La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
mercredi 18 août 2004

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports  Techno-Économie  Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

Samedi soir à l’Autodrome St-Eustache
On poursuit avec l’ANCA BF Goodrich 200 

Après un week-end mémorable et surtout très spectaculaire à l’occasion de la première édition du St-Eustache 500 NASCAR, les activités se poursuivront, samedi soir prochain à l’Autodrome St-Eustache, par la présentation de l’ANCA BF Goodrich 200. Cette soirée s’avère plus que spéciale, car en plus de la programmation prévue pour cet événement, on y reprendra deux des finales qui n’ont pu être présentées, samedi soir dernier en raison du couvre-feu. 

C’est donc dire que ce programme sera très chargé. Tout d’abord, on y reprendra deux finales de 35 tours pour les classes Pro-Série et Légende Modifiée puis, on poursuivra avec l’horaire de la soirée qui consistera en deux finales de 100 tours pour les catégories Légende Modifiée et Pro-Série ainsi que trois autres de 50 en Pro-Truck Cummins de NASCAR, Sport Compact et Challenge Américain. 

En Pro-Truck, Jean-François Bouvrette, Guy Jubinville et Gerry Bergeron ont paradé dans le cercle des vainqueurs, samedi dernier. Malgré ce résultat, Guy Dumoulin de Terrebonne, en terminant troisième en deux occasions et cinquième dans l’autre, a réussi à conserver le premier rang au cumulatif, mais il a seulement une priorité de cinq points devant Gerry Bergeron qui vise le titre. En plus de sa victoire, le pilote de Candiac a réussi une deuxième et une quatrième. 

Il est donc celui qui mettra le plus de pression sur Dumoulin lors de cette finale de 50 tours. Dumoulin qui n‘est pas encore parvenu au cercle des vainqueurs cette saison, est pratiquement acculé au pied du mur, comme le veut l’expression populaire, s’il veut maintenir sa domination tant au niveau du classement de St-Eustache que celui de la région nord-est de la Série Hebdomadaire Dodge de NASCAR. Quant à Jean-François Bouvrette, le champion en titre, il tentera de s’approcher un peu plus de Bergeron et de la deuxième place. Présentement, il accuse un déficit de 14 points. 

Des changements

Avec deux finales en Légende Modifiée BF Goodrich dont une de 100 tours, on doit s’attendre à quelques changements au niveau du classement de l’ANCA dont la première place est détenue par Dany’s Campeau avec 487 points, soit seulement trois de mieux que Sylvain Denis et 10 de plus que la jeune recrue Nick Wittmer. Bien entendu, tous les yeux seront rivés sur ces trois pilotes lors de ces deux courses, mais Michel Miron, Marc Dumont, Charles-David Dumont pourraient bien profiter de cette soirée afin d’améliorer leur fiche personnelle. 

À noter que pour une première fois, les voitures de cette catégorie seront munies de transpondeurs tant pour les essais chronométrés que les deux finales.

Une première

Pour la première fois cette saison, les pilotes de la classe Pro-Série croiseront le fer dans une finale de 100 tours après la reprise de celle de samedi dernier. 

En début de saison, il aurait été impensable de présenter une telle finale dans cette catégorie en raison du manque de participants. Cependant après beaucoup de travail, on a pratiquement réussi à obtenir des grilles de plus de 15 participants. 

Auteur de quatre victoires depuis le début du calendrier, Michel Laplante est celui qui détient le haut du pavé avec 394 points, une priorité de 37 devant Roger D’Amour son plus sérieux rival. Pour l’instant, Laplante n’est pas sérieusement menacé. Cependant, ce n’est pas le cas pour son poursuivant. D’Amour n’a que sept points d’avance sur Douglas Viber. 

C’est toujours le même scénario en Sport Compact. On sait que depuis le lever de rideau, Stéphane Legault, Steve Ladouceur, Stéphane Gauvreau et Sébastien Dusseault font pratiquement bande à part et se livrent un duel de tous les instants pour les grands honneurs de fin de saison. Seulement 50 points séparent Legault et Dusseault qui sont respectivement premier et quatrième dans ce championnat. Ce quatuor domine également au chapitre des victoires avec 12 sur un total de 13. Seule la recrue, David Levasseur a réussi à triompher d’eux. 

Finalement, en Challenge Américain, Éric Guénette de Mont-Laurier tentera de poursuivre sa domination. Avec un dossier de huit victoires en 14 départs,  il est bien installé au premier rang avec 506 points, 41 de plus que Arthur Parent Jr. 

En raison d’un horaire plus que chargé, ce programme sous les réflecteurs débutera à 18 h 00 par la présentation des finales de 35 tours en Légende Modifiée BF Goodrich et Pro-Série.

Jean-François Descarries

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.


FastCounter by bCentral
25 mai 2004