LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 10 décembre 2013 15:42

8 500 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 10 décembre 2013

MRC Budget 2014 : des projets porteurs pour la région

Sorel-Tracy, 28 novembre 2013 – La dernière séance publique de l’année 2013 s’est déroulée rondement malgré un ordre du jour bien rempli. En plus de l’élection d’un nouveau préfet et d’un préfet suppléant, le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel a procédé à l’adoption du budget 2014.

Équilibre budgétaire pour 2014
Le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel a présenté et adopté un budget équilibré de 17,6 M$ pour l’année 2014. Il importe de souligner que ce budget résulte d’un exercice rigoureux effectué par les différents employés concernés et les membres du Conseil qui ont dû composer avec des dépenses non récurrentes et des projets d’envergure tels que la construction d’un écocentre régional sur le boulevard Poliquin (2,72 M$) et la possibilité d’acheter des contenants pour la collecte des matières putrescibles (1,74 M$) (bacs bruns). Il s’agit là d’une augmentation de 26,45 % comparativement à l’an dernier. Il importe de souligner que les membres du Conseil ont fait d’importants efforts pour limiter à 2,54 % la hausse de la contribution totale des municipalités (quotes-parts). Selon le préfet sortant, M. Gilles Salvas, « cette augmentation est nécessaire pour répondre adéquatement aux différents enjeux régionaux ainsi que permettre à la MRC d’offrir des services de qualité ». À titre de comparaison, l’augmentation moyenne des quotes-parts s’élevait à 2,1 % en 2013.

Rappelons également que « l’écocentre et l’achat possible de bacs bruns sont financés à même les montants que le Conseil réserve depuis plusieurs années à partir des sommes reçues dans le cadre des programmes sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination des matières résiduelles et de compensation pour la collecte sélective », indique M. Salvas.

Développement économique
Le Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel est le partenaire économique et touristique de la MRC; le bras économique de la MRC. Par conséquent, elle contribue à son fonctionnement à la hauteur de 1,5 M$. Ce montant inclut également les quotes-parts municipales ainsi que la participation financière du ministère des Finances et de l’Économie du Québec (MFEQ).

De plus, la MRC reconduira sa participation au fonctionnement du Réseau cyclable de la Sauvagine; organisme responsable de la gestion de la piste cyclable régionale. La MRC y injectera 17 000 $ afin d’assurer l’entretien de l’infrastructure. Cet automne, la MRC a déposé au MTQ un rapport décrivant le projet de prolongement de la piste cyclable jusqu’à la limite est du territoire. Au cours de l’année 2014, la MRC prévoit lancer un appel d’offres pour l’élaboration des plans et devis liés à ces travaux de prolongement.

Le Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. est un élément important du développement économique de la région. D’ailleurs, M. Salvas indique que « la MRC suivra de près la progression du dossier éolien sur son territoire ».

Services aux municipalités
La MRC de Pierre-De Saurel travaille pour l’ensemble de la population; divers services sont offerts aux municipalités de la région. En effet, rappelons que les municipalités se prévalant du service d’évaluation municipale sous la compétence de la MRC sont : Saint-David, Massueville, Saint-Aimé, Saint-Robert, Sainte-Victoire-de-Sorel, Saint-Roch-de-Richelieu, Sainte-Anne-de-Sorel, Yamaska et Saint Gérard Majella. Ces neuf (9) municipalités se partageront donc le coût (environ 188 000 $) pour les services de mise à jour des rôles d’évaluation, du maintien de l’inventaire, de l’équilibration et de la modernisation des rôles d’évaluation. De plus, divers services en ligne et informatiques sont à la disposition de certaines municipalités profitant ainsi du pouvoir d’achat que leur donne la MRC. Ce qui contribue à amoindrir les coûts.

La MRC partagera une partie des coûts d’exploitation liés au parc Regard sur le fleuve, à la Maison des Gouverneurs, au Biophare, à l’animation des écluses du canal de Saint-Ours ainsi qu’aux activités liées aux bouées de positionnement et de limites de vitesse sur la rivière Yamaska et dans les chenaux de Saint Anne de Sorel.

Dans un souci d’offrir les services nécessaires quant à la mobilité des citoyens de la MRC, un service de transport collectif en milieu rural a été mis sur pied en août dernier. « Étant donné le succès de la démarche, nous prévoyons injecter une somme supplémentaire de 25 000 $ pour les mois d’août à décembre 2014, soit après la période d’essai de 12 mois. Bien sûr, le ministère des Transports du Québec (MTQ) contribuera également au double de l’investissement de la MRC », ajoute M. Salvas.

Le transport adapté est apprécié de la part des citoyens. Une augmentation de l’achalandage estimée à 2 % pour la prochaine année permet de le croire. Pour 2014, la contribution de la MRC sera la même qu’en 2013, soit un peu plus de 215 000 $. « Le service de transport adapté et collectif régional de la MRC de Pierre-De Saurel prévoit remplacer un autobus désuet par deux véhicules de plus petite dimension qui favoriseront la souplesse du service offert. L’ajout de ces véhicules améliorera aussi le service à la population rurale dans le cadre du transport collectif », ajoute M. Salvas.

Développement durable

Comme mentionnée plus haut, la construction d’un écocentre régional est prévue pour l’été 2014. Pour ce faire, un appel d’offres sera lancé dès le début de la prochaine année. Notons que le Conseil avait pris connaissance des premières soumissions déposées, mais ces dernières ont toutes été refusées. « Par souci de bonne gestion, le Conseil d’alors avait décidé de rejeter les soumissions reçues en octobre dernier, car elles dépassaient de 15 % les coûts estimés par notre consultant. L’appel d’offres sera relancé bientôt afin d’être en mesure d'entreprendre les travaux pas plus tard que ce printemps », nous rappelle le préfet sortant.

Le projet pilote de collecte des matières organiques (bacs bruns) se poursuivra jusqu’au 31 janvier prochain. Le but consiste à en vérifier la faisabilité d’une telle collecte sur l’ensemble du territoire de la MRC et de développer une approche de sensibilisation de la population pour en optimiser la participation.

Le nouveau contrat de collecte et de gestion des matières résiduelles débutera le 1er octobre 2014. Le Conseil se penchera donc dès les premiers mois de la nouvelle année sur le contenu de ce contrat fort important. Quant à la Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel, elle demeurera sous contrat avec la Régie intermunicipale de gestion des déchets du Bas-Saint-François jusqu’en 2016.

La MRC réalise le programme Climat municipalités dans le but de doter les administrations municipales d’un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’élaborer un plan d’action visant leur réduction. Le Technocentre en écologie industrielle accompagne ces municipalités dans le processus. Lors de la prochaine année, un plan d’action sera rédigé et des mesures de suivi seront définies.

La MRC travaille toujours à la promotion d’une vision commune du développement durable de la région. Ces actions sont mises en place sous l’effigie de l’Écocollectivité qui mobilise différents acteurs socio-économiques de la région.

Développement social et culturel
Près de 20 000 $ serviront pour la mise en œuvre des projets recommandés par le Comité régional de la famille dans le cadre de la Politique familiale. En effet, la création d’une application mobile du guide des ressources pour les 12-17 ans, le projet CERTIFIÉ Famille et le DÉFI PARC en sont quelques exemples.

La MRC a déposé une demande d’aide financière dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). « Cette démarche vise l’élaboration d’une politique municipale des aînés et de son plan d’action en faveur des personnes aînées d’une collectivité, et ce, au bénéfice de tous les citoyens. Ce processus doit susciter l’engagement des élus », explique M. Salvas. L’adoption de la politique est prévue pour la fin 2014 et sera déposée au ministère de la Santé et des Services sociaux en janvier 2015.

Le Comité régional culturel planche sur plusieurs projets que la MRC tient à mettre sur pied. En effet, pour en noter quelques-uns: la documentation du patrimoine bâti, les enquêtes orales, la création de nouveaux circuits touristiques, le projet Foudl’art en sont quelques exemples. La MRC prévoit donc investir un peu moins de 130 000 $ pour la mise en œuvre des projets déposés par le Comité. Rappelons que le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Sorel-Tracy participent également au financement de certains de ces projets.

Aménagement du territoire
Afin d'accélérer le processus de révision de son schéma d’aménagement et de développement durable, la MRC prévoit embaucher un chargé de projet (contractuel d’un an). De plus, le personnel du service continuera le dossier concernant l’identification des ilots déstructurés en zone agricole.

La MRC continuera également sa participation à la mise en place des différentes routes touristiques en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie-Est et le CLD de Pierre-De Saurel (la route des Navigateurs et la route du Richelieu).

Sécurité incendie et civile
La MRC poursuivra, en 2014, la coordination du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie et la réalisation des activités prévues au plan de mise en œuvre en collaboration avec les membres du comité régional et les municipalités.

La MRC de Pierre-De Saurel se distingue par son dynamisme et le budget 2014 souligne une forte volonté de s’impliquer et d’offrir les meilleurs services aux citoyens. Une région qui se mobilise, une région qui croit en ses forces concertées, ne peut faire autrement que d’offrir le meilleur d’elle-même au bénéfice des citoyens du territoire et c’est ainsi que la MRC tend à travailler.

Maxime Salois

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013