LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 15 août 2014 16:06

8 500 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 15 août 2014

Pour sa 2e édition, la Brigade Verte a présenté un bilan positif de ses activités lors d’une soirée de reconnaissance réunissant des citoyens exemplaires

Sorel-Tracy, le 15 août 2014 – Le 14 août dernier, la Brigade Verte recevait dans les locaux de la MRC de Pierre-De Saurel des citoyens exemplaires à l’occasion d’un 5 à 7. Cet événement avait pour objectif de mettre à l’honneur les citoyens qui avaient reçu une contravention positive au cours de l’été.

Les contraventions positives étaient remises aux citoyens ayant fait preuve de comportements écoresponsables durant la saison estivale tels que la pratique du compostage domestique, l’utilisation de barils récupérateurs d’eau de pluie, l’usage de véhicules électriques, la pratique de l’herbicyclage et bien d’autres encore! Plus de 50 contraventions positives ont été distribuées cet été et une vingtaine de citoyens étaient présents à cette activité de reconnaissance.

Tout l’été, les six brigadiers ont sillonné à vélo les rues de la ville de Sorel-Tracy et des différentes municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel afin d’aller à la rencontre de la population et de sensibiliser les citoyens à diverses problématiques environnementales. Parmi les thématiques abordées cette saison : la saine gestion des matières résiduelles, l’économie de l’eau potable, le transport durable, le traitement de l’herbe à poux et la problématique de l’agrile du frêne.



Lors du 5 à 7 citoyen, plusieurs prix ont été remis aux personnes présentes. La Brigade Verte a également profité de l’occasion pour présenter le bilan de ses réalisations durant l’été 2014. Pour sa deuxième année, elle affiche des résultats très positifs. Plus de 4 000 dépliants ont été distribués, la Brigade Verte a couvert 11 festivals, 90 questionnaires sur la gestion des matières résiduelles ont été remplis, toutes les municipalités de la MRC ont été visitées au minimum deux fois, la quasi-totalité des rues de la ville de Sorel-Tracy ont été parcourues, une campagne d’arrachage de l’herbe à poux a été menée et des ateliers à destination des camps jour ont été développés.

Rappelons que la Brigade Verte est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel. De plus, cette année, Rio Tinto Fer et Titane s’est ajouté comme partenaire financier, ce qui a permis l’expansion de l’équipe de patrouilleurs qui est ainsi passée de quatre à six brigadiers.

Roxanne Dugas, Technocentre en écologie industrielle

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2014