LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 27 juin 2013 10:50

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 27 juin 2013

Maladie de Lyme : Quelques précautions

Longueuil, le 26 juin 2013 – La chaleur tant attendue ramène inévitablement des inconvénients : les piqûres d’insectes et de tiques. La grande majorité de celles-ci sont sans conséquence pour l’humain. Par contre, les piqûres de tiques infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi pourraient transmettre la maladie de Lyme.

De janvier 2004 à décembre 2012, 138 cas de maladie de Lyme ont été répertoriés dans la province, dont 31 ont été contractés au Québec. La majorité des cas acquis dans la province (86 %) l’ont été en Montérégie. Les tiques infectées sont plus abondantes dans les municipalités situées au sud de la région.

Les journées chaudes de l’été, de plus en plus nombreuses, entraînent une augmentation du nombre de tiques, expliquant ainsi, du moins en partie, la hausse du nombre de cas. La maladie est aussi mieux connue des médecins et de la population, ce qui peut également contribuer à ce que le diagnostic soit posé plus rapidement.

« Même si la maladie de Lyme est présente en Montérégie, il ne faut pas s’empêcher de passer du temps à l’extérieur et de pratiquer des activités de plein air. Il existe des moyens simples pour les adultes et les enfants de se prémunir contre cette infection », fait valoir Dre Jocelyne Sauvé, directrice de santé publique de la Montérégie.

Des précautions

Pour éviter les piqûres de tiques qui se tiennent dans les boisés, les broussailles et les hautes herbes, quelques précautions sont de mise :

• Marcher de préférence dans des sentiers bien dégagés;
• Utiliser un insectifuge contenant du DEET ou de l’icaridine;
• Porter des vêtements qui couvrent la peau;
• Après une activité en forêt, examiner minutieusement tout son corps, avec l’aide d’une autre personne ou d’un miroir pour les parties moins visibles comme le dos. Examinez aussi les enfants et les animaux domestiques;
• Extraire dès que possible et de façon appropriée les tiques accrochées à la peau.

Reconnaître les manifestations de la maladie

Une des premières manifestations de la maladie de Lyme est une rougeur de la peau large de plus de 5 cm qui s’étend rapidement. Fièvre, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires inhabituelles, ou des lésions cutanées multiples sont aussi des symptômes qui peuvent apparaître dans le mois suivant la piqûre.

Si la maladie n’est pas soignée, des complications affectant le cœur, le système nerveux ou les articulations peuvent survenir au cours des mois suivants et, après des années, entraîner des problèmes persistants comme l’arthrite. Une personne atteinte de la maladie de Lyme peut être traitée avec un antibiotique.

Pour en savoir plus au sujet de la maladie de Lyme, consultez le site de l’Agence à l’adresse CLIQUEZ ICI

Si vous avez des questions, communiquez avec le service Info-Santé 8-1-1.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012