SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Mardi 5 novembre, 2024

La SHPS numérise son histoire grâce à un nouvel outil pour préserver le patrimoine

(Stéphane Martin, 05 novembre 2024) – La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) possède maintenant son numériseur à cartes et plans de pointe qui lui permettra de numériser des milliers de cartes et de photos de grands formats.

L’acquisition de ce nouvel équipement, d’une valeur de plus de 15 000 $ est devenue possible grâce à une subvention de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et à une contribution financière généreuse de la Fondation d’Histoire Pierre-De Saurel.

« Ce numériseur est un outil essentiel pour notre organisme. Ça permet d’avoir accès à l’archive sans avoir à la déplier. Des plans d’urbanisme de Sorel-Tracy et de Saint-Joseph-de-Sorel, aux plans de construction navale de Marine Industries Limited, ces documents précieux seront bientôt accessibles au grand public. Les documents sont accessibles actuellement, mais à force de les consulter, ils finissent par s’user », explique le directeur général de la SHPS, Geoffrey Shayne Packwood.

L’archiviste Luka Bordeleau-Lambert et le directeur général de la SHPS, Geoffrey Shayne Packwood numérisent une carte qui pourra être consultée par la suite par le public général.

La SHPS compte un peu plus de 31 5000 cartes et plans dans ses voûtes. Au cours des prochains mois, la SHPS entamera un vaste projet de numérisation de ses archives et offrira également un service de numérisation aux individus, organismes et entreprises de la région. Les revenus générés par ces contrats seront utilisés pour financer des projets de mise en valeur de l’histoire régionale.

Une démonstration effectuée pour les gens présents lundi aura permis de constater à quel point le numériseur est capable d’effectuer un travail de qualité en peu de temps. L’image générée peut être agrandie sans perdre ses attributs.

« En plus des cartes et plans, ce nouvel outil nous permettra de numériser des milliers de photographies de grands formats et assurera leur préservation pour les prochaines générations », ajoute Monsieur Packwood.

La Fondation d’Histoire Pierre-De Saurel, fondée par Madeleine St-Martin en 1995, a contribué à hauteur de 12 000 $ pour l’acquisition de ce numériseur. « C’est avec grand plaisir que la Fondation d’Histoire Pierre-De Saurel remet une somme totale de 12 000 $ provenant du Fonds Robert-J.-Jones. Cette somme servira à couvrir une partie du coût d’acquisition du numériseur et contribuera aussi à la réalisation d’un projet de conservation et de mise en valeur des archives de notre région », souligne la présidente de la Fondation d’Histoire Pierre-De Saurel, France Cournoyer.

Ayant pour mission d’acquérir et de gérer des fonds monétaires, la Fondation d’Histoire Pierre-De Saurel redistribue les profits pour la réalisation de projets de mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la région de Sorel-Tracy.

Le directeur de la SHPS, Geoffrey Shayne Packwood (avant-dernier sur la photo) entouré des membres du conseil d’administration de la Fondation d’Histoire Pierre-De Saurel, René Chevalier, France Cournoyer, Jean-Michel Leclaire, Richard Pelletier et Jacinthe Claveau.

Le nouvel équipement permet d’effectuer un travail de qualité en peu de temps.

L’image générée peut être agrandie sans perdre ses attributs.

La SHPS compte un peu plus de 31 5000 cartes et plans dans ses voûtes.

 

 

Publicité

Publicité