LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 03 avril 2014 17:58

8 500 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 03 avril 2014

Un loyer trop cher cause la fermeture de Stratos

Par Annie Bourque

Si vous avez envie d’une bonne pizza, il faudra téléphoner ailleurs que chez STRATOS. Depuis le 24 mars dernier, le restaurant est fermé en raison d’un «différent» entre le propriétaire de la bâtisse et le franchisé de Stratos, Jacques Boulay.


Depuis le 27 mars dernier, les enseignes de Stratos ont toutes été supprimées.

«Le loyer était devenu trop cher. Sur le boulevard Fiset, les restaurateurs paient entre 13 $ et 14 $ du pied carré et moi, c’est 31 $ du pied carré», explique M. Boulay dans une entrevue au SorelTracy Magazine.

Un promoteur immobilier, Fred Mashall de Montréal de la firme Yale Properties, a acquis la bâtisse en 2009. Depuis ce temps, le prix de la location du bâtiment a grimpé en flèche. «Fin 2010, je payais 6 300$ par mois avec les taxes. En décembre 2013, ce montant atteignait 11 245$ incluant les taxes», précise M. Boulay.

Le secteur de la restauration traverse une période particulièrement difficile en raison de la faiblesse de l’économie. «J’ai parlé à une vingtaine de restaurateurs qui ont vu leur chiffre d’affaires diminuer. Je ne suis pas le seul dans ma situation. »

À 70 ans, l’ancien propriétaire du Mikes à Sorel a décidé de mettre la clé sur la porte. «Je ne voulais pas me rendre malade avec ça », confie-t-il.

Au siège social de Stratos à Trois-Rivières, le président de l’entreprise, Efstratios Chrisafoudis a dit être au courant d’un «différent» entre le propriétaire et le franchisé au sujet du prix du loyer. «On ne peut pas payer un loyer de 10 000 $ et plus par mois, il y a des limites dans la vie», dit-il de son côté.

Tout en précisant qu’il est trop tôt pour spéculer de l’avenir, M. Chrisafoudis a dit que s’il trouve un autre endroit, sa compagnie est prête à venir s’établir de nouveau dans la région.

Un futur Mikes?

De son côté, M. Boulay a mentionné que Mikes serait en négociation avec le propriétaire de la bâtisse «qui n’est pas à vendre», précise-t-il. D’ici un mois, on devrait être fixé.»

Lui-même est en réflexion à savoir s’il s’associerait comme gérant avec Mikes.  De 1992 à 2011, M. Boulay était le franchisé de Mikes à Sorel.  Le restaurant de 100 places se classait parmi les 10 meilleurs de la province au niveau du chiffre d’affaires.

À l’heure actuelle, le propriétaire de la bâtisse, Fred Mashall serait en négociation avec d’autres chaînes, a-t-on appris d’une autre source près du dossier.

Entretemps, la nouvelle est fort triste pour la trentaine d’employés qui perdent leur emploi.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013