LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 18 septembre 2014 17:17

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

jeudi 18 septembre 2014

St-Joseph-de-Sorel, le 17 septembre 2014

Pourquoi je ne demanderai pas de nouveau mandat en tant que commissaire scolaire?

Par Éric Pettersen

Tout simplement parce que je juge cette fonction présentement très INUTILE dans le système scolaire. Pendant les sept ans où j'ai siégé, je n'ai vu que très peu de fois des commissaires apporter par eux-mêmes des propositions concrètes pour le bien des élèves, peut-être même jamais! Les décisions prises en conseil sont apportées à pratiquement 100% par les différents services de la commission scolaire.

Les commissaires ne font qu'entériner ce qui est déjà décidé. Tout est déjà décidé par la direction générale et le ministère de l'Éducation! Les commissaires, ceci est mon opinion, ne sont que les "yes man" de la direction.  Quand vient le temps de prendre position pour nos élèves, les parents ou nos enseignants, j’ai pratiquement toujours entendu "qu'il faut que l'on appuie nos directions"! JAMAIS je n'ai senti mes collègues prendre parti pour les gens, ceux qui les élisent.  Comprennent-ils vraiment le rôle d'un élu?

Les seules tâches pour lesquelles les commissaires seraient peut-être utiles pourraient très bien être confiées aux comités de parents, selon moi (révision de décisions concernant le classement d'élèves, révision de décisions des conseils d'établissements). Un nouveau conseil pourrait très bien être formé de membres des comités de parents.

Pour votre information, il y a présentement 19 commissaires rémunérés environ 6000$ chacun par année dans notre commission scolaire, pour un total d'autour de 115 000$ en affectation salariale annuellement.  Il n'y aura que 9 commissaires avec la nouvelle réforme. Vous croyez que les contribuables économiseront? Pas du tout! Les neuf commissaires se partageront la MÊME enveloppe budgétaire ! Belle AUGMENTATION en vue! Alors, quoi penser de ces commissaires qui osent se vanter d'une coupe de 10% dans leur salaire pour trois mois? À vous de juger lorsqu'ils oseront vous demander votre confiance le 2 novembre... Soyez exigeants, vigilants, et alertes dans votre vote!

Je crois fermement que les 115 000$ dépensés dans cette fonction désuète pourraient être affectés plus judicieusement dans LA PROTECTION des élèves, dans l'objectif de mettre fin au fléau de l'intimidation. Ce même fléau que le conseil actuel a oublié et refusé de s'occuper, souvenez-vous-en ! Et n'oubliez pas LES MILLIONS que le gouvernement dépensera pour ces élections ! Des millions qui seraient beaucoup plus utiles en services aux élèves!

Malheureusement, les gouvernements n'ayant pas encore eu le courage politique d'éliminer cette fonction désuète, j'ose espérer que des gens ayant vraiment à cœur l'intérêt de nos jeunes se présenteront et que la population saura voter de façon avisée pour les BONNES PERSONNES. Et je souhaite que ces gens sauront EUX se tenir debout et ne pas être que des "YES MAN"...

Je vous rappelle qu'AUCUN des commissaires que j'ai côtoyés n'est venu m'appuyer suite à mes révélations sur l’intimidation dont ma fille a été victime. Par contre je tiens à souligner qu'un seul de mes collègues a pris le soin de venir me visiter à l'hôpital suite au décès de ma fille et a pris de mes nouvelles en me téléphonant.  Merci à M. Denis Proulx pour son empathie, ces gestes l'honorent.

AUCUN de mes collègues n'est venu se prononcer contre l'intimidation ou rencontrer et écouter les manifestants lors des deux manifestations dénonçant l'intimidation en juin 2013 et juin 2014. Sinon une visite de courtoisie du président et du directeur général d’à peine 5 minutes en 2013. Je me suis plutôt fait dire en entrant au conseil en juin 2013, suite à ma rencontre de plus d'une heure avec les citoyens venus nous sensibiliser à ce problème: "t'as eu du fun avec ta gang!" Voilà le mépris affiché par certains de mes collègues! Ils ont complètement ignoré la dernière manifestation de juin 2014.

Quant à moi, les élections scolaires marqueront la fin de mon mandat, mandat qui fût des plus pénibles pour moi, ayant été marqué comme le mouton noir parmi le groupe et tout aussi pénible de conséquences. Ma famille a déjà payé trop cher pour mon engagement, hélas...

Eric Pettersen

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2014