lundi 09 octobre 2017

Dans le district de Richelieu : Le silence est d(eh)ors

Sorel-Tracy, 9 octobre 2017 — Au titre des engagements électoraux 2018-2021 de M. Jocelyn Daneau, candidat au poste de conseiller municipal dans le district de Richelieu (Sorel-Tracy), on retrouve l'énoncé suivant : « Favoriser une réglementation restreignant les bruits incommodants (ex. : tondeuse), les samedis, dimanche et les jours fériés à partir de 17 h. » Source : Jocelyn Daneau dans Richelieu le 5 novembre 2017.

Est-ce un besoin que les citoyens du district de Richelieu ont exprimé?

En fait, aux dires de Jocelyn Daneau, c'est, des 5 engagements électoraux qu'il a pris, le plus personnel. Pour résumer le tout : « Même en tant que retraité actif, il n'y a rien qui me tape plus sur les nerfs, que le bruit particulier même au lointain, d'une tondeuse à gazon le samedi soir à l'heure de l'apéro, en plein mois de juillet, lorsqu'il fait chaud, surtout lorsque la famille ou des amis sont à la maison, réunis sur le patio. En fait, même si j'aime la musique et la conversation, le silence me parle énormément ».

Ceci étant, de façon terre-à-terre, notons que l’Association des riverains du Richelieu (lequel coule dans le district de Richelieu) fait actuellement signer une pétition électronique. Son objectif est de « … sensibiliser le gouvernement fédéral sur l’impact négatif d’une fréquentation désordonnée du Richelieu, de Sorel-Tracy à Lacolle, notamment concernant le bruit excessif de certains pots d’échappement illégaux, utilisés par les bateaux de toutes grandeurs. »

Le bruit est-il un frein à la qualité de vie dans Richelieu et ailleurs?

Le bruit et son amplitude sont des données subjectives et son évaluation appartient à chacun d'entre nous. Cependant, selon le magazine Protégez-Vous (août 2011), le trafic routier arrive largement en tête des agressions sonores; ce constat est d'autant plus important quand on sait que le district de Richelieu est ceinturé par l'autoroute 30, pour la moitié de sa superficie. En fait, toujours selon Protégez-vous, il est reconnu que « … le niveau de bruit double tous les 10 ans, spécialement en milieu urbain ». Globalement, la proposition de Jocelyn Daneau vise à nous donner du silence pour améliorer notre qualité de vie, dans un environnement de plus en plus sonore.

Le bruit est-il un enjeu de santé publique et personnelle?

Selon l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec : « Le bruit, surtout excessif, peut avoir des effets sur la santé physique comme l'augmentation du stress, les perturbations du sommeil, les pertes d’audition, les acouphènes et les maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle et l’infarctus du myocarde. De même, le bruit excessif est l'une des causes concernant les difficultés d’apprentissage en milieu scolaire. »

Quel est l'état de la réglementation sur le bruit à Sorel-Tracy?

Sorel-Tracy possède une réglementation sur le sujet, le Règlement 2380 « Concernant la sécurité, la paix, l'ordre et les nuisances ». Spécifiquement pour le bruit, c'est un règlement de portée générale, où ceux de 50 décibels et plus sont proscrits après 20 h. Une tondeuse à gaz développe en moyenne, 90 décibels.

Quel est l'état de la réglementation ailleurs?

En fait, les recherches menées dans le cadre de la rédaction de ce communiqué ont permis de découvrir que le bruit est un enjeu de société important, mais relativement silencieux quant à sa présence dans le débat public. Ainsi, il existe de nombreuses associations qui militent en faveur de la réduction du bruit ambiant. Au Québec, le Regroupement québécois contre le bruit s'oppose en autre, à la culture du vacarme qui se développe. Au Canada anglais, on retrouve notamment à Vancouver, l'organisme The Right to Quiet Society for Soundscape Awareness and Protection. Aux États-Unis, il existe de multiples associations de lutte contre la pollution par le bruit, notamment, The Institute of Noise Control Engineering of the USA.

Plus près de nous, par exemple, la ville d'Otterburn Park interdit l'usage des tondeuses le samedi et le dimanche après 17 h. tout comme les villes de Carignan et de Saint-Jean-sur-Richelieu La ville de Saint-Lambert a depuis longtemps décrété que le dimanche serait une journée silencieuse à tout point de vue, tout comme la ville de Calgary en Alberta.

Certains diront qu'introduire une réglementation pour restreindre les bruits incommodants, les samedis, dimanche et les jours fériés après 17 h. sera une intrusion supplémentaire dans la vie privée des citoyens; d'autres diront que cela leur enlèvera de la flexibilité pour effectuer l'entretien de leur propriété. Globalement, sans tomber dans ce que l'on appelle, la tyrannie de la majorité, Jocelyn Daneau est d'avis que l'amélioration de notre vivre ensemble dans le district de Richelieu et à Sorel-Tracy doit être un objectif de tout un chacun. Depuis la nuit des temps, la vie en société, notamment dans une ville où la proximité des habitants est la norme, implique une préoccupation de son prochain et donc, une adaptation de son mode vie aux circonstances.



« Seuls ceux qui se préoccupent de toi peuvent
t'entendre lorsque tu es silencieux. »
Auteur inconnu


Source : René Cournoyer, Comité électoral de Jocelyn Daneau

    
PUBLICITÉ

 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017