LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : samedi 08 septembre 2012 09:39

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

samedi 08 septembre 2012

La Société historique débute sa saison de conférences

Sorel-Tracy le 7 septembre 2012 - La Société historique Pierre-de-Saurel débute sa saison de conférences historiques 2012-2013 par un coup d’éclat! En effet, la première conférence de la série sera intitulée «Papineau, Erreurs sur la personne».

Les conférenciers invités, le professeur Yvan Lamonde, historien réputé, auteur prolifique d’une quarantaine de livres et professeur émérite de l’Université McGill, et M. Jonathan Livernois, professeur à temps partiel et chercheur postdoctoral au Département de français de l’Université d’Ottawa, viennent tout juste de terminer un livre qui sortira des presses de Boréal le 25 septembre prochain : «Papineau. Erreurs sur la personne »

M. Lamonde, qui a déjà écrit deux livres sur Papineau, «Louis-Joseph Papineau. Un demi-siècle de combats. Interventions publiques», publié en 1998, et «Signé Papineau, Lettres d’un exilé », publié en 2009, fait autorité sur cette figure historique. M. Livernois est, quant à lui, spécialiste de l’essai et de l’histoire des idées au Québec.

Dans le Québec d’aujourd’hui, Papineau est évoqué par les politiciens de tous horizons. Certains croient que ses revendications ont trouvé leur réponse dans la conciliation et la collaboration de Louis-Hippolyte La Fontaine. D’autres avancent que Papineau tenait aux liens de la colonie avec l’Angleterre et voient en lui un tenant précoce de la souveraineté-association.

Selon les auteurs, et contrairement à une croyance très répandue, Papineau n’a jamais réclamé le gouvernement responsable. Cette méprise, qui a cependant pu être profitable à plusieurs intellectuels, historiens et politiciens, aurait eu une incidence sur quelques blocages de la société québécoise.

Il fallait disposer de toute la correspondance de Papineau pour découvrir un Papineau méconnu, surprenant, et retourner à sa pensée originale.
Pourquoi s’opposait-il en réalité au gouvernement responsable ? Ses arguments permettent-ils de rattacher ce républicain en quête d’une république, à cette formule de gouvernance d’inspiration britannique?

Grâce à nos conférenciers, on découvrira un Papineau fidèle à lui-même, mais portant à leurs limites des positions longtemps modérées. On sortira de la conférence avec une autre idée du Grand Homme.

DATE : 18 septembre 2012
LIEU : Société historique Pierre-de-Saurel (6A rue St-Pierre, Sorel-Tracy)
HEURE : 19 heures
PRIX D’ENTRÉE : membres de la Société $2,50; non-membres $4,00

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012