LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 04 octobre 2011 23:38

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 04 octobre 2011

Un fort début de saison pour Azimut diffusion

Sorel-Tracy, le 3 octobre 2011.- La saison culturelle automnale d’Azimut diffusion est débutée officiellement depuis le 23 septembre dernier. Parmi les cinq premiers spectacles présentés, trois ont affiché complet, soit ceux de Patrick Watson, de Mixmania et de Jill Barber. Un début de saison prometteur pour l’équipe d’Azimut diffusion, à l’approche de la rénovation de la salle Georges-Codling.

Récolter le fruit de ses efforts
On peut dire que le public répond de plus en plus à l’appel, en assistant aux spectacles professionnels très variés et à faible coût qu’offre le diffuseur majeur de la région de Sorel-Tracy. En effet, le taux de fréquentation de la totalité des spectacles a grimpé de 12% en trois ans, tandis que celui associé à la série des Jeudis d’Azimut a augmenté de 13% dans la dernière année. Après plus de vingt ans d’existence, l’organisme récolte le fruit de ses efforts, en ayant également remporté le prix Joseph-Simard dans la catégorie Tourisme, loisirs et culture, lors du dernier Gala du mérite économique, un prix hautement symbolique pour l’équipe, à l’aube de la rénovation de la salle Georges-Codling.

« Notre rôle, c’est de démocratiser la culture. On veut attirer de nouveaux clients afin qu’ils puissent faire des découvertes chez nous, et qu’ils prennent goût à la culture. C’est un défi de tous les jours. Je dis toujours qu’il n’y a rien de tel que de voir un artiste en spectacle; on voit tous ses spectres, toutes ses couleurs et on apprécie davantage son album par la suite. Il y a des artistes qui sont vraiment faits pour la scène et tant qu’on ne les as pas vus, on ne peut véritablement les apprécier à leur juste valeur. », mentionne Marie-Josée Bourbonnais, directrice générale de l’organisme.

Ainsi, la réponse favorable du public vient conforter l’équipe d’Azimut dans ses choix de programmation, qui touchent autant à la chanson, qu’à la musique de différents styles (classique, tango, baroque, etc.) et au théâtre avec des troupes amateurs et professionnelles et aux spectacles interactifs pour la clientèle jeunesse, dans des concepts spécialement dédiés aux jeunes de 2 à 8 ans et aux élèves des niveaux primaire et secondaire.

Campagne de financement en vue et rénovation à l’horizon
La rénovation de la salle de spectacles Georges-Codling, un dossier qui suscite l’intérêt dans la région, permettra de redynamiser la vie culturelle du centre-ville en offrant un plus large éventail de spectacles professionnels abordables et de plus grande envergure, tout en offrant aux spectateurs un site plus confortable et des équipements à la hauteur des besoins d’aujourd’hui. Il faut souligner l’apport essentiel de la Ville de Sorel-Tracy dans ce dossier, qui vient de donner son aval conditionnel à une aide financière additionnelle de la part du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, pour la réfection du bâtiment abritant la salle. Une campagne de financement aura lieu dès cet automne, permettant ainsi aux citoyens et aux entreprises qui désirent le faire, de participer à l’effort collectif nécessaire pour une salle répondant aux besoins de sa population, et permettant de démocratiser encore plus la culture, qui après tout, est la base d’une société!

Hélène Gagnon

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011