LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 16 décembre 2014 16:02

8 500 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 16 décembre 2014

Dans le cadre de la vente de la Caisse Desjardins Centre du Bas-Richelieu
Le conseil municipal de Saint-Aimé déplore la façon dont la Caisse Desjardins a géré ce dossier

Dans le cadre des discussions de vente de la Caisse Desjardins Centre du Bas-Richelieu la caisse souhaitait privilégier un partenaire municipal afin de cohabiter dans le même immeuble et ainsi optimiser ses espaces et coûts d’opération. Saint-Aimé tout comme Massueville était le partenaire municipal recherché, mais le conseil d’administration et la direction de la Caisse ont choisi Massueville.

Considérant les particularités du milieu, la caisse disait vouloir privilégier un projet commun au bénéfice des deux municipalités concernées soit Massueville et Saint-Aimé. Cependant ils n’ont pas tenu compte de cette particularité. Massueville a été privilégiée.

Le dossier de la Caisse a été présenté à Massueville le 15 septembre dernier sans que Saint-Aimé en soit avisée alors qu’elle avait demandé une rencontre avec la Caisse à plusieurs reprises.

Le conseil municipal de Saint-Aimé après avoir appris que la Caisse avait encore une fois privilégié Massueville, a souhaité connaître les termes et conditions d’une promesse de gré à gré que la Caisse avait présenté à la municipalité. Nous leur avons signifié notre très grande insatisfaction à ne pas nous avoir mis au courant. La caisse a été cédée avec des conditions très avantageuses et la municipalité de St-Aimé aurait souhaité profiter de ces grands avantages.

La Caisse ne voulant pas être « placée entre l’arbre et l’écorce » demande aux deux municipalités de trouver un terrain d’entente et par la suite d’en arriver à un statut officiel d’entente et ce n’est qu’à la suite de la réception de ce statut que le tout serait présenté au conseil d’administration de la Caisse.

Nous avons demandé une rencontre avec des représentants du conseil de la municipalité de Massueville pour leur demander de ne pas y installer leur bureau municipal mais plutôt de privilégier des projets communs pour les deux municipalités. Malgré notre demande la Municipalité de Massueville nous a répondu par la négative et à plutôt choisi d’y installer ses bureaux pour son utilisation exclusive.

Le statut d’entente que la Caisse recherchait n’a jamais été concrétisé et malgré ce fait, la municipalité de Massueville a été privilégiée au détriment des citoyens de Saint-Aimé.
En contrepartie, la Caisse nous a offert de soutenir un projet porteur selon leurs critères, mais cette offre est aussi valide pour toutes les municipalités selon leur politique de don et de commandite.

Nous voulons vous rappeler que l’historique de la Caisse Desjardins de St-Aimé fait en sorte que tous le citoyens de Saint-Aimé ont toujours considéré la Caisse comme partie intégrante de Saint-Aimé et y ont participé considérablement.

Elle a été bâtie par les gens de chez nous, que l’agriculture a été et est toujours le facteur d’affaire de la Caisse et que celle-ci s’est développée principalement par les activités de placement et de financement des agriculteurs, des entrepreneurs et des citoyens de notre municipalité.

Le conseil municipal de Saint-Aimé déplore la façon dont la Caisse Desjardins a géré ce dossier et déplore le peu de reconnaissance de la part de la Municipalité de Massueville envers les citoyens de Saint-Aimé qui ont été les développeurs économiques de la Caisse depuis plusieurs générations.


Maria Libert, maire de St-Aimé.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2014