LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 05 juin 2012 09:37

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 05 juin 2012

Aménagement du quai no 2
La Ville de Sorel-Tracy et Écomonde feront équipe!

(Louis Latraverse), Sorel-Tracy, le 4 juin 2012 - Réuni en comité administratif le 22 mai dernier, le conseil municipal a confirmé son appui à la réalisation du projet récréotouristique Écomonde du lac Saint-Pierre sur une partie du quai no 2, notamment la cour Gouin et ses annexes, devenues propriété de la Ville de Sorel-Tracy.  Cette entente avec le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST), promoteur du projet, réitère l’investissement d’un (1) million de dollars de la Ville de Sorel-Tracy pour permettre l’aménagement de différents équipements dans le cadre du projet Écomonde.



Un comité mixte, formé de représentants de la Ville et du RIRÉRST, participera à l’élaboration du programme d’implantation du projet visant à créer un pôle attractif à la fois pour les citoyens et l’industrie touristique québécoise.

« Le conseil est très heureux de pouvoir compter sur le dynamisme de gens passionnés par notre région pour donner une nouvelle vocation au quai n° 2. La cession du quai no 2 nous donne pleine compétence pour de nombreux projets de développement qui ne pourront qu’embellir notre ville et améliorer la qualité de vie des citoyens. Il est permis de rêver à une infrastructure unique, développée par des créateurs de chez nous et qui fera la fierté de tous. Ce partenariat nous permettra de tisser des liens entre différents sites d’intérêt par le prolongement du parc Regard-sur-le-Fleuve, les pistes cyclables, la biosphère du Lac-Saint-Pierre, le Biophare, le centre-ville, les marinas, en plus de maximiser l’aménagement de ce site offrant un point de vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. »

« Avec les travaux qui seront entrepris à la marina Saurel cet automne, nous pouvons aussi espérer que dans un avenir assez rapproché, le projet de passerelle sur pilotis pour relier la marina au parc Regard-sur-le-Fleuve s’imposera comme une évidence. Nous sommes une ville entourée d’eau, à nous de prendre les moyens pour se démarquer. Le développement de nos rives et les projets pour en redonner l’accès sont des initiatives qui ne peuvent que réjouir nos citoyens, d’autant plus que le projet Écomonde est issu de la volonté et de l’imaginaire de nos concitoyens. Ce sera un cadeau magnifique en prévision du 375e anniversaire de la Ville », de déclarer fièrement le maire Réjean Dauplaise.

Pour sa part, l’idéateur du projet, Serge Péloquin précise qu’à la suite de plusieurs consultations du milieu menées par le directeur des partenariats d’Écomonde, Paul Laporte, les coûts de construction ont été ajustés à huit (8) millions de dollars, dans une première phase.  Des activités d’animation attrayantes ainsi que des produits typiques et novateurs dynamiseront les opérateurs régionaux déjà actifs au niveau de l’hébergement, des loisirs, de la culture et du tourisme.

« La concrétisation de la cession du quai no 2 est l’opportunité d’unir les forces de tous pour faire vivre la poésie des îles de Sorel, en faisant découvrir des lieux sauvages, des fêtes et traditions légendaires d’une région bercée par le Saint-Laurent », de renchérir M. Péloquin. Quant au président du RIRÉRST, Benoît Théroux, il s’est dit enthousiasmé par le formidable élan que cet engagement donne au projet et profite de l’occasion pour remercier le conseil qui, grâce à son appui, donne des ailes au RIRERST pour finaliser les ententes avec les différents partenaires.

Le programme d’implantation des infrastructures, développé conjointement par le RIRÉRST et la Ville, sera dévoilé cet hiver en même temps que la programmation préliminaire.

Assurément, les produits développés seront inspirés du fleuve et de notre histoire, et ce, dans une signature distinctive et originale afin de s’afficher comme une incontournable « escale en rive » des plus animées et recherchées au Québec. Enfin, ce nouveau positionnement d’Écomonde sur le fleuve permettra à la Ville de consolider des ressources pour se démarquer dès l’été 2014 avec la réalisation de ce projet porteur et structurant!

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012