LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 29 mai 2013 12:08

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 29 mai 2013

Des honneurs pour les caisses de la région et le laboratoire coopératif à l’école secondaire Fernand-Lefebvre

Au terme du concours La coopération et l’éducation au quotidien chez Desjardins organisé par le Mouvement Desjardins, les caisses de la région ont retenu l’attention du jury en mettant en lumière l’originalité du « laboratoire coopératif » (caisse étudiante/boutique étudiante/radio étudiante), une initiative mise en place au cours de la dernière année à l’école secondaire Fernand-Lefebvre en partenariat avec l’école, le Centre local de développement (CLD) Pierre-De Saurel et le FM 101,7.


Les élèves responsables de la caisse étudiante, de la boutique et de la radio, accompagnés, en arrière-plan, des partenaires au projet.

Ce concours déployé à l’ensemble du réseau des caisses visait à mettre en valeur des actions concrètes qui font faire vivre l’engagement de Desjardins en matière de coopération et d’éducation dans la communauté. De nombreuses initiatives ont été soumises dans le cadre de cette activité parmi lesquelles le jury a choisi trois pratiques gagnantes.

Les représentants des caisses s’étant distinguées ont été invités à échanger sur l’importance et la pertinence de l’éducation et de la coopération comme moteurs de prospérité durable avec la présidente du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux, à l’occasion d’un dîner qui se tenait au Complexe Desjardins le lundi 27 mai dernier.

« L’éducation, le développement des compétences et la formation de notre relève font partie des valeurs chères à Desjardins, voilà pourquoi les caisses de chez nous se sont investies dans cette initiative qui permet aux élèves d’acquérir des expériences terrain bien concrètes dans une micro-société à l'image du monde réel », d’expliquer Pierre Desgranges, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel. 

D'ailleurs, M.Desgranges n’a pas manqué de souligner au passage le travail de Daphnée Bernier, représentante à la clientèle jeunesse chez Desjardins, et de Patrick Lamothe, enseignant responsable du projet, qui ont constitué en quelque sorte les bougies d’allumage de cette initiative réalisée dans un cadre pédagogique de développement des compétences et de sensibilisation à l’entrepreneuriat; ce projet faisant appel à plusieurs aptitudes entrepreneuriales telles que l’engagement, l’audace, le sens des responsabilités, l’autonomie, le travail d’équipe, des aptitudes que l’on cherche à développer en amont dans les écoles afin de soutenir la relève entrepreneuriale dans la région.

« Depuis plus de cent ans, Desjardins travaille avec les écoles non seulement à encourager les jeunes à adopter de bonnes habitudes en matière d’épargne et de consommation qui vont leur servir toute leur vie, mais aussi pour les soutenir dans la réalisation des projets qui leur tiennent à coeur.

Ce partenariat original dépasse le cadre scolaire, car, au bout du compte, les enseignants, les comités de parents et les différents partenaires qui interpellent les jeunes dans des projets aussi intéressants contribuent non seulement à former une relève de qualité, mais également des citoyens engagés et responsables dont la collectivité a tant besoin. Pour nous, c'est une façon concrète de coopérer pour créer l’avenir! », de conclure Pierre Desgranges.

Manon Deslandes

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013