PUBLICITÉ

mardi 27 octobre 2015

Le premier album des Flying Joes... impressionnant !
Par Jean Doyon

Deux anciens du groupe Jelly Fiche, le chanteur et bassiste, Syd Bédard et le guitariste Jean-François Arsenault, ont ajouté le batteur Marco Forand pour former un trio du nom de Flying Joes.  Le trio de « Power Rock » montréalais vient de sortir son premier CD, LET IT OUT.

Le communiqué promotionnel avançait que certaines sonorités faisaient penser à Led Zeppelin, Bad Company, Lynyrd Skynyrd, Thin Lizzy ou Rival Sons, en gardant une sonorité contemporaine.  Tout à fait d'accord !

Même que, plus d'une fois, l'album Présence de Led Zeppelin me venait à l'esprit dans plusieurs extraits, et très fortement dans FREEDOM, (la 11e), et je dois avouer que Syd Bédard chante avec la voix d'un grand chanteur.  Beaucoup d'énergie, de belles nuances, de l'émotion et de l'intensité.  Ajouté à cela un ptit grisou dans la voix et vous avez tous les éléments d'un vrai « Rock Singer ».

Les « leads » du guitariste JF Arsenault sont très intéressants, subtils, originales et précis, et tout ça, supportés par une section rythmique très efficace.

Au départ et pour ma part, un concept de groupe Rock à trois musiciens en 2015, je l'avoue, je n'étais pas certain !  J'avais donc besoin d'être impressionné.  Et ce fut le cas.  Faut dire que ce n'est pas un « no-where » qui a réalisé ce premier opus, puisque ce n’est nul autre que le légendaire Glen Robinson (Ramones, AC/DC, Keith Richards, Voivod), qui a tordu les pitons sur cet album, dont le «mastering» a été fait à Los Angeles par Howie Weinberg.

C'est d'ailleurs le son qui est venu me chercher en premier.  Ça fesse dans l'dash ce disque-là, une véritable tonne de brique.

En tout 11 titres figurent sur LET IT OUT, et ma favorite demeure WAITING FOR THE SUN.  Elle m'avait impressionné cet été lors de la venue du groupe au Festival de la Gibelotte (Pub O'Callaghan), et elle reste encore ma favorite sur ce CD.

La 4e, DO THE RIGHT THING, me fait penser à du Def Leppard, BATTLEFIELD, est la première chanson de l'album dont une vidéo "officielle" est présentement disponible sur leur site internet.  La 8e, Madeleine, nous ramène à l'époque de Jimmy Hendrix, mais avec un mélange de Zeppelin... étonnant !

Let it out de Flying Joes, est pour vous si vous aimez les guitares, de l'énergie rock, et un bon chanteur !

http://www.flyingjoes.com/

Les titres :

1- Let it out
2- Still Alive
3- Sunday Afternoon
4- Do the right thing
5- Waiting for the sun
6- Flying High
7- Battlefield
8- Madeleine
9- I've gone missing
10- Little zombie
11- Freedom

 

PUBLICITÉ
 
 
 
Bookmark and Share  

LAFILIEREPROGRESSIVE.COM
u
ne filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2004-2014