vendredi 29 septembre 2017

Denis-Charles Drapeau se présente comme conseiller municipal indépendant dans le district #6 à Contrecoeur

Contrecoeur 29 septembre 2017. C’est le 27 septembre dernier que le journaliste et cofondateur du journal web LeContrecourant.com, Denis-Charles Drapeau a été autorisé par la présidente des élections de Contrecoeur à déposer sa candidature pour le poste de conseiller municipal dans le district St-Laurent-du-Fleuve.

Un droit de parole!

«C’est avec une joie et une fierté non dissimulées que je me présente comme candidat indépendant, afin de représenter les citoyens de mon quartier au sein du prochain conseil municipal. Je crois qu’il est important que les gens du district no.6 aient un droit de parole lorsque les décisions se prennent à la mairie de Contrecoeur et que l’on ne soit pas obligé de déposer des plaintes ou signer des pétitions pour nous faire entendre!», s’exprime M. Drapeau.

L’état des lieux

Ayant été commissaire durant deux années avant l’abolition de la Commission des loisirs et de la culture de Contrecoeur, dont une année à sa présidence, M. Drapeau a été à même de constater le peu d’intérêt accordé à son quartier. «Nous n’avons qu’à regarder la piètre qualité, voire l’inexistence des infrastructures dédiées à nos familles et à nos aînés dans notre district», affirme le candidat. «Et ce, malgré le fait que j’en ai fait mention à de multiples reprises lors des séances de la Commission, ou lors de ma participation comme représentant des familles de Contrecoeur à la vaste consultation publique effectuée par la firme Darvida en 2015!»

Formation : communicateur

Titulaire d’un baccalauréat bidisciplinaire en Communication et Science politique, M. Drapeau a exercé son métier de communicateur auprès de divers organismes et regroupements communautaires de la région avant de devenir entrepreneur. «À l’époque, j’étais réellement préoccupé par l’accessibilité à l’information locale… C’est la raison pour laquelle je me suis lancé dans l’aventure du journal web LeContrecourant.com», affirme le jeune entrepreneur. Toujours très proche de sa communauté, il s’est impliqué comme administrateur bénévole dans la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecoeur, depuis sa création en 2015.

Un jeune d’expérience

Aujourd’hui âgé d’une quarantaine d’années, le père de famille se considère assurément prêt à s’investir davantage afin de conserver les acquis, voire les améliorer. Notamment en matière de mobilité des personnes. «Par exemple, nous savons que le transport par autobus vers le centre-ville est désormais gratuit pour les jeunes de moins de 18ans, ce qui est une bonne chose particulièrement pour notre district! Par contre, peut-être serait-il aussi pertinent d’étendre cette gratuité aux personnes âgées?»

Davantage de transparence et d’interactions

Par ailleurs, ce dernier souhaite améliorer les liens communicationnels entre la Ville et ses citoyens.  «Mon expérience comme professionnel des communications et les dernières années à couvrir la politique municipale de la région, ainsi que les conseils municipaux, me permettent de croire qu’il existe plusieurs façons d’améliorer l’interaction avec la population. Je crois aussi qu’il est temps que l’on préconise davantage la transparence et les interactions entre la population et le conseil municipal! L’accès à l’information ne devrait plus être un fardeau pour les citoyens en 2017 et la communication doit absolument se faire dans les deux sens!», déclare le candidat.

Une courroie de transmission

«À cet effet, j’ai l’intention d’ouvrir un canal où mes concitoyens pourront me contacter durant la campagne directement sur ma page Facebook, par courriel, par téléphone, ou en personne. De cette façon, les gens du district no.6 pourront me faire part de leurs préoccupations, leurs craintes, leurs suggestions, etc. Une fois élu, soyez assuré que je me ferai littéralement la courroie de transmission de mes commettants auprès du Conseil!», précise Denis-Charles Drapeau.

Denis-Charles Drapeau

    
PUBLICITÉ

 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017