---   ACTIVITÉS POLICIÈRES   ---

 

mercredi 06 avril 2016

Mise en garde contre la fraude par chèque certifié

Boucherville, le 5 avril 2016 - La Sûreté du Québec désire mettre en garde les commerçants contre la fraude par chèque certifié. Cette fraude consiste à se faire passer pour l'administrateur d'une entreprise et à adresser une commande de matériel informatique ou électronique, dont la facture sera acquittée par un faux chèque certifié.

Le fraudeur communique, par voie téléphonique, avec un fournisseur de matériel informatique ou électronique et place une commande de matériel, pour un montant qui s’élève à plusieurs milliers de dollars. Ce dernier insiste pour que la commande soit préparée rapidement. Par la suite, une personne qui offre un service de livraison indépendant est mise à contribution. Cette personne voit à la livraison du colis au fraudeur et remet le faux chèque à l’entreprise qui subira la perte.

Afin de se donner de la crédibilité, le fraudeur prétend être un employé d’une société de communication ou d’une société d’État connue. Il peut même usurper l’identité d’un réel employé.

Depuis les derniers mois, plusieurs de ces fraudes ont été signalées aux services policiers du Québec. C'est pourquoi la Sûreté du Québec invite les entreprises à sensibiliser leur personnel à ce type de stratagème frauduleux.

En tout temps, il est important de s’assurer de l’identité de son interlocuteur, de lui demander des détails et de valider les informations avant de procéder à une transaction ou d’accepter un chèque.

Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous êtes invités à communiquer avec votre de poste de police local.


Sûreté du Québec

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2015