lundi 21 janvier 2019
POUR CÉLÉBRER SES 50 ANS… LA
TOURNÉE KING CRIMSON 2019 S’ARRÊTERA À MONTRÉAL
Mardi 17 septembre à 20 h au Théâtre St-Denis
Billets : 140 $, 100 $, 80 $, 65 $ *
(taxes incluses / frais de service en sus)
à la billetterie du Théâtre St-Denis (1594
St-Denis),
au (514) 790-1111 et sur theatrestdenis.com
* Une quantité limitée de sièges VIP est
disponible à 200 $
(taxes incluses / frais de service en sus)
EN VENTE LE VENDREDI 25 JANVIER À MIDI
Dans le cadre d’événements et de parutions
pour souligner son 50e anniversaire, la tournée
2019 de King Crimson comprendra des concerts
spéciaux sur trois continents, dont des
festivals et des spectacles en tête d’affiche.
Depuis le retour sur scène du groupe en 2014,
avec des concerts à guichets fermés acclamés par
la critique dans le monde entier, dont deux
spectacles déterminants à l’amphithéâtre romain
de Pompéi qui a jadis accueilli Pink Floyd, tant
le groupe et son public ont connu une
réinvention :
« À Pompéi, une grande partie de l’auditoire
était composé de jeunes couples; King Crimson a
séduit le grand public en Italie. Quand je suis
monté sur scène, je savais que le groupe venait
d’atteindre une toute nouvelle position dans le
monde. » Robert Fripp
Avec son 50e anniversaire, il semble que le
reste du monde est enfin prêt à adopter King
Crimson.Ce processus, qui a commencé par
l’échantillonnage de « 21st Century Schizoid Man
» dans le succès « Power » de Kanye West, se
poursuit avec la chanson « Starless » qui berce
la scène d’ouverture du plus récent film de
Nicholas Cage, Mandy, sorti en 2018.
Les concerts de trois heures du groupe
comprennent régulièrement du matériel tiré de
douze de ses treize albums, dont de nombreuses
chansons de son album révolutionnaire de 1969,
In The Court of the Crimson King, que Pete
Townshend décrit comme un « chef-d’œuvre inouï
». Le nouvel ensemble de huit musiciens
interprète un grand nombre de pièces historiques
jamais jouées en concert par King Crimson, ainsi
que de nouveaux arrangements de ses classiques;
« la musique est nouvelle chaque fois qu’elle
est écrite ». Sans oublier de nouvelles pièces
instrumentales et chansons, de même que les
compositions des trois batteurs, Pat Mastelotto,
Gavin Harrison et Jeremy Stacey, qui sont
toujours un point fort. Un spectacle unique, où
huit des meilleurs musiciens au monde jouent de
la musique sans distraction ou ornement.
LES MEMBRES DE KING CRIMSON
Robert Fripp, plus connu pour son travail
avec King Crimson, il a également contribué à de
nombreux albums d’artistes variés comme Brian
Eno, David Bowie, Peter Gabriel, Blondie,
Talking Heads, Daryl Hall, The Roches, Peter
Hammil, Keith Tippett, The Orb et The Grid. En
1979, son album solo, Exposure, fut décrit comme
« le Sergeant Pepper de l’avant punk ». Il
figure à 2 reprises parmi les 100 meilleurs
guitaristes de tous les temps selon un sondage
du magazine Rolling Stone.
Tony Levin est un membre de King Crimson
depuis 1981. Reconnu à l’international et
constamment en demande pour son travail
distinctif à la basse, il a accompagné Peter
Gabriel en tournée, avec qui il travaille depuis
1977. Il apparait également sur des albums de
Paul Simon, de John Lennon, de David Bowie et de
nombreux autres artistes. Il a récemment formé
son propre groupe, Stick Men, avec le batteur de
King Crimson, Pat Mastelotto.
En tant qu’anciens membres du groupe King
Crimson, Jakko Jakszyk et Mel Collins se sont
réunis pour former de 2002 à 2004 le groupe 21st
Century Schizoid. Le premier album solo de
Jakszyk, The Bruised Romantic Glee Club (2006),
était sa première collaboration enregistrée avec
Fripp, suivi de A Scarcity of Miracles en 2011.
Producteur de renommée à part entière, il a mixé
l’album d’Ian Anderson de Jethro Tull, Homo
Erraticus, classé au palmarès des 20 meilleurs
albums britanniques.
Mel Collins, membre de King Crimson de 1970 à
1972, apparait dans les albums In the Wake of
Poseidon (1970), Lizard (1970) Islands (1971),
Earthbound (1972). Il fait également une
apparition spéciale sur le dernier album des
années 70 du groupe, Red(1974). Collins a par la
suite travaillé avec The Rolling Stones, Roger
Waters de Pink Floyd, Dire Straits, Eric Clapton
et plusieurs autres, avant de rejoindre de
nouveau le groupe en 2014.
Gavin Harrison rejoint King Crimson en 2007,
se produisant pour une série de dates aux
États-Unis l’année suivante. Considéré comme un
auteur et tuteur respecté, il a sorti trois
albums en collaboration avec The Pineapple Thief,
mais reste mieux connu pour son travail avec
Porcupine Tree. Le magazine Modern Drummer le
classe parmi ses 50 meilleurs batteurs de tous
les temps.
Pat Mastelotto rejoint King Crimson en 1994
après avoir travaillé avec Robert Fripp et David
Sylvian. Membre du très populaire groupe
américain des années 80, Mr. Mister, il donne à
la fois dans la musique expérimentale, mais
également la pop et le rock, apparaissant sur
des albums par The Rembrandts, Hall and Oates et
XTC.
Jeremy Stacey est un batteur britannique. Il
a entamé sa carrière au cours des années 1990 au
sein de The Lemon Trees (avec, entre autres, son
frère jumeau Paul Stacey à la guitare et Guy
Chambers) et de Denzil. Il a également joué avec
Sheryl Crow, les Finn Brothers, Nick Harper,
Noel Gallagher et bien plus. Le 7 mars 2016, on
a annoncé qu’il remplacerait Bill Rieflin comme
batteur du centre lors de la tournée européenne
de 2016 de King Crimson, place qu’il a conservée
même après le retour de Rieflin au sein du
groupe.
Bill Rieflin est un multi-instrumentiste,
avant tout connu pour ses talents de batteur au
sein de la formation Ministry et KMFDM. Il a
joué de la batterie dans le groupe REM de 2003
jusqu’à sa dissolution en 2011. Il a enregistré
avec Robert Fripp l’album Birth of a Giant et
The Repercussions of Angelic Behaviour en 1999
et plus récemment avec le groupe Slow Music, en
2006 et en 2014.
SOURCE : Arlene Slavin |
Productions Rubin Fogel |
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