mardi 26 septembre 2017

Dans le district de Richelieu : « Rendez-nous notre butin! » - Jocelyn Daneau

Sorel-Tracy, 25 septembre 2017 — Au titre des engagements électoraux 2018-2021 de M. Jocelyn Daneau, candidat au poste de conseiller municipal dans le district de Richelieu (Sorel-Tracy), on retrouve l'énoncé suivant : « Obtenir une juste part des dépenses de la ville de Sorel-Tracy pour le district de Richelieu ».

Source : Jocelyn Daneau dans Richelieu le 5 novembre 2017.

La question qui s'impose est la suivante : « Est-ce un engagement justifié? »

Réponse : Oui, depuis au minimum 2010, le district de Richelieu et de loin, n'obtient pas sa juste part des dépenses de la ville de Sorel-Tracy.

Constat 1

Outre la rénovation du 3025 boulevard de Tracy, le dernier investissement majeur de la ville de Sorel-Tracy dans le district de Richelieu remonte à la construction du curling Aurèle-Racine en 1979. Certes, des jeux d'eaux ont récemment été construits au parc Dorimène-Desjardins, mais à sa face même, le district de Richelieu n'est pas une priorité de la ville de Sorel-Tracy. D'ailleurs, il n'y a qu'à circuler dans ce que l'on appelle La place des loisirs pour s'en rendre compte. De vastes étendues de terrain mal entretenues sont disponibles. Oui, nous y retrouvons un parc canin, mais force est d'admettre que sa localisation en retrait, en fait un endroit peu fréquenté.

Conclusion : Sorel-Tracy a délaissé depuis longtemps, ce coin du district de Richelieu.

Constat 2

Le conseil municipal de la ville de Sorel-Tracy a décidé au début du présent mandat en novembre 2013, d'attribuer un montant forfaitaire de 10 000 $ par année à chaque conseiller municipal. L'objectif étant de favoriser des dépenses discrétionnaires dans chacun des districts, pour améliorer la qualité de la vie. C'est donc 40 000 $ qui était disponible sur 4 ans, pour améliorer la qualité de vie des citoyens du district de Richelieu.

La totalité de ce montant a été dépensée dans un réaménagement du parc Maisouna, situé à l'extérieur du district de Richelieu. Certes, ce parc avait grandement besoin d'amélioration et même s'il se situe à l'extérieur des limites géographiques du district de Richelieu, son utilisation est de portée municipale et même, régionale.

Ceci étant, il est difficile de croire qu'en termes d'amélioration de la qualité de vie dans le district de Richelieu, aucun projet n'était disponible. D’autant plus qu’aucune consultation citoyenne n’a été effectuée sur le sujet.

Conclusion : Depuis au moins 2010 et en particulier pour la période 2013 à 2017, il y a eu négligence et laxisme pour identifier des améliorations à la qualité de vie des citoyens et des citoyennes du district de Richelieu et ce faisant, pour mettre en œuvre les actions afférentes.

Constat 3

En termes de travaux de génie civil (réfection des rues, égout, trottoir, etc.), est-ce que les citoyens et les citoyennes du district de Richelieu en ont eu pour l'argent de leur taxe, eux qui représentent 12,4 % de la population de Sorel-Tracy?

Pour répondre à la question, il faut consulter sur une base annuelle, le programme triennal d'immobilisation, dans la section Travaux de génie civil. Ensuite, il faut déterminer un indice de mesure simple. Cela est possible pour chaque plan annuel, par comptage du nombre d'occurrences contenant le mot « rue » suivi de sa dénomination (Ex. : rue Cardin). Ensuite, il nous faut repérer toujours par comptage, les rues du district de Richelieu concerné par des travaux de génie civil. Le résultat se trouve dans le tableau suivant.



Selon l'information disponible du site internet de la ville de Sorel-Tracy, sur les 8 programmes triennaux d'immobilisation disponibles publiquement et couvrant la période allant de 2010 à 2019, les efforts consentis en termes de travaux de génie civil dans le district de Richelieu sont minimalistes.

Par exemple, en 2017-2018-2019, 2 rues font ou feront l'objet de travaux de génie civil dans le district de Richelieu. Pourtant, Richelieu représente 12,4 % de la population de Sorel-Tracy et donc, ce chiffre devrait avoisiner le nombre de 6 rues dans un contexte d'équité.

Certes, il y a eu du « patchage » d'asphalte dans les rues de Richelieu, mais il est difficile de mesurer si le principe d'équité entre les districts est respecté. Cependant, pour un exemple de « sur-patchage » sans gène, je vous invite sur la rue Père-Le Jeune à partir du boulevard des Étudiants, c'est un cas d'école.

De même, le résultat ci-haut est-il basé sur des outils modernes en génie civil d'évaluation de la qualité de la chaussée, qui permettent d'obtenir un état précis du degré de vieillissement des différentes structures? En fait, le résultat du tableau ci-haut montre des écarts d'équité tellement importants dans la durée, en défaveur des citoyens et des citoyennes de Richelieu, qu'il faut se questionner sur la pertinence de ces méthodologies. Il faut se questionner à la fois sur l'efficacité et la précision des outils en question d'aide à la décision et sur la qualité, la constance et l'opiniâtreté de la représentation politique de Richelieu au sein de la ville de Sorel-Tracy.

On remarque aussi, du tableau précédent, que le budget d'immobilisation a doublé pour la période concernée, mais que les rues du district de Richelieu ont continué à être laissées à elles-mêmes. Si l'argent ne vient pas de façon équitable dans Richelieu, où va-t-il?

Conclusion : À la lueur des résultats ci-haut présentés, les citoyens et les citoyennes du district de Richelieu ont été traités de façon inéquitable, en termes de travaux de génie civil par la ville de Sorel-Tracy.

Conclusion générale : « Obtenir une juste part des dépenses de la ville de Sorel-Tracy pour le district de Richelieu » est un engagement électoral justifié, qui repose sur des bases solides. Les citoyens et les citoyennes du district de Richelieu doivent profiter des élections du 5 novembre 2017 pour améliorer la qualité de leur représentation au sein de la ville de Sorel-Tracy.

En ce sens, les citoyens et les citoyennes du district de Richelieu doivent se doter à partir du 5 novembre 2017, d'un conseiller municipal combatif qui sera présent dans leur vie quotidienne et qui défendra leur intérêt dans la durée, à l'hôtel de ville de Sorel-Tracy.

Le 5 novembre 2017, donnons-nous les moyens de retrouver notre butin, comme l'ancien premier ministre du Québec, M. Maurice Duplessis (1890-1959) le disait si bien à « Ottawa », à propos de son pouvoir de taxation.

Source : René Cournoyer, Agent officiel
www.jocelyndaneaudansrichelieu.wordpress.com/

    
PUBLICITÉ

 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017