«  En passant... »
Une chronique de Jean-Paul Lanouette
Pour me joindre

dimanche 25 août 2019
Faire cracher les GAFA

Je termine à l’instant la lecture de cet article fort inspirant paru dans Le Devoir; il porte sur la croisade menée dans les Europes par l’ex-reporter Sammy Ketz contre les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon).

Cette lutte ô combien inégale entreprise dans le noble souci de faire payer à ces écumeurs patentés les razzias qu’ils font depuis trop longtemps dans les contenus médiatiques, cette lutte, dis-je, Ketz semble en voie de la remporter, et cela, contre toute attente. Eh bien! je tire ma casquette à ce SuperTintin qui a pratiquement réussi à faire plier l’échine aux ogres insatiables du numérique!

La question à plusieurs millions de dollars qui se pose à présent est la suivante : qui, de ce côté-ci de la mare Atlantique, et plus précisément chez nous, au Québec, saura prendre le relais?

Hélas! il ne faut rien espérer de concret du côté du fédéral! En effet, M. Trudeau a choisi de se réfugier couardement dans un attentisme béat; à sa décharge, reconnaissons qu’un gaffeur en puissance ne fait peut-être pas le poids face aux puissants GAFA. Ainsi donc, notre toujours souriant PM, plutôt frileux à l’idée de déplaire aux géants du web, préfère « sagement » voir, se plaît-il à laisser entendre, ce qui va ressortir des discussions sur la question normalement prévues à l’ordre du jour du sommet du G7 tenu à Biarritz, en France.

Souplesse oubedon mollesse toute « trudeauesque »? Je laisse à chacune et chacun le soin de répondre à cela in petto, en son for intérieur, quoi, histoire de s’éviter toute récupération malveillante de la part de quelque plateforme « infopersophage », c’est-à-dire très friande de nos opinions et renseignements personnels.

Le Québec a donc certes tout intérêt à s’occuper lui-même de ce dossier, à tout le moins pour ce qui le concerne. Après tout, il y va de la santé de notre information, de notre culture et de notre langue.

Sans nos propres journaux, nous deviendrions la proie à la fois facile et « consentante » de Big Brother! Y a-t-il un Sammy Ketz dans la salle… de rédaction?

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017