29 janvier, 2010

Femmes Club, présente les nominations 2010, de son prix Hommage

Femmes Club du Bas-Richelieu présentait les nominations 2010 de son prix Hommage, que le Club remet annuellement à une femme qui s'est particulièrement distinguée au cours de la dernière année ou pour l'ensemble de son oeuvre. Pour l'édition 2010, les nominées sont : Louise Charron, Geneviève Dugas, Rachel Doyon, Anne-Marie Dulude, Ginette Ducharme, Marie-Claude Héroux, Holly Ratcliffe, Julie Colette/Ninon Aussant.

De plus, Femmes Club innove cette année avec le prix ’’Étoile montante’’ qui sera décerné à une jeune femme qui s’est illustrée. Le prix sera remis à la jeune pianiste Laurence Manning qui a débuté son apprentissage à l’âge de trois ans et demi, et qui était admise au Conservatoire de musique de Montréal à 11 ans. En mars 2009, elle représentait l’Adamant Music School du Vermont à son concert annuel qui a eu lieu au Carnegie Hall de New York.

Femmes Club est un organisme à but non lucratif, fondé en 2000, qui a pour but d’organiser la Journée internationale des femmes, qui aura lieu cette année le 8 mars 2010, et de favoriser la solidarité et la souvenance féminines par des activités sociales, politiques et culturelles axées principalement sur l’histoire et le vécu des femmes du Bas-Richelieu.

Seuls les membres de Femmes Club peuvent voter à ce concours. Les membres peuvent donc voter en personne à la Station de radio CJSO, 52, rue du Roi, secteur Sorel, ou par courriel au ( femmesclub@hotmail.com  ), dans ce cas, indiquer dans Sujet ou Objet : Je vote pour (nom de la candidate), et toujours bien inscrire le numéro de membre. Si vous votez pour quelqu'un d'autre, veuillez l'indiquer dans le message. Tous les bulletins sans numéro de membre, seront annulés, et vous devez voter avant le 1er mars 2010, 16 h.

Si vous désirez devenir membre ou renouveler votre carte, communiquez avec Carol, au numéro
450 746-7684.  La gagnante sera connue lors du souper-spectacle du 8 mars prochain, Journée internationale des femmes.

--------------------------------------------

Femmes Club
Processus de sélection des nominées :

Voici la réponse à une question qui nous est souvent posée, à savoir, « Comment choisissez-vous les femmes qui seront mises en nomination chaque année ?».

L'exercice s'étend sur plusieurs mois. Dès le 9 mars de l'année précédente, les membres du comité du Prix Hommage commencent à éplucher les journaux régionaux pour pointer les personnalités qui se démarquent, elles commencent à dresser une liste de candidates potentielles. À cette liste de base, les membres du Bureau de direction ajoutent le nom de femmes qui se sont démarquées pour l'ensemble de leur carrière.

Fin novembre, le comité responsable de ce dossier se réunit et retient une vingtaine de femmes en lice en se souciant d'avoir des représentantes de tous les milieux, à savoir : culturel, politique, sportif, monde des affaires, professionnelle de la santé et/ou du communautaire, une ou deux grandes bénévoles. Le comité s'assure qu'au moins une femme en lice proviendra du milieu rural.

Par la suite, ce sont les membres du Bureau de direction qui votent à partir de cette liste, en retenant leurs huit personnalités préférées. Elles retiennent les noms des femmes qui ont reçu le plus de premier rang et ainsi de suite de 1 à 8. Arrive la partie intéressante pour la responsable du comité, aviser les femmes retenues qu'elles ont été sélectionnées.

LAURENCE MANNING

LAURENCE MANNING
Photo: NathB

Laurence, notre étoile montante, manifeste très jeune un grand intérêt pour le piano. Dès l’âge de trois ans et demi, elle commence l’apprentissage du piano avec sa mère, Michèle. Elle est admise au Conservatoire de Musique de Montréal à 11 ans. Elle se distingue par son sens artistique et sa virtuosité dans les nombreux évènements et concours auxquels elle participe. En mars 2009, elle a été choisie afin de représenter l’Adamant Music School du Vermont à son concert annuel qui a eu lieu au Carnegie Hall de New York.

Laurence terminera cette année son niveau supérieur en interprétation (équivalent du baccalauréat au Conservatoire). Elle compte poursuivre des études qui l’amèneront à réaliser son grand rêve de toujours, qui est de devenir pianiste concertiste. Artiste passionnée, créative et déterminée, Laurence vit une véri-table histoire d’amour avec son piano. Celui-ci demeure pour elle l’instrument qui offre une multitude de possibilités permettant de mettre en musique toute une gamme d’émotions.

Laurence est très prise par sa passion principale la musique. Elle aime passer le peu de temps libre qui lui reste avec son amoureux, sa famille, ses amis, sans oublier ses chats. Elle a un grand intérêt pour pratiquement toutes les formes d’art. Elle apprécie également l'histoire, les voyages, la mythologie et … les jeux vidéos!!

Les femmes mises en nomination pour l' édition 2010


ANNE-MARIE DULUDE

ANNE-MARIE DULUDE
Photo: NathB

Anne-Marie Dulude a été sélectionnée pour avoir donné vie, en tant que chargée de projet, à la nouvelle exposition permanente du Biophare « L’observatoire du Lac Saint-Pierre » qui a été inaugurée en juin 2009.

Parcours professionnel

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences biologiques, ses intérêts vont principalement à l’éco-éthologie et à l’ornithologie. Elle détient également des formations en littérature jeunesse, en théâtre, en marketing et en éclairage muséal.

Elle démarre sa propre entreprise de tourisme culturel, la chèvrerie l’Ensorcelaine en 1984. En 1995, avec ses amies Diane Fontaine et Johanne Girard, elle fonde la coopérative de théâtre-jeunesse Déclic, le coffret animé. Les représentations théâtrales sont offertes un peu partout au Québec à des milliers de jeunes. Dans les années 1980, elle enseigne en biologie au Cégep de St-Félicien et est assistante de laboratoire à l’Université de Montréal. Elle travaille depuis 2001 au Centre d’interprétation du Patrimoine devenu cette année le Biophare.

De 2001 à 2009, elle réalise la conception d’expositions en sciences naturelles et l’animation d’ateliers scientifiques et d’arts plastiques. Elle a exposé ses peintures dans plusieurs galeries à travers le Québec de 1996 à 2001.

Elle est également correctrice, illustratrice, auteure, actrice et chercheure.

Implication

Anne-Marie est membre de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec et de la Société des musées québécois. Elle donne des conférences en éco-éthologie et agit comme guide lors des visites de l’exposition au Biophare.


GINETTE DUCHARME

GINETTE DUCHARME
Photo: NathB

Mme Ducharme a été sélectionnée pour les volets Éducation et Culture.

Un Baccalauréat ès Arts de l’Université de Montréal, un Brevet d’enseignement, option biologie-chimie de L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) suivis d’un Certificat en technologie éducationnelle illustrent bien ses intérêts professionnels et personnels.

Éducation : Ginette Ducharme a œuvré dans l’enseignement de 1967 à 2000. D’abord au Couvent Saint-Pierre, ensuite à l’École secondaire Fernand-Lefebvre (ESFL), avec une parenthèse de quelques années au Bénin en Afrique de l’ouest.

Ginette est présidente de l’association des retraités de l’enseignement du Québec (AREQ) dans notre région depuis 2005. Elle participe en tant qu’animatrice, présentatrice ou comédienne à des spectacles ou spectacles bénéfice.

Culturel : Elle s’intéresse au théâtre depuis les années 1966. Elle a fait partie de plusieurs troupes dont Les Carabins du Cégep, Le Théâtre du Bourg avec le regretté Guy Bélanger, Le Théâtre du Grand B, La Doublure et l’Intemporelle.

Au fil des ans, elle suit des cours de danse (baladi, flamenco) et de langues (anglais, espagnol, allemand). Elle assiste régulièrement aux causeries de l’Université de Sherbrooke (UTA).

GENEVIÈVE DUGAS

GENEVIÈVE DUGAS
Photo: NathB

Geneviève est sélectionnée pour le volet Communautaire en raison de son implication remarquable comme agente de migration au Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) du Bas-Richelieu. Malgré son jeune âge, Geneviève a plusieurs années d’implication sociale derrière elle. Déjà comme étudiante elle s’implique dans plusieurs activités. Tout l’intéresse, surtout le développement de notre région.

Ses formations collégiales en sciences humaines, en tourisme et hôtellerie ainsi que sa formation universitaire en gestion des ressources humaines et administration, plus les formations parallèles qu’elle a suivies (Avenir des jeunes en région, Suicide Alerte et participation à l’Université du Nouveau Monde), ainsi que son tempérament curieux et passionné la conduisent vers des emplois variés passant de monitrice pour clientèle ciblée à aide-cuisinière, de marqueur au basket-ball à conseillère en voyages, etc. pour finalement devenir agente de migration ainsi qu’intervenante et coordonnatrice du projet Agriculture au Carrefour Jeunesse Emploi (CJE), postes qu’elle occupe présentement.

En couple avec Jean-François depuis quelques années, elle fait la navette entre chez elle et Notre-Dame-de-Ham où il habite. Patricia, la fille de Jean-François, est atteinte du syndrome d’Asperger; Geneviève qui a été monitrice au camp de vacances ÉMERGO aime bien passer du temps avec elle afin de l’aider à maximiser son potentiel. Elle aime également recevoir sa famille et ses amis et adore leur cuisiner de bons petits plats. Elle joue aux quilles depuis l’âge de 16 ans. Fille d’extérieur, elle aime la pêche sur la glace et la moto-neige. Côté artistique, elle chante et demeure passionnée de danse même si elle ne fait plus de compétitions.

L’école, toujours l’école!

HOLLY RATCLIFFE

HOLLY RATCLIFFE
Photo: NathB

Holly Ratcliffe, pasteure de l’église anglicane Christ Church de Sorel-Tracy, est retenue pour les volets Culture (protection du patrimoine religieux), Affaires (campagne de financement pour la réfection du presbytère anglican) et Communautaire (Café Christ Church et programme de peinture auprès des sans-abris).

Master en Anthropologie et Docteur en Théologie, Holly connaît huit langues à des niveaux divers dont trois (anglais, français, néerlandais) qu’elle lit, écrit et parle couramment. Elle a reçu une dizaine de prix, plusieurs accompagnés de bourses. En 2008, elle est récipiendaire du Prix du 125e anniversaire de la Faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Montréal pour l’excellence de sa thèse de doctorat « The blessed chere of our lord God works this in us by grace ».

Depuis 1979, elle enseigne dans quelques établissements universitaires ou donnent des cours reliés à son ministère. De 1986 à ce jour, elle occupe divers postes à l’intérieur de l’Église anglicane, dont celui de titulaire de la mission francophone Christ Church de Sorel.

On pourrait penser que son ministère, ses nombreuses études, heures d’enseignement, publications et implications diverses ne lui laissent pas de loisirs, on se tromperait. Ses intérêts sont nombreux et diversifiés : méditation, yoga, natation, ski de fond, cinéma, violoncelle, peinture, chant, cueillette de champignons.



JULIE COLLETTE ET NINON AUSSANT

JULIE COLLETTE ET NINON AUSSANT
Photo: NathB

Julie et Ninon sont sélectionnées dans les volets Sport, Affaires, Communautaire et Rural pour leur participation au rallye Trophée Roses des Sables, compétition issue de la pure tradition des rallyes raids africains. Le classement est basé sur deux critères principaux : l’orientation dans le désert et le franchissement des dunes. Cette compétition internationale permet de participer à une œuvre humanitaire au profit des enfants défavorisés du Maroc.

Julie, après des études collégiales et universitaires en administra-tion, travaille comme préposée aux services aux membres à la Caisse pop Pierre-de Saurel, responsable des activités de la fonda-tion du Cégep de Sorel-Tracy, agente de développement au CLD de Verchères, agente du service à la clientèle pour le mouvement Desjardins, attachée commerciale à Montréal, chargée de projet Marketing à Paris; elle est présentement directrice administrative pour l’entreprise familiale Gersol Construction de St-Roch.

Ninon a débuté comme secrétaire dans un bureau de comptables de la région. En mai 2000, elle commence à travailler chez son employeur actuel où elle occupera successivement les emplois de préposée à la balance, répartitrice, chargée des demandes de soumission, du transport et de la vente de sable. Cette année, elle deviendra attitrée à la location d’équipement.

En 2009, les deux femmes décident de participer au rallye « Trophée Roses des sables ». Est-ce le nom qui les a d’abord accrochées?!! Une chose est certaine ce nouveau défi les a enthousiasmées et grandies et leur a permis d’aller au bout d’elles-mêmes.


LOUISE CHARRON

LOUISE CHARRON
Photo: NathB

Louise Charron, infirmière pivot en oncologie depuis la création du poste en 2001, est choisie pour le volet Santé. Comme infirmière pivot, elle a pour fonctions de soutenir, évaluer, informer et coordonner les services au patient et à sa famille.

Après des études en Techniques infirmières au Cégep de Sorel-Tracy, elle commence à travailler comme infirmière tout en poursuivant des études en vue d’obtenir son Baccalauréat en Nursing à l’Université de Montréal.

À l’Hôtel-Dieu, elle participe à l’implantation de l’unité de gériatrie active dont le but est d’augmenter les capacités fonctionnelles de la personne âgée afin de la maintenir dans son milieu de vie. Louise participe également à l’implantation de l’unité de médecine de jour dont l’objectif est de diminuer la durée du séjour en milieu hospitalier

Mariée à Réal Charron depuis 32 ans, elle a deux fils, François et Patrick. Elle est aussi la grand-maman de Laurence, 2 ans. « Quel bonheur d’être grand-mère et de retrouver nos enfants à travers nos petits-enfants! » Sa mère, Claire est toujours vivante et très présente pour elle.

Les voyages, les spectacles, la lecture, les sorties au restaurant, le ski, la marche et le conditionnement physique occupent ses loisirs. Louise aime bien recevoir régulièrement famille et amis. Elle est membre du comité organisateur régional du Relais pour la Vie de la Société canadienne du cancer depuis 2006.



MARIE-CLAUDE HÉROUX

MARIE-CLAUDE HÉROUX
Photo: NathB

Marie-Claude a été choisi dans les volets Agriculture et Rural. Cette jeune femme polyvalente et dynamique, récipiendaire du Certificat d’excellence pour le Concours québécois en entreprenariat au niveau local, en 2006 et 2007 et du prix Nouvel établissement (champignonnière Ad Vitam) au gala Excellence agricole en 2009 est une vraie dynamo à idées!

Après des études collégiales en Lettres et universitaires en Études littéraires, Marie-Claude travaille dans une librairie, aux Hebdos du Québec et pour les chaînes Astral Média où elle est rédactrice. En 2007, elle quitte la grande ville pour s’établir à Saint-Ours avec son conjoint Grégoire Dorval et ses deux fils. Commence pour eux une nouvelle vie comme entrepreneurs. C’est le début de l’aventure de la champignonnière Ad Vitam. Marie-Claude devient donc rénovatrice, gestionnaire, comptable, mycocultrice, technicienne de laboratoire, représentante aux ventes, responsable des communications, des ressources humaines, du marketing et de l’emballage. Ouf! C’est tout?

Ayant eu la sagesse d’établir leurs quartiers personnels à Saint-Denis dans un édifice différent de l’entreprise, elle et sa famille s’y retrouvent pour s’y reposer et profiter de la campagne environnante.


RACHEL DOYON

RACHEL DOYON
Photo: NathB

Rachel Doyon est directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy depuis 1999. Grande mélomane, elle est l’une des artisanes du Festival de musique classique du Bas-Richelieu, lequel réunit chaque année depuis 2002, les meilleurs jeunes musiciens classiques de la province.

Mme Doyon est sélectionnée, dans les volets Culture, Affaires et Sport pour son projet de Maison de la musique qui deviendra réalité en cours d’année. La Maison qui donnera une nouvelle vocation à l’Église St-Maxime et à son presbytère sera un lieu privilégié pour les jeunes musiciens de la région. . Par sa nomination nous soulignons aussi le fait que Rachel est la co-fondatrice, présidente et gouverneure de la ligue féminine de hockey sur glace « Les Cyclones de Sorel-Tracy ». Aujourd’hui près de 60 filles de notre région pratiquent le hockey sur glace dans les catégories Atome- Pee wee-Bantam et Midget A.

Après avoir étudié en secrétariat et en gérontologie à Sorel-Tracy, elle suit un cours en « Vente de biens immobiliers » à Longueuil, par la suite, elle occupe différents emplois en lien avec ses études avant de travailler en Marketing et organisation d’évènements.

Femme impliquée, elle siège sur plusieurs comités : Comité Femmes et Villes de la ville de Sorel-Tracy, dont elle est la vice-présidente; Comité sectoriel de la main-d’œuvre et de la métallurgie du Québec, Gala du mérite économique, Concours québécois en entrepreneuriat, Politique familiale de la ville de Sorel-Tracy; elle est également membre du conseil d’administration de l’Association du hockey mineur du Bas-Richelieu.

Publicité
 
PUB ▼
Copyright © 2000-2010
 Tous droits réservés.