », questionna-t-elle, rappelant qu'elle est en politique depuis 26 ans, et qu'elle connaît tous les trucs du "métier".

Madame Salvail, qui dit n'avoir placé que deux affiches dans sa municipalité, axe plutôt sa campagne sur le porte-à-porte et le plaisir de rencontrer ses citoyens.

Daniel Dion candidat dans le quartier du Faubourg

9 octobre 2009 - Daniel Dion, du sang nouveau, voici l’homme de la situation.  Son expérience de plus de 33 ans en gestion d’entreprise privée d’envergure internationale ainsi que son énergie et sa disponibilité, sera assurément bénéfique pour le quartier du Faubourg et pour la ville de Sorel-Tracy.

Étant retraité et n’ayant aucune autre implication sociale, soyez assuré qu’ il sera à l’écoute de vos besoins et de vos préoccupations afin de vous soutenir et de vous répondre rapidement.

Agnès Kane, Agent Officiel

Tournage d’un film sur les lieux de l’aéroport de Sorel

7 octobre 2009 - Grâce aux Productions Pixcom inc., l’aéroport de Sorel aura le privilège de participer au tournage du film « Piché : entre ciel et terre ». Une des scènes de ce film sera tournée sur les lieux de l’aéroport entre le jeudi 8 octobre 10h et le vendredi 9 octobre 18h.

Ce film raconte l’exploit que M. Robert Piché a réalisé en 2001 lorsqu’il a atterri d’urgence un Airbus en panne sèche avec 300 passagers à bord sur une île de l`Atlantique.  Les visiteurs sont bienvenus.

Pour plus d’informations, appelez le préposé de l’aéroport durant les heures d’ouverture, entre 9h et 17h, au 450-782-3188.

Décès de l'épouse de Sylvio Bouchard, président du Festival de la gibelotte

Après un long combat contre la maladie, Colette Joyal-Bouchard, épouse du président du Festival de la gibelotte, Sylvio Bouchard, meurt au Centre d'hébergement de Tracy(Unité Myosotis), à l'âge de 57 ans, le 30 septembre dernier.

Mme Colette Joyal Bouchard laisse dans le deuil: outre son époux, ses 3 enfants; Isabelle, Patrick, Karine, ses frères et sœurs; Jeanine(Jean-Paul Danis), Nicole(Laurent Guillemette), Pauline(Gaétan Desrosiers), Rock(Christiane Bérubé), Cécile, Anita(Gilles Lanoie), Marcel(Francine Bélanger), ses beaux-parents, Louis-Georges Bouchard(Thérèse Hamel).

La famille accueillera parents et ami(e)s au salon S. Jacques & Fils,75, rue Élisabeth, Sorel-Tracy, le(s) 7 octobre 2009 de 14:00 à 17:00 et de 19:00 à 22:00, et le jour des funérailles à compter de 11:00. 

Les funérailles auront lieu, le jeudi, 8 octobre 2009 à 13:30 en l’église St-Gabriel suivies de l'inhumation au cimetière des Saints-Anges de Sorel-Tracy.

http://www.soreltracy.com/necrologie/

PERSONNEL ÉLECTORAL RECHERCHÉ

La Ville de Sorel-Tracy est à la recherche de personnes qui désireraient travailler lors des « Élections 2009 », soit pour la journée du vote par anticipation du 25 octobre 2009 ou pour la journée du scrutin du 1er novembre 2009.

Une formation préalable sera donnée à tout le personnel électoral dans les semaines du 11 et du 18 octobre 2009.

Vous trouverez ci-dessous la grille de rémunération. 

GRILLE DE RÉMUNÉRATION

Scrutateur

Responsable du bureau de vote

175 $ / jour
25 $ / formation

Secrétaire d’élection

Bureau de vote

150 $ / jour
25 $ / formation

Membre de la table de vérification

Vérification de l’électeur

125 $ / jour
25 $ / formation

Substitut

 

25 $ /jour
25 $ / formation

Les personnes intéressées peuvent donner leur nom en communiquant avec madame Diane Chevalier au 450 780-5600 (poste 5632).

Passage autorisé des bateaux sous le pont Turcotte-samedi 26 septembre à 16 h
24 septembre 2009 - Le pont Turcotte sera ouvert pour laisser passer les bateaux à longs mâts, le samedi 26 septembre à 16 h.  Les conducteurs de bateaux qui désirent passer sous le pont Turcotte à cette occasion doivent se présenter à 15 h 30.
Ville de Sorel-Tracy
Jean Tremblay se fait voler son hélicoptère

20 septembre 2009 - Le propriétaire d'Aciers Richelieu et promoteur du retour des Éperviers de Sorel, Jean Tremblay, ce serait bien gardé de faire parler de lui de cette manière, puisque vendredi en fin d'après-midi, il s'est fait dérober son hélicoptère jaune vif, tout neuf, du terrain d'une résidence privée à Sorel-Tracy.

Selon des voisins, ils ont vu l'hélicoptère partir en rase-mottes au-dessus du fleuve pour atteindre la Rive-Nord et disparaître.

L'hélicoptère possédait une réserve de carburant de deux heures, ce qui correspond à la distance entre Gatineau et Québec. Des enquêteurs de la Sûreté du Québec tentent présentement d'élucider les circonstances du vol ainsi que de retracer l'engin volant. Il s’agirait d’un précédent dans les annales policières du Québec.

Selon les propos de M.Tremblay, recueilli par CJSO, le pilote qui a fait le coup était très au fait du fonctionnement de ce type d’appareil. M. Tremblay précise que la cabine était verrouillée et que la clé n’était pas dans le contact. Toujours selon M. Tremblay le vol était très bien planifié.

À Contrecoeur, une explosion fait six blessés

17 septembre 2009 - Six personnes, des visiteurs américains selon nos sources, ont subi de sérieuses blessures mardi après-midi, suite à une explosion à l’entreprise Écolomondo, à Contrecoeur. Quatre de ces victimes ont été transférées dans des hôpitaux de Montréal et Québec, spécialisé en soins pour "grand-brûlé ".

Selon un employé du Service d’incendie, l'explosion est survenue lors de la démonstration d’un procédé impliquant des produits thermiques.

Cependant, aucun dommage matériel n'a été signalé à la bâtisse puisque l’accident s’est déroulé dans un secteur interne de l’usine.

L’entreprise Écolomondo, établie à Contrecoeur, œuvre dans la construction d’usines offrant des solutions aux problématiques environnementales.

La SQ recherche un corps dans le Richelieu

3 Septembre 2009 - Selon CJSO, depuis 16h, mercredi après-midi, la Sûreté du Québec et les pompiers de Sorel-Tracy sont à la recherche d’un corps qui flottait sur la rivière Richelieu à la hauteur du comptoir de crème glacée du Chemin Saint-Roch, secteur Tracy, un peu en aval de la descente de bateau.

Un témoin crédible certifie avoir vu le corps à quelques mètres de lui et en a même fourni une description précise. Les recherches se poursuivent.
Le présumé meurtrier Richard Bérard meurt avant d'être jugé

19 août 2009 - Selon CJSO, Richard Bérard, accusé du meurtre prémédité de la jeune Mélissa Beaudin, est mort la nuit dernière à l’hôpital Santa-Cabrini de Montréal. Bérard a succombé à un cancer généralisé avant d’être jugé. Il devait revenir en cours en décembre prochain pour répondre à des accusations de meurtre, de séquestration, d’enlèvement, de viol.

Rappelons que dans la nuit du 29 au 30 juillet 2008, Richard Bérard, 44 ans, aurait emmené sa jeune victime, âgée de 17 ans, la petite amie de cœur de son fils, dans un secteur boisé de Yamaska où il l’aurait violée et battue à mort.

Les policiers ont découvert le corps sans vie de Mélissa en milieu d’après-midi, le 30 juillet 2008, près de la jonction du rang du Grand Chenal et du Bois de Maska, à Yamaska.
400 cyclistes au Tour cycliste panoramique de la Yamaska

Masueville, le 9 août 2009 - C’est sous un soleil radieux que plus de 400 cyclistes ont pris le départ de la quatrième édition du Tour cycliste panoramique de la Yamaska, le dimanche 9 août 2009. Malgré une température incertaine tôt ce matin-là, les amateurs de vélo se sont tout de même présentés en grand nombre, notamment afin d’effectuer le parcours de 70 km, qui fut visiblement le plus populaire des trois.

Comme par les années passées, il s’agit donc d’une belle réussite, pour laquelle le comité organisateur tient à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué de près ou de loin, notamment les nombreux bénévoles, les commanditaires et, bien sûr, les participants.

Sur ce, rendez-vous l’an prochain, le dimanche 8 août 2010, pour la cinquième édition du Tour cycliste panoramique de la Yamaska!

Martin Boulanger

Célébrations de la coupe Stanley au parc Regard-sur-le-Fleuve, AUJOURD'HUI

6 août 2009 - Le gardien Marc-André Fleury sera de passage à Sorel-Tracy, avec la Coupe Stanley, aujourd'hui (le jeudi 6 août).  Les fans pourront le rencontrer au parc Regard-sur-le-Fleuve entre 16 h et 19 h. L’événement est rendu possible grâce à une commandite du comité de la Fierté régionale.

L’animation débutera à compter de 15 h, suivront la signature du Livre d’or de la Ville de Sorel-Tracy et une brève cérémonie protocolaire à 16 h 30. Dès 17 h 00, le public pourra se faire photographier avec Marc-André Fleury et la Coupe dans le kiosque du parc, selon un principe de premier arrivé, premier servi.

La séance de photos durera deux heures. Les amateurs doivent apporter leur propre appareil photo et une seule photo par groupe sera permise afin de donner la chance au plus grand nombre possible d’immortaliser ce moment.

Des bénévoles seront disponibles pour prendre la photo avec votre appareil afin que tous y figurent. À 19 h 00, Marc-André prendra un dernier bain de foule avant de quitter le parc à 19 h 30 pour une célébration privée.

Collision à Saint-Robert
30 juillet 2009 - Une violente collision s'est produite vers 6h50 sur la route 132 à St-Robert. Un véhicule qui voulait effectuer un virage à gauche a été fauché par un autre véhicule qui voulait le dépasser.

Les pompiers de Sorel-Tracy ont été demandés sur les lieux, mais n'ont pas utilisé les pinces.  Les conducteurs portaient tous deux leur ceinture de sécurité, ce qui a sûrement évité de plus graves blessures.  Les deux n'ont subi que des blessures mineures. 

Source : Pascal Cournoyer + SQ

Déversement d’acide chlorhydrique chez Q.I.T.

30 juillet 2009 - Vers 7 h, un réservoir contenant 15 000 litres d'acide chlorhydrique, un produit hautement toxique, s'est fendu à l'usine QIT-Fer et Titane de Sorel-Tracy.

L'acide chlorhydrique ne s'est cependant pas répandu sur le terrain, situé tout près du fleuve Saint-Laurent, mais s'est déversé dans le bassin prévu en cas de catastrophe. Un deuxième réservoir a aussi été endommagé.

Les pompiers s'affairent actuellement à drainer l'acide et l'intervention a aidé à réduire au maximum les émanations toxiques, en rependant de la mousse. L'inhalation de ces vapeurs peut irriter les voies respiratoires.

Quelques dizaines d'employés affectés à l'entretien ont été évacués. L'entreprise emploie normalement plus de 1400 personnes, mais ceux-ci n'étaient pas sur les lieux puisque l'usine est en fermeture temporaire.

Un tronçon de la route 132 a aussi été brièvement fermé sur une distance d'un kilomètre en face de l'usine, par mesure préventive. Aucune résidence n'a été évacuée.

Le président de QIT-Fer et Titane, Jean-François Turgeon, s'explique mal ce qui s'est passé. Il indique que ces réservoirs font l'objet d'inspections régulièrement. On en saura plus d'ici quelques jours.

Un spécialiste d'Environnement Québec, expliquait que les faibles vents ont permis d'éviter que des gens soient incommodés. Il note aussi que l'acide a une concentration de seulement 18 %, ce qui fait que le produit est moins dangereux.

Pont Turcotte - la fermeture est reportée à une date ultérieure

17 juillet 2009 - Le ministère des Transports vient d'annoncer que la deuxième phase des travaux sur le pont Turcotte est dorénavant reportée à une date ultérieure.

Le pont Turcotte sera donc ouvert à la circulation le lundi 20 juillet et les jours suivants.

NOUVELLE DE DERNIÈRE MINUTE…
Le MTQ envisage de fermer le pont Turcotte à partir du lundi 20 juillet 2009 jusqu’au vendredi 4 septembre 2009

Des enseignes spéciales sont actuellement en fabrication pour être éventuellement installée sur le pont Sorel-Tracy et à certains endroits sur le territoire afin d’informer la population que la vitesse sur le pont Sorel-Tracy sera réduite à 50 km/h entre 06 h 30 et 08 h 30 et entre 16 h 00 et 18 h 00 et ce 7 jours par semaine afin de permettre le passage des cyclomoteurs durant ces fourchettes d’heures. Une surveillance policière sera présente en permanence durant ces 2 périodes quotidiennes. Soyez vigilants et circulez à vitesse réduite durant ces périodes.

Si le passage des piétons et des cyclistes sera permis sur le pont Turcotte durant les travaux, les cyclomoteurs pourront également franchir le pont Turcotte.

Finalement, les travaux que réalise le MTQ sur l’autoroute 30 seront relocalisés à Saint -Roch- sur - Richelieu afin de ne pas nuire aux accès de l’autoroute 30 durant les travaux sur le pont Turcotte.

Louis Cardin ing
Chef de Division Génie

Disparition d'un homme dans la rivière Saint-François

La Sûreté du Québec (SQ) recherchait activement, lundi, un homme disparu mystérieusement dans la rivière Saint-François, à la hauteur de Pierreville, dans le Centre-du-Québec.

Jean-Marie Roy, un résidant de Saint-François-du-Lac âgé de 59 ans, était simplement parti à la pêche dans sa chaloupe dimanche soir.  Les policiers ont localisé l'embarcation avec du matériel à l'intérieur, mais l'homme n'a toujours pas été vu depuis son départ.  Les plongeurs de la SQ ont fouillé la rivière dimanche soir et lundi toute la journée, en vain.  L'hélicoptère du corps policier a également patrouillé les abords de la rivière du haut des airs.

Durant le Festival de la gibelotte
Modification à l'horaire du traversier Sorel-Tracy - St-Ignace

Québec, le 2 juillet 2009— La direction de la traverse Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola vous informe que contrairement à ce qui a été annoncé dans certains médias, il n’y aura pas de traversées aux 30 minutes jusqu’à minuit trente pendant le Festival de la Gibelotte du 3 au 11 juillet.

L’horaire normal est en vigueur. Toutefois, si l’achalandage l’exige, quelques traversées pourront être ajoutées en début de soirée afin de faciliter l’accès des festivaliers aux spectacles.

Société des traversiers du Québec

Accident mortel à Sainte-Victoire

Sainte-Victoire-de-Sorel, (cjso) 13 Juin 2009 - Un accident mortel est survenu vendredi soir à Sainte-Victoire, près du rang Saint-Yves. La victime est un homme de 29 ans, Patrick Proulx de Saint-Louis.

Il circulait hors route en motocross avec des amis lorsqu’il a heurté un trou. S’en est suivi une perte de contrôle et l’homme a été éjecté de sa moto.

Ses amis ont tenté des manœuvres de réanimations avant l’arrivée des ambulanciers. La victime a été conduite à l’Hôtel-Dieu de Sorel où son décès fut constaté.
Inscriptions aux terrains de jeux Plaisirs d'été

Les inscriptions auront lieu selon l'horaire suivant :
10 et 11 juin
de 13 h 30 à 16 h et de 18 h 30 à 20 h 30
Centre culturel de Sorel-Tracy, 3015, place des Loisirs
La carte du citoyen ou accès-loisirs est obligatoire lors de l'inscription.
Pour plus d'informations, communiquez avec le Service des loisirs au 780-5600 poste 4400.

Un commerce patrimonial de Contrecoeur n'est plus



21 mai 2009 - C'est au cours de la soirée de lundi à mardi (18 mai), au terme du long week-end de congé, que le feu s'est déclaré à la Boulangerie Jacob de Contrecoeur. Le feu n'aura fait qu'une bouchée d'un édifice patrimonial, nous dit-on. L'efficacité des équipes de pompiers de la région a été soulignée afin que le voisinage ne soit pas touché.

Sortie de route sur le rang Prescot à Ste-Victoire de Sorel

17 mai 2009 - Vers 10 h samedi matin, les pompiers de Sorel-Tracy se sont rendus sur le rang Prescot à Ste-Victoire de Sorel. Un véhicule avec un passager, a effectué une sortie de route et s'est retrouvé dans une fâcheuse position. Les pompiers n'ont toutefois pas utilisé les pinces. Le passager a été transporté à l'hôtel-Dieu de Sorel.


Un petit avion plonge dans la Yamaska

4 mai 2009 - À la hauteur de St-Louis, un petit avion de type Cessna a tombé dans la rivière Yamaska vers 16 heures 40, lundi après-midi, ayant causé la mort d'une personne, alors qu'au moins une autre manque à l'appel.

Mais, selon d'autres sources, deux personnes auraient été à bord, le pilote et son instructeur. Les plongeurs de la Sûreté du Québec ont ramené un corps sur les berges de la rivière un peu avant 21 heures.

Outre les plongeurs, les pompiers ont été appelés afin d'effectuer des recherches sur la rivière avec une petite embarcation. Le Bureau de la sécurité des transports a également été appelé sur les lieux de la tragédie.

Selon des témoins, l'avion aurait percuté des fils avant de terminer sa course dans la rivière.

Archives précédentes |

Publicité
 

par Jean Doyon
Copyright © 2000-2010
 Tous droits réservés.