mercredi 24 mars 2010

Chronique DVD
RPWL : The RPWL Live Experience

Michel Duncan
Collaborateur spécial

Un concert rehaussé par un montage irréprochable et un beau jeu d’éclairage

RPWL est un groupe allemand qui a vu le jour à la fin des années 90s. À l’instar de groupes tels ELP, ABHW et CSNY, la formation a choisi comme nom un acronyme formé par les premières lettres du nom de famille des quatre musiciens fondateurs : Phil Paul Rissettio, Chris Postl, Karlheinz Wallner et Jurgen « Yogi » Lang.

Évidemment, avec le changement du personnel, ces lettres ne sont plus congruentes. En fait, il n’y a que Lang et Wallner qui sont demeurés en permanence avec cette formation. Le bassiste Chris Postl a quitté le groupe après le premier album bien qu’il ait participé à plusieurs tournées du groupe. Il apparaît d’ailleurs sur ce dvd. Pour sa part, Phil Paul Rissettio a quitté le groupe en 2004. Il a été remplacé par Manfred Müller, mais sur ce dvd c’est un nouveau venu, Marc Tauriaux, qui est à la batterie. De plus, Markus Jehle accompagne Lang aux claviers.

The RPWL Live Experience est le premier dvd du groupe. Le titre fait référence à la tournée de promotion de leur quatrième et dernier album, The RPWL Experience (2008). Le titre est peu évocateur du concert lui-même puisque seulement 3 des 14 pièces interprétées proviennent de cet album double. En fait, le noyau des pièces est issu de leur troisième album studio, World Through My Eyes (2005). Ce choix est très judicieux car ce disque est considéré par plusieurs chroniqueurs comme le meilleur du groupe. C’est d’ailleurs sur cet album que l’on retrouve la remarquable pièce Three Lights, un petit bijou qui contient tous les ingrédients pour se hisser parmi les classiques du rock progressif et dans laquelle Markus Jehle et Karlheinz Wallner nous offrent tour à tour des envolées admirables.

Le concert qui apparaît sur ce dvd a été enregistré le 17 février 2009 au théâtre Śląski de Katowice en Pologne. À l’exception de la conception graphique et du mixage sonore, tout le reste de la production était la responsabilité de Metal Mind Productions.

Bien que RPWL ne se confine pas à un seul style de musique, le groupe nous offre un rock assez soft qui s’apparente à celui de Sylvan. On navigue généralement dans des ambiances néo-progressives avec certaines nuances de prog symphonique et de space rock. Mentionnons que RPWL est très inspiré par la musique de Pink Floyd. D’ailleurs, en plus de l’influence de ce groupe dans le style de certaines pièces, vous remarquerez la présence de deux pièces floydiennes, Opel, une composition inédite de Sid Barrett et Binding My Time, une composition de Roger Waters que l’on retrouve sur le disque Relic.

La qualité sonore du dvd est excellente. Outre la voix à peine audible de Lang lors de la présentation des différentes pièces, le son des instruments est clair et bien équilibré. Le mixage en studio est impeccable.

Le système d’éclairage est composé essentiellement de branches disposées en éventail sur lesquelles sont installés les projecteurs. Cette disposition permet le croisement des jets de lumières, ce qui donnera des effets visuels très intéressants. Comme à son habitude, l’équipe de Metal Mind utilise plusieurs types de projecteurs et essaie de créer les atmosphères appropriés aux différentes pièces. Encore une fois, ils réussissent à nous offrir de belles ambiances sans tomber dans le déjà vu. Notons la présence de nombreux projecteurs dits « intelligents » qui ont la capacité de bouger et de changer de couleur à volonté.

Ce sont ces projecteurs qui génèrent des cônes cristallins et qui tracent différents motifs au sol. Si les effets aériens nous ravissent, par contre les motifs apparaissant sur le plancher et sur les murs de la salle finissent par déranger. D’ailleurs, s’il y a un reproche à formuler c’est bien la trop grande utilisation et variété de ces motifs, d’autant plus que le choix des couleurs, le mouvement des projecteurs et le rythme des projections étaient amplement suffisants.

Pour accompagner les effets visuels, des animations et des extraits vidéo sont projetés sur un petit écran en arrière scène. Signalons qu’au montage, ces projections ont été réutilisées afin de créer des effets de superposition et que le tout est très bien rendu. C’est un élément très positif qui permet de quitter pour quelques instants la salle de spectacle. C’est une bonne chose en soi car du côté dynamisme on repassera, outre Lang, les musiciens sont plutôt amorphes et le public discret.

Comme extra on a droit à une entrevue avec Lang et Wallner, un vidéo clip de la pièce Breathe In, Breathe Out et quelques scènes enregistrées lors de la tournée.

---------------------------

RPWL – The RPWL Live Experience
Metal Mind Productions
Date de parution: juillet 2009

Musiciens
Jurgen « Yogi » Lang / chant, claviers
Karlheinz Wallner / guitares, chant
Chris Postl / basse, chant
Markus Jehle / claviers
Marc Tauriaux / batterie

Liste des pièces
1. Hole in the Sky
2. Breathe In, Breathe Out
3. 3 Lights
4. Start the Fire
5. Silenced
6. This Is Not a Prog Song
7. Sleep
8. Opel
9. Waiting for a Smile
10. Trying to Kiss the Sun
11. Wasted Land
12. Roses
13. Biding My Time
14. I Don't Know

Procurez-vous le
magazine progressif


Cliquez ici pour abonnement

Copyright © 2004-10
Tous droits réservés.
Free Web Site Counter