La magazine Internet quotidien de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Le Canada a besoin de paralympiens pour Vancouver 2010!
Le comité Paralympique Canadien invite le Canada à « Vivre l'Adrénaline »


CAMPAGNE DES SPORTS D'HIVER POUR FAIRE CROÎTRE LE MOUVEMENT PARALYMPIQUE EN PRÉVISION DES JEUX DE 2010

VANCOUVER, C.-B., 7 février 2006 - Le Comité paralympique canadien (CPC) a annoncé aujourd'hui le lancement de sa Campagne de sensibilisation aux sports paralympiques d'hiver au soutien de la campagne À nous le podium en 2010, dont le but est de faire participer les personnes ayant une incapacité physique aux sports d'hiver et à faire en sorte que le Canada se retrouve parmi les trois premiers pays au tableau des médailles lors des Jeux paralympiques d'hiver qui se tiendront à Vancouver en 2010.

" Le Mouvement paralympique rend les personnes ayant un handicap physique plus autonomes grâce à la pratique de tous les genres de sports ", a expliqué Henry Wohler, président du CPC. " Notre but est de faire participer un plus grand nombre de personnes handicapées à des sports, de façon à compter le plus de Canadiens possible sur le podium des Paralympiques en 2010. "

Le CPC invite les Canadiens et Canadiennes ayant une incapacité physique à passer à l'action, à 'VIVRE L'ADRÉNALINE', à se mettre à la pratique d'un sport et à éventuellement joindre les rangs de la prochaine génération d'athlètes paralympiques. Près de 3,6 millions de Canadiens sont aux prises avec une incapacité physique, dont 700 000 âgés de 5 à 45 ans. Environ 20 000 d'entre eux se livrent actuellement à la pratique d'un sport organisé.

La campagne de sensibilisation constitue une initiative nationale axée sur les sports paralympiques d'hiver de ski alpin, de hockey sur luge, de ski de fond et de curling en fauteuil roulant, lesquels seront présentés aux Jeux paralympiques d'hiver de cette année à Turin, en Italie. La campagne a pour but d'encourager les Canadiens et Canadiennes ayant une incapacité physique à 'vivre l'adrénaline' de la confiance et de l'autonomisation qui découlent de la pratique du sport, non seulement de niveau élite mais également de nature récréative.

Le site Web de la campagne du CPC (www.paralympic.ca/feeltherush) est un carrefour de renseignements, où les athlètes potentiels peuvent en apprendre plus long sur le Mouvement paralympique et trouver le nom de l'association sportive nationale, provinciale ou locale qui leur convient le mieux. En plus du site Web, cette campagne comprend un DVD promotionnel sur les Paralympiques d'hiver, ainsi que des documents d'accompagnement à distribuer dans les écoles et les centres de réadaptation, de même qu'une tournée nationale de conférences avec des athlètes paralympiens.

Le Maire Sam Sullivan, qui a pris la parole aujourd'hui lors de la conférence de presse a confié " Je suis honoré de faire partie de cette initiative qui encourage les personnes handicapées à devenir plus actives et à s'intéresser aux sports. " Puis il a ajouté, " Je soutiens les Paralympiques parce que je pense que les athlètes handicapés sont comparables aux athlètes non handicapés en ce qui a trait aux compétences et à la persévérance requises pour se mesurer au niveau élite et qu'ils méritent qu'on les reconnaisse à ce titre. Je parle d'expérience quand je dis aux personnes handicapées à quel point le fait de s'engager dans un sport enrichira leur vie. "

Avec quatre titres aux championnats mondiaux à son actif et trois médailles paralympiques, y inclus deux médailles d'or, la skieuse alpine Lauren Woolstencroft est le témoignage du pouvoir du sport. " Je n'arrive pas à mesurer le profond effet que le sport a eu dans ma vie ", raconte-t-elle. " Il n'y a rien de comparable au fait de grimper sur le podium et de savoir qu'on a réussi. Je veux que d'autres athlètes canadiens ayant une incapacité physique en fassent l'expérience également. "

Joy Cabilete, qui n'avait jamais skié avant son accident, s'est mise au ski il y a quelques années à peine, sur les instances de son fils de dix ans.  Elle fait maintenant partie de la Disabled Skiers Association of B.C. "  Nous avons pris des leçons ensemble à Whistler et, le jour suivant, il voulait déjà qu'on fasse la course", raconte Joy Cabilete qui a pris la parole lors de la conférence de presse pour le lancement de la campagne. "  Lorsque vous descendez la montagne, c'est l'adrénaline qui grimpe. Je conseille vivement, à quiconque est handicapé, de seulement essayer un sport. Votre vie en sera transformée. "

AU SUJET DU COMITÉ PARALYMPIQUE CANADIEN
Le Comité paralympique canadien est un organisme à but non lucratif, caritatif et privé qui est reconnu par le Comité international paralympique (CIP). Le CPC vise le développement et la croissance du Mouvement paralympique au Canada, et il est résolu à offrir des programmes qui renforcent le Mouvement paralympique au Canada et à donner aux personnes ayant une incapacité physique la possibilité de pratiquer tous les genres de sports.

AU SUJET DES JEUX PARALYMPIQUES
L'origine des Jeux paralympiques remonte en 1948 alors que Sir Ludwig Guttman organisait les Jeux internationaux en fauteuil roulant de façon à les faire coïncider avec les Jeux olympiques de Londres. L'événement a graduellement pris de l'ampleur et intégré d'autres sports et d'autres catégories de handicaps. Aujourd'hui, les Jeux paralympiques d'été et d'hiver constituent la compétition internationale parfaite pour les athlètes d'élite ayant un handicap. Ces jeux sont liés aux célébrations olympiques présentées tous les deux ans et les athlètes doivent satisfaire à de strictes normes d'aptitude pour pouvoir y participer. Depuis 1968, le Canada participe à tous les Jeux paralympiques.

En 2006, les Jeux se tiendront aux mêmes endroits que les Olympiques, soit à Turin, en Italie, du 10 au 19 mars. Cette année, on prévoit qu'environ 600 concurrents de 40 pays prendront part aux Jeux paralympiques.

AU SUJET DE À NOUS LE PODIUM
Le programme À nous le podium en 2010 est un travail de collaboration appuyé par l'ensemble des 13 fédérations nationales de sport d'hiver du Canada et par d'importants partenaires de sports d'hiver, y compris le Comité olympique canadien (COC), Sport Canada, l'Association de développement olympique de Calgary, le Comité paralympique canadien (CPC), le VANOC et le gouvernement de la Colombie-Britannique. L'objectif principal du programme est d'offrir des ressources additionnelles et une programmation exceptionnelle aux athlètes canadiens, aux entraîneurs et au personnel de soutien pour les aider à monter sur le podium en 2010.
 

Publicité
 
 
Copyright © 2000-2005
 Tous droits réservés.