La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
vendredi 21 mai 2004

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports  Techno-Économie  Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

Monsieur 50 a déjà fait mieux! 

        Depuis le dévoilement des dessous pas très propres de l'« affaire » des commandites, les grandes sociétés hésiteraient-elles à recourir aux services des agences de publicité? Il faut le croire, du moins à en juger par la dernière trouvaille de Labatt pour faire mousser la vente de ses produits. Imaginez : de la cervoise au rabais pour les poulets!  Pas trop « fûté », le gros brasseur! Du travail d'amateur… 

Labatt, dans'l'temps des « vraies » idées...

        Heureusement que nous avons la bière au Québec pour nous divertir ou nous changer les idées! Après Garou l'Ancien qui cède ses cuves à Sleeman l'Ontarien, voilà Monsieur 50 qui « mouille la patte » aux représentants de l'ordre. Serais-je un brin jaloux, moi, le sans-uniforme qui doit payer le gros prix pour étancher sa soif déjà estivale? Mets-en! 

        Bof! vaut mieux en rire! Quand on y regarde de plus près, le nez collé sur l'étiquette, voici le message qui apparaît en filigrane, en lettres grasses fortement pattées : « Avec une grosse Bleue flat, fini le gros beu plate!» Or, un tel monument de subtilité – indigne des fientes de pigeon – ne peut que nous faire regretter les perles de culture québécoise savamment élaborées par le sieur Jacques Bouchard, grand publicitaire devant Bacchus. 

C'est Bouchard qui, il y a plus de trente ans, nous avait pondu des slogans accrocheurs comme : « La 50, y'a rien qui la batte!», « Lui, y connaît ça!», « L'étiquette, Olivier!», etc. 

Grâce à son p'tit coup de génie, Labatt fait un bond de cinquante ans… en arrière! Ouais! il fut un temps où l'on soudoyait les policiers. Mais est-ce là raison suffisante pour essayer aujourd'hui de les « saouldoyer »? 

BVGPO… « Caisse » à dire? 

Je n'ai qu'à fermer les yeux pour voir distinctement une BVGPO (bonne vieille grosse police ordinaire) entrer avec fracas dans la petite épicerie familiale[1] du quartier en aboyant : « Y'a-tu d'la bière icitte?» Ah! nostalgie, quand tu nous tiens!

Jean-Paul Lanouette
jplanouette@sympatico.ca

[1] À l'époque, les distributeurs de « gratteux », aussi appelés dépanneurs, n'existaient pas encore. Nous ne perdions rien pour attendre!

Opinions, 
écrits & textes :

« En passant... »
Jean-Paul Lanouette

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.