LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 29 août 2013 16:12

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 29 août 2013

2e édition de la Course la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel

Par Annie Bourque

L’homme de 82 ans a l’œil vif, l’esprit alerte et un indéniable sens de l’humour. Se tenant droit comme un chêne devant les journalistes et quelques membres de la communauté médicale, Jean Desrochers s’est dit étonné qu’on ait pensé à lui pour être le porte-parole de la 2e édition de La course Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.


 La directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, Odette Fleury, le docteur Jacques Godin et Jean Desrochers, le porte-parole de l’événement.
 
 L’événement se tiendra le matin du 15 septembre. Le départ des courses de 1, 5, 10, 5 et 21 km auront tous lieu vers 9 h sur le site du parc Regard-sur-le Fleuve.
 
 Cet ancien vétérinaire de profession a organisé, en 1973, la première course à pied dans la région d’une distance de 3 miles, soit l’équivalent de 13 tours du carré Royal.
 
 Durant sa carrière d’une durée de 33 ans, M. Desrochers a participé à 38 marathons dont le célèbre 42 km de Boston qu’il a parcouru à quatre reprises.
 
 Lors de sa courte allocution, il a résumé en latin, une phrase qui résume le plus grand bienfait de la course à pied: «un esprit sain dans un corps sain.»
 
 Le pneumologue, le Dr Jacques Godin, lui-même un amateur de course à pied a remis à l’octogénaire une plaque honorifique soulignant sa contribution dans la communauté.
 
 Contaminer tout le monde
 

 Membre du comité organisateur du Défi Santé du CSSS Pierre-De Saurel, l’infirmière Martine Angers a mentionné que la course incite les gens à cesser de fumer et bouger davantage.
 
 «On veut que tout le monde soit contaminé et adopte de saines habitudes de vie», a-t-elle dit au cours de la conférence de presse, tenue mercredi midi.
 
 Sa collègue Sonia Cossette participera au 21 km. «Ceux qui sont en grande forme physique auront la chance de parcourir un demi-marathon. Le paysage sera magnifique puisque le trajet empruntera le Parc Regard sur le Fleuve jusqu’à Saint-Anne-de-Sorel. »

Mme Cossette a mentionné un détail important : les participants qui s’inscriront avant le 3 septembre prochain auront la chance d’avoir leur nom inscrit sur le chandail.


Les vedettes sportives de la région qui participent à l’événement : Marc Vigneault (Polypus), Christian Deschênes (Eperviers), Pascal Douaire (Vélo Cardio) qui remplace Nathalie Labonté. De l’autre côté, Mireille Caza, Sonia Cossette et Eric Messier (Rebelles de Sorel-Tracy)

Un grand happening
 
L’activité prendra des allures de grand happening familial. Les enfants de 7 à 13 ans seront incités à participer à la course du 1 kilomètre avec les enfants du club Osmose triathlon.
 
Des vedettes sportives de la région seront présentes à l’événement, dont Christian Deschênes (Éperviers), Eric Messier (Rebelles de Sorel-Tracy), Marc Vigneault (basket et hockey Polypus).
 
Le représentant du volet Entreprises, Alain Chalifoux de la Laiterie Chalifoux sera également présent.
 
Les organisateurs s’attendent à la participation de 800 coureurs. «Dans bien des cas, 10 % des gens se décident de venir le matin même», a dit Gilles Péloquin, le journaliste bien connu originaire de Sorel qui anime de nombreux marathons à travers la province. «Il y a en ce moment un engouement exceptionnel pour la course à pied. Le marathon de Montréal est déjà complet avec 32 000 coureurs, déjà inscrits.»
 
Les fonds recueillis seront versés pour l’achat d’un appareil immunofixation, utilisé en pathologie et pour les cas de cancer. «On l’utilise pour des autopsies et des biopsies. À l’heure actuelle, nous sommes le seul hôpital de la Montérégie qui n’en a pas», a expliqué le pneumologue, le Dr Jacques Godin.
 
L’absence d’un tel équipement a des conséquences pour la population qui doit attendre entre une et deux semaines afin de connaître le résultat des différents tests.

Pour infos et inscriptions :
www.fondationhoteldieusorel.org


À droite, le journaliste Gilles Péloquin, les infirmières Martine Angers et Sonia Cossette. À gauche, le porte-parole Jean Desrochers, le Dr Jacques Godin et Odette Fleury, directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013