Lettre à François Legault

24 août 2001
M. François Legault
Ministre d’état à l’éducation et à la jeunesse, ministre de l’éducation et ministre responsable des loisirs et des sports.

Monsieur
Je vous écris cette lettre après mures réflexions. Je suis un entrepreneur qui doit embaucher une grande partie de ses employés en saison estivale.  Nos gouvernements nous encouragent, à grands renforts de publicité, à embaucher des étudiants pour qu’ils se familiarisent avec le marché du travail et qu’ils puissent aussi subvenir à leurs besoins scolaires. C’est une excellente idée et toute entreprise se doit de considérer cette avenue, étant donné les programmes de subvention offerts par les différents paliers de gouvernement.

Malheureusement, au Québec, l’employeur qui embauche des étudiants pour la période estivale, « se tire dans le pied ». La plupart des activités estivales, comme par exemple : les croisières, les parcs d’amusements ou les centres récréo-touristiques sont en opération pour la plupart jusqu’à la fête du travail. Premier lundi du mois de SEPTEMBRE. Donc cet employeur se retrouve vers la mi-août avec un sérieux manque de main-d’œuvre.

Le début des cours des écoles secondaires, des CEGEPs ou des universités est étalé entre le 15 et le 27 août cette année. Croyez-vous sincèrement que cet employeur va réembaucher des étudiants la saison prochaine??!!?? Quand les étudiants se retrouvent sur le marché du travail, ne doivent-ils pas tenir compte des demandes et des besoins de leur employeur? Est-ce ainsi que nous préparons les jeunes aux responsabilités de leur vie professionnelle?

Je comprends que la date du début des cours fût ramené à la fin août, il y a quelques années maintenant, pour offrir la semaine de relâche du mois de mars. Congés salutaires pour bien des centres de ski, mais combien problématique pour nous, employeurs d’été!

Je suis sur que vous avez compris ce message et que vous et votre « bon sens » trouverez une solution à ce problème.

Cordialement, René Laporte
Buffet Maison


Tous droits réservés © 2001
www.soreltracy.com