samedi 07 octobre 2017

Liette Parent-Leduc, candidate à la mairie de Saint-Robert

Liette Parent-Leduc, candidate à la mairie de Saint-Robert. Votons le 29 octobre ou le 5 novembre pour un conseil municipal renouvelé.

Pour une mairesse informée, respectueuse des citoyens, incorruptible, travaillant à l’avantage des citoyens

Notre municipalité locale de Saint-Robert change, évolue. Le nouveau projet de loi 122 apportera d’importantes modifications dans notre gouvernance de proximité. Ses règlements suivront plus tard. Trois de nos élus actuels nous en ont communiqué quelques aperçus lors de la séance du conseil d’octobre suite à leur participation au dernier congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Leur enthousiasme mitigé laisse entrevoir des inquiétudes pour l’avenir.

Mais le projet de loi 122 publié en juin dernier annonce déjà des changements considérables. La participation citoyenne et son pouvoir décisionnel ou consultatif, l’abaissement des règles lors d’un appel d’offres public lors d’octroi de contrats (inversement aux recommandations du rapport de la Commission Charbonneau), la diminution risquée dans l’accès à l’information pour les foyers non branchés à l’internet, bref un risque réel que la transparence soit assombrie si on ne décide pas collectivement de la mieux éclairer.

Voilà une motivation supplémentaire pour devenir titulaire du poste de mairesse. La littératie informationnelle et numérique devient maintenant nécessaire pour bien représenter l’ensemble de la population robertoise. Avec mes talents, mes expériences, ma probité reconnue, mon discernement et mes valeurs, je pense être la personne la mieux préparée pour succéder au maire actuel. Il m’apparaît opportun d’envisager de nouvelles relations au sein du conseil municipal. Un dialogue convivial doit s’établir avec la population, dans le respect et à l’avantage des citoyens. J’assiste et/ou lis les procès-verbaux des réunions de notre conseil municipal et j’assiste à certaines séances de la MRC Pierre-De Saurel ou de ses consultations publiques depuis des années et j’affirme qu’une amélioration est souhaitable.

Je m’identifie spontanément à notre municipalité. Née d’une famille de bâtisseurs et d’agriculteurs du rang Saint-Thomas, sur la ferme au coin de la rue Principale, je connais bien la vie rurale, son travail exigeant, ses joies et ses défis. Épouse de Denis Leduc, aussi originaire d’ici, nous sommes les fiers parents de Marie-Jeanne, analyste sénior en multimédias 3 D. Ayant fait des études à Sorel-Tracy puis à Montréal, ayant vécu à Longueuil, je connais aussi la ville, ses avantages et inconvénients. Formée en psychologie expérimentale à l’Université de Montréal, en horticulture à l’Institut de technologie agricole de Saint-Hyacinthe, diplômée en musique de l’École de musique Vincent-d’Indy d’Outremont, en théologie de l’Université Laval, bachelière en administration des affaires de l’UQAM en sciences comptables puis en scolarité de 2e cycle universitaire en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, je poursuis actuellement des études en philosophie sociale.

Professionnellement, j’ai acquis de l’expérience en conseillant de nombreux chefs d’entreprise, en enseignant la musique et le piano auprès des enfants et des adultes, en servant des clientèles variées au sein d’entreprises horticoles, etc. J’ai aussi suivi des formations spécifiques sur les lois et les affaires municipales à travers la Montérégie pour mieux connaître les enjeux et les défis actuels de notre service municipal. Je m’intéresse depuis plusieurs années aux compétences municipales. L’environnement, la sécurité, le transport, la salubrité, le développement économique local, la culture, les loisirs, les activités communautaires, les parcs, le zonage et l’urbanisme, les nuisances, tous ces sujets d’intérêts enrichissent ma réflexion sur le comment on pourrait et devrait faire mieux avec nos ressources humaines, financières, matérielles et réglementaires actuelles.
Bénévole engagée depuis l’enfance au sein des communautés que j’ai fréquentées, je connais la valeur des services bénévoles au sein d’une localité comme la nôtre. Ayant œuvré comme préposée dans des comptoirs familiaux, marguillère, choriste, organiste ou chef de chœur dans des communautés paroissiales, je mesure bien l’appui et la considération dont les bénévoles ont besoin. De plus en participant bénévolement à des conseils d’administration tant à Montréal qu’à Longueuil ou à Sorel-Tracy, je mesure aussi les responsabilités qui incombent aux administrateurs.

Je veux que les citoyens d’ici reconquièrent une fierté, un sentiment d’appartenance, une détermination à partager un même chemin humain, une culture de la rencontre et de la démocratie locale et la recherche de consensus. Un digne respect de la personne demeure encore le critère le plus fort du droit et de l’action politique.

Bâtir un partenariat responsable, performant, éthique, efficient et incorruptible entre les élus et les citoyens dans la poursuite de l’intérêt collectif, voilà ma motivation pour solliciter votre appui lors du vote, dimanche le 5 novembre prochain (ou le dimanche 29 octobre par anticipation). Votre participation est essentielle pour mieux construire ensemble notre fierté.

On me joint au 313, rue Principale au numéro 450-422-0575, au courriel liette.parent@videotron.ca

    
PUBLICITÉ

 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017