KMFDM Si ça ne vous dis rien... c'est normal !

Vers le milieu des années 80, il y avait un groupe Européen qui faisait ses débuts à la radio avec un drôle de style de musique qui alliait le Rock, le punk, et le disco.  Nous sortions, à cette époque, d'une immense guerre entre les "Rocker" et les "Discos" et tout groupe qui avait "Piston, piston, piston" était bannis de notre entourage.  Donc ce style de musique n'a pas vraiment eu le temps de se tailler une place dans le coeur des Nord-Américains, car notre intérêt était porté sur le New-Wave et autres musique du genre.  Mais lorsque l'on entendais parler de l'Europe c'était ce style de musique un peu post-punk qui revenait à chaque fois.  Cette musique, ce groupe, c'était KMFDM, si ça ne vous dis rien ... c'est normal, ce groupe n'était absolument pas médiatisé et nous étions loin de nous douter que ce groupe franchirait le passage du temps et influencerait autant de personne et d'artiste.  

Formé en France, vers 1984 que les deux fondateurs Sascha Konietzko et Udo Sturm, ce sont rencontrés et dès leurs retour en Allemagne ils se mirent à trouver d'autres musiciens pour former un groupe du nom de KMFDM. 

Le mystère entourant le nom du groupe n'a cependant,  jamais été éclaircit laissant planer tout de sorte de rumeur, mais la version la plus plausible serait que KMFDM serait la traduction de "Kein Mehrheit Für Die Mitleid" qui pourrait prendre la signification Française de "Pas de pitié pour les majorités", qui est ni plus, ni moins la devise de l'anarchie ...  "Attaquer le pouvoir, ne jamais obéir à l'ordre établis...etc... !".  Mais Sascha a toujours nié cette affirmation en disant que KMFDM était tout simplement un jeu de mot de la langue Allemande.  

Parmis la multitude de musiciens ayant évolué au sein de ce groupe, mentionnons que Sascha Konietzko est le seul membre fondateur à ne jamais avoir quitté le groupe les autres sont entre autres : Günter Schultz (a.k.a. Svet Am), Tim Skold, En Esch, Trent Reznor, et plusieurs autres.

Malheureusement le groupe s'est séparé le 22 Janvier 1999, le lendemain de la tuerie au Colorado alors que des jeunes élèves élites avaient mitraillés d'autres étudiants dans une classe d'école aux USA.  Plus tard nous avions su que les tueurs écoutaient régulièrement KMFDM et ceci avait fait tout un plat, on avait accusé le groupe d'être Nazi et etc.., Sascha K. avait été obligé de démentir le tout avec un  communiqué.

Le groupe a une bonne douzaine d'albums sur le marché, dont voici un site sur leur discographie, très bien fait, et dont vous pourrez vous y reconnaître assez facilement.  Je dis ça comme cela car les sites de KMFDM sont dans le pas mal confus et très difficile de s'y retrouver.  D'ailleurs pour quelqu'un qui découvre le groupe comme moi il est très ardu de s'apercevoir que les pochettes des disques finalement, et bien vous les avez en haut dans l'image que j'ai joint .... et oui, ce sont tous des dessins ! 

Mais ce groupe est incroyable, en écoutant du KMFDM vous venez de comprendre d'ou provient les : Nine inch nails, White Zombies, Rammstein, Skinny Puppy, Ministry, The Chemical Brothers et j'en passe.  Et vous vous dites, "ou puis-je entendre ce groupe ? ... Avez-vous un playstation ?, oui, et bien tous les jeux de courses, de Motocross, Test Drive 5, Need for speed, la Soirée du Hockey, bla, bla, bla ( ...je pourrais continuer comme ça longtemps), utilisent ou ont utilisé au moins une pièce, à un moment donné, de KMFDM pour intro, ou démo ou autres !!!  Kmfdm c'est un peu, tous les groupes mentionnés plus haut.

C'est bon, c'est planant quelque fois, c'est très heavy à d'autres, mais ça reste toujours mystérieux, bizarre, entre la crainte et la confiance, genre, la grande confusion que proposait l'ambiance des Clash dans les années 80, mais attention, on ne parle pas de la même qualité musicale, Kmfdm est un bon groupe et ça frappe et ça sonne !

Récemment, les dernières nouvelles concernant Sascha sont, qu'il en avait assez de En Esch et Günter Schultz, et a donc dissout le groupe KMFDM et il a formé un groupe du nom de MDFMK ( original ? ) , avec son vieux copain Tim Skold, et étaient tous deux sur point de sortir le premier album de ce nouveau groupe.  Je sais que c'est platte d'entendre parler, en retard, et de tripper sur un groupe qui a eu 15 ans de carrière et qui en principe n'existe plus, mais bon...la musique elle, est actuelle, puisque eux étaient avant-gardiste et c'est exactement ce que l'on écoute aujourd'hui.

Voici 5 titres que je vous propose, allez chercher sur Napster ou sur Audiofind et vous m'en direz des nouvelles

Light  |  Anarchy  |  Mortal Kombat Theme  |  Juke joint Jezebel  |  Metalomaniac

Liens pertinents :

 KMFDM  (Officiel)  |  Discographie  |  kmfdm  | 

Jean Doyon / 30 mai 2000

Tous droits réservés © 2000 www.soreltracy.com