LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 12 septembre 2013 11:02

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 12 septembre 2013

DEUXIÈME ÉDITION DE L’OPÉRATION SUR LES SIÈGES D’AUTOS POUR ENFANTS

Longueuil, le 11 septembre 2013 – Pour une deuxième année consécutive, la Direction de santé publique (DSP) de la Montérégie, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) se mobilisent pour la sécurité des enfants. Du 16 septembre au 11 octobre 2013, une vaste campagne de promotion sera menée en collaboration avec des centres de santé et de services sociaux (CSSS) et plusieurs services de police pour favoriser l’utilisation adéquate du siège d’auto.



Les parents de 40 000 enfants qui fréquentent un service de garde subventionné de la Montérégie recevront de la documentation pour les informer sur la manière d’installer leur enfant de façon sécuritaire et les orienter vers les services de vérification de sièges d’auto.
Cette année, la campagne rejoindra une nouvelle clientèle : près de 20 000 parents d’élèves de la maternelle de 362 écoles de la Montérégie. Ceux-ci recevront un feuillet intitulé « Moi je reste attaché » et un dépliant « Siège d’appoint ou ceinture de sécurité? » pour les inciter à ne pas abandonner trop tôt le siège d’appoint. Les équipes composées de policiers et d’intervenants des CSSS vérifieront l’utilisation de près de 4 000 sièges d’auto sur le territoire.

Une campagne dynamique pour assurer la sécurité des enfants
Selon une enquête de la SAAQ menée en 2011, seulement 50 % des sièges d’auto pour enfants de moins de 5 ans sont utilisés correctement. Chaque année, environ 1 150 enfants de 9 ans et moins meurent ou sont blessés dans des collisions au Québec.

« Ces statistiques nous rappellent l’importance de bien informer les parents afin de prévenir les blessures », indique Dre Jocelyne Sauvé, directrice de santé publique de la Montérégie. La campagne menée l’an dernier a permis de constater et de corriger trois erreurs courantes : soit l’enfant n’était pas assis dans un siège adéquat pour lui, soit il n’était pas bien attaché, ou le siège n’était pas bien fixé à la banquette du véhicule.

Sylvie Turbide, conseillère en sécurité routière pour la SAAQ, en Montérégie, fait valoir qu’un siège d’auto pour enfant bien utilisé réduit jusqu’à 70 % les risques de décès et de blessures graves en cas d’accident. « Pour permettre aux parents de faire vérifier leur siège d’auto pour enfants, la Société a créé, en collaboration avec CAA-Québec, un réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants disponible en tout temps et partout au Québec », rappelle-t-elle.

Le CSSS de la Haute-Yamaska est l’un des centres de santé et de services sociaux participant à la campagne. « En tant qu’établissement, nous avons la responsabilité de sensibiliser la population à certains enjeux, telle l’utilisation adéquate des sièges d’auto. Cette année, nos intervenants se présenteront dans 14 centres de la petite enfance et garderies de notre territoire », souligne le directeur général Yves Fortin.

Des cliniques de vérification des sièges d’auto se tiendront dans 43 services de garde subventionnés de la Montérégie et 12 écoles primaires. « C’est un bon moyen d’enseigner aux parents comment bien utiliser les sièges d’auto pour enfants tout en éliminant certaines craintes face à l’installation des sièges », fait valoir la porte-parole Caroline Garand du Service de police de la ville de Granby.

Claudette Pitre-Robin, directrice générale du RCPEM, estime qu'il est tout à fait naturel que le Regroupement, qui compte à lui seul près de 25 000 familles, s’implique activement dans la campagne. « Nous souhaitons que cette initiative permette de joindre le plus grand nombre de parents et de grands-parents possible. Assurer la santé et la sécurité des tout-petits est l’une des grandes préoccupations des services de garde », indique-t-elle.

Cette campagne est une initiative de la DSP de la Montérégie, de la SAAQ et du RCPEM en collaboration avec la Sûreté du Québec (district de la Montérégie), les services policiers municipaux et intermunicipaux ainsi que des CSSS de la Montérégie.

Les parents trouveront de l’information sur l’utilisation adéquate des sièges d’auto et les coordonnées des membres du Réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants en consultant le site Internet www.bienattaché.com.

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012