LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : dimanche 03 octobre 2010 12:58

14 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

dimanche 03 octobre 2010

Visites de prévention dans les résidences de Contrecoeur

La Division de la sécurité incendie de la Ville de Contrecœur profite de la Semaine de la prévention des incendies qui se tiendra du 3 au 9 octobre 2010 pour rappeler que la prudence et la vigilance sont les meilleurs moyens de prévenir les incendies.

Au Québec, plus de 2 incendies sur 3 surviennent à la maison. Ces incendies sont non seulement fréquents, ils sont aussi trop souvent mortels.

Entre 1993 et 1997, ils ont fait 365 victimes, soit en moyenne près de 60 victimes par année. En fait, 8 victimes d'incendie sur 10 décèdent dans un incendie qui survient dans une habitation. Toujours entre 1993 et 1997, les incendies à la maison ont causé plus de 970 millions de dollars de pertes matérielles, soit près de la moitié des pertes totales dues aux incendies de bâtiments.

Au fil des années, on constate que l'imprudence demeure toujours la principale cause des incendies qui se produisent à la maison : elle est responsable de plus du tiers des incendies. Un incendie sur quatre met en cause l'utilisation de la cuisinière ou d'un autre appareil de cuisson. Un autre quart des incendies est d'origine électrique, résultant surtout de la surcharge des circuits électriques et d'autres imprudences dans l'utilisation de l'électricité.

Ces quelques données nous rappellent que, malgré les efforts déjà consentis, il y a encore beaucoup à faire pour prévenir les incendies qui surviennent à la maison.

Parce que les pompiers de Contrecœur ont votre vie à cœur, ils vous rappellent l’importance de vérifier régulièrement la pile de votre avertisseur de fumée. Des pertes de vie seraient évitées si un avertisseur de fumée était toujours en état d’alerter les occupants. Ce geste simple double vos chances de survie en cas d’incendie. L’avertisseur de fumée et sa pile en bon état, c’est comme avoir chez soi un pompier 24 heures sur 24. Des pertes de vie seraient évitées si un avertisseur de fumée était toujours en état d’alerter les occupants.

Les visites de prévention dans les résidences figurent toujours parmi les moyens privilégiés par la Division de la sécurité incendie de Contrecœur pour sensibiliser la population aux risques d’incendie à la maison. Ainsi, la Division débutera en novembre prochain des visites de résidences sur le territoire afin de procéder à la vérification des avertisseurs de fumée. Elle devrait visiter 250 demeures de Contrecœur d’ici la fin de l’année 2010.

Josée LaCombe

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010