---   ACTIVITÉS POLICIÈRES   ---

 

lundi 14 décembre 2015

Attention aux fraudes « grands-parents »

Un peu plus tôt cette semaine, les enquêteurs du poste de la MRC Pierre de Saurel ont procédé à l’arrestation de deux hommes âgés de 29 et 35 ans pour fraude dans le secteur de Sorel.

La victime, une personne aînée, a reçu un appel téléphonique cette même journée à l’effet que son fils était détenu dans un poste de police et qu’elle devait remettre une somme de quelques milliers de dollars pour qu’il soit libéré.

Elle a retiré la somme d’un établissement financier et lorsqu’elle s’apprêtait à faire la transaction avec les suspects, ils ont été arrêtés par les policiers dans le secteur de Sorel.

Ils ont été interrogés et libérés par le biais d’une promesse à comparaître assortie de conditions à respecter.

Leur véhicule a été saisi ainsi que divers objets électroniques. L’enquête se poursuit.

Voici quelques conseils de sécurité :

· Aviser vos proches aînés et autres de ce type de fraude. Plus on en parle, plus les gens sont avisés et on évite ainsi qu’il y ait des victimes.

· N’offrez jamais de l’information à votre interlocuteur. S’il vous demande « M’as-tu reconnu(e)? » Dites simplement « non » et demandez-lui son identité.

· Posez à votre interlocuteur quelques questions personnelles auxquelles seuls vos vrais petits-enfants sauront répondre.

· Après que vous aurez raccroché, vérifiez l’histoire en appelant les parents ou d’autres membres de la famille du présumé « petit-fils ».

· Ne faites jamais un virement d’argent télégraphique, peu importe les circonstances. Il est pratiquement impossible de recouvrer ou de trouver l’argent ainsi transféré.

· Ne fournissez jamais votre numéro de carte de crédit par téléphone ou sur Internet à moins d’être sûr du destinataire.

Si vous avez été victime d’une arnaque de ce genre, appelez votre service de police. Le personnel des banques est au courant de telles arnaques et les employés ont reçu une formation leur permettant de remarquer toute transaction inhabituelle effectuée par un client — par exemple, le retrait d’une somme plus importante que d’habitude. Toutefois, en tant que titulaire du compte, vous êtes responsable des fonds que vous en retirez. D’où l’importance de poser des questions et d’être complètement certain de l’identité de votre interlocuteur avant d’envoyer de l’argent.

Ingrid Asselin, sergente
Sureté du Québec

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2015