mardi 02 février 2016

Foudl’Art dans sept écoles de la région!

Sorel-Tracy, le 2 février 2016 – Foudl’Art, ce projet de médiation culturelle offert en milieu scolaire initié par la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel Tracy, revient pour une quatrième année dans sept écoles de la région.

L’intérêt manifesté autant par les élèves, les professeurs et les écoles témoigne de la réussite de l’implantation de ce projet dans notre milieu. Pour la Ville et la MRC, la culture joue un rôle important dans le développement des communautés, et ce, tant sur les plans social, économique qu’environnemental. Des études démontrent d’ailleurs que l’initiation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté.

Sept artistes ont été sélectionnés à la suite d’un appel de dossier lancé en septembre 2015, il s’agit de :
 
Noms d’artistes Écoles Disciplines
Julie Lequin Sainte-Anne-les-Îles Arts visuels
Mélissa Jacques Pierre-de-Saint-Ours Littérature/théâtre
Serge Capistran Sainte-Victoire Musique
Geneviève Gamache Saint-Jean-Bosco Art du verre
Nathalie Bergeron Maria-Goretti Photographie
Nicole Mongeon-Cardin Au Petit Bois Arts visuels
Roxanne Grenon  Laplume Dessin/illustration

Foudl’art, beaucoup plus que de l’art
Foudl’Art est a priori un projet artistique où à travers une série de quatre ateliers d’une demi-journée, les élèves créeront une œuvre collective représentative de leur milieu, dans la discipline de l’artiste qui leur est jumelé. Cependant, d’autres thèmes sont aussi abordés à travers les ateliers tels que l’identité culturelle, la communauté, la créativité, l’histoire et le patrimoine. Par ce projet, la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel poursuivent des objectifs qui vont au-delà de l’unique production d’une œuvre. En effet, le développement du sentiment d’appartenance des élèves à leur école et, surtout, le renforcement de l’estime de soi sont les véritables cibles.

Il sera possible d’observer le travail des jeunes lors d’un événement final, en juin prochain à l’école secondaire Bernard-Gariépy, où toutes les œuvres réalisées seront présentées au public.

Rappelons que le projet est rendu possible grâce à l’union des ressources de la Ville de Sorel Tracy et de la MRC de Pierre-De Saurel, et réalisé grâce à l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

MRC de Pierre-De Saurel

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2015