La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
vendredi 09 avril 2004

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports Techno-Économie Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

Lancement du Guide touristique 2004 de la région de Sorel-Tracy
Un flot d'initiatives pour mieux faire connaître le pays du Survenant

Sorel-Tracy, le mercredi 7 avril 2004. - Tel un courant marin entraînant son banc de poissons, le dévoilement du nouveau guide touristique était l'occasion de présenter à sa suite tout un flot d'initiatives visant à promouvoir les particularités et les richesses de la grande région de Sorel-Tracy, porte d'accueil de la réserve mondiale de biosphère du Lac-Saint-Pierre.

Outre le guide et la carte touristiques - qui demeurent d'année en année les outils de promotion par excellence -, plusieurs autres véhicules sont également utilisés pour atteindre les objectifs visés, dont celui de positionner la région de Sorel-Tracy comme LA destination nature à proximité des grands centres.

Le plan marketing du secteur touristique - élaboré avec le soutien du Centre local d'emploi (CLE) de Sorel - prévoit, entre autres choses, la production d'une capsule vidéo de 30 secondes, diffusée à 40 reprises sur les ondes du réseau TVA, ainsi qu'une campagne parallèle diffusée à 30 reprises sur l'ensemble du réseau TVAchats, dans le cadre de l'émission Le Québec, c'est les vacances; la participation à cinq salons permettant de s'adresser aux clientèles ciblées de même que des placements publicitaires dans des médias spécialisés. « Le plan de travail élaboré fait une place importante également au volet sensibilisation des résidants et au maillage avec les intervenants touristiques qui, sur le terrain, ont un contact privilégié avec la clientèle que l'on souhaite retenir chez nous », d'ajouter Mme Diane Bouchard, directrice du développement touristique du Centre local de développement (CLD) du Bas-Richelieu, qui, d'entrée de jeu, a tenu à souligner le travail remarquable de son équipe à l'égard de toutes ces initiatives.

Des circuits magnifiquement illustrés!

À l'instar de son prédécesseur, le guide touristique 2004 arbore une palette de couleurs à la fois chaudes et vivifiantes, auxquelles s'ajoute un ton ludique, léger, qui invite à une escapade ensoleillée, pas compliquée! «Du plaisir à l'état pur, c'est ce que nous présentent les quatre types de circuits, magnifiquement illustrés par l'infographiste Annie Cournoyer, pour inciter le visiteur à venir faire un tour chez nous», d'expliquer la directrice du développement touristique.

C'est Diane Bouchard qui faisait la présentation du guide touristique devant la presse.

Tiré à 100 000 exemplaires, le document de 44 pages se retrouvera dans les présentoirs d'un vaste réseau de bureaux d'information touristique permanents et saisonniers un peu partout en province, mais il sera également distribué lors d'événements d'envergure tels que le Salon vacances et loisirs d'été de Montréal et de Québec et la Bourse Bienvenue Québec, en plus d'être diffusé par les intervenants touristiques, ainsi que par des grossistes et multiplicateurs de groupes. D'ailleurs, pour une troisième année consécutive, le guide sera encart dans La Voix et Les 2 Rives, afin que la population puisse, à son tour, faire valoir les attraits de la grande région de Sorel-Tracy auprès de parents et d'amis.

« Pour réaliser un guide de cette qualité, nous avons pu compter sur la participation de 90 intervenants, parmi lesquels figurent nos députés, MM. Sylvain Simard et Louis Plamondon, de même que des commanditaires majeurs, dont les Caisses populaires Desjardins, secteur BasRichelieu, QIT-Fer et Titane ainsi que la Société des traversiers du Québec. La réalisation de la carte touristique a, pour sa part, été soutenue par James Richardson International et par les Promenades de Sorel », d'indiquer Mme Bouchard.

À la rescousse de nos espèces menacées

Soucieuse de sensibiliser son auditoire à l'importance de préserver la biodiversité exceptionnelle de notre région, l'équipe a profité de l'occasion pour faire découvrir le projet Rescousse; une bière dont les profits sont utilisés pour venir en aide aux espèces menacées, dont le légendaire chevalier cuivré, pour lequel on a aménagé la passe migratoire à Saint-Ours.

«Il importe de réaliser la chance que nous avons d'habiter une région reconnue mondialement pour le caractère exceptionnel de sa biodiversité. Maintenons et développons les infrastructures nécessaires pour nous permettre de mieux faire connaître cette richesse », de conclure la directrice du développement touristique du CLD.

Manon Deslandes, directrice des communications
Diane Bouchard
, directrice du développement touristique

 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.