LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 10 février 2014 00:18

8 500 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

lundi 10 février 2014

Alain Chalifoux présidera le 29e Gala du mérite économique

Par Hélène Goulet, 30 janvier 2014

Alain Chalifoux, de la Laiterie Chalifoux, présidera le 29e Gala du mérite économique qui se tiendra le samedi 26 avril au Cégep de Sorel-Tracy.

Comme chaque année, ce gala récompensera et honorera les gens d’affaires de la région qui auront fait preuve de dynamisme et de vision en matière de développement de leur entreprise.

Lors d’un point de presse qui avait pour objectif d’annoncer sa nomination en plus de marquer le début de la période d’inscription au gala, M. Chalifoux a rappelé que le premier président d’honneur, il y a 29 ans, était son grand-père Jean-Paul Chalifoux. Son père, Jean-Pierre, a également reçu le prix « Intervenant de l’année » en 1996.

« Toute la famille sera présente! » a déclaré l’homme d’affaires, rappelant que l’entreprise familiale, fondée en 1920, célébrera donc son 100e anniversaire en 2020.

« Lors du gala, je vais rappeler l’importance des bâtisseurs des années 60-70 et expliquer que les jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui deviendront les grands bâtisseurs de demain. Il y a de la place et du potentiel chez les jeunes. Nous pouvons leur donner des outils pour les aider », a indiqué M. Chalifoux.

Ce dernier a remercié ses parents, qui, dit-il, ont su résister à la tentation de vendre l’entreprise familiale à des intérêts multinationaux, ce qui a permis de maintenir quelque 160 emplois dans la région.

Période d’inscription

Le président du comité organisateur du Gala, Jean-Pierre Letarte, a pour sa part fait savoir que la période des mises en candidature sera ouverte du 3 février jusqu’au 14 mars. Les entrepreneurs qui souhaitent poser leur candidature peuvent se procurer le cahier de candidature sur le site Internet www.galameritesoreltracy.com.

Comme à l’habitude, les catégories représentent les diverses sphères d’activités : entrepreneuriat; jeunes entrepreneurs; commerce de détail et distribution; entreprises de production industrielle, transformation et distribution; entreprise de services; tourisme, loisirs et culture, ainsi qu’innovation et développement durable.

S’ajoutent à ces catégories les prix spéciaux « Intervenant économique », prix « Choisir de se surpasser », le prix « Grand Bâtisseur » et le prix « Coup de cœur ».

Bon an, mal an, on compte de 20 à 30 inscriptions.

Outre M. Letarte, qui représente la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain, le comité organisateur est composé des représentants des partenaires du Gala, à savoir Jean Curadeau du Journal La Voix/Les 2 Rives, Serge Dauphinais du Cégep de Sorel-Tracy, Michèle Gauthier de la SADC de Pierre-De Saurel, Josée Plamondon du CLD de Pierre-De Saurel, ainsi que Marcel Robert de la Chambre de commerce.

Volet artistique du Gala

Depuis de nombreuses années, la direction artistique du Gala était assurée par Serge Péloquin qui a ét élu maire de Sorel-Tracy en novembre dernier et qui, conséquemment, ne pourra plus assumer ce mandat.

Les organisateurs de l’événement ont fait savoir qu’ils étaient actuellement en réflexion à ce sujet.

Serait-ce une opportunité pour revoir le concept même du Gala ? A-t-on demandé aux responsables. « Nous voulons conserver la qualité du gala, on veut que les gens gardent le même enthousiasme », ont répondu M. Letarte et Mme Gauthier, qui n’écartent toutefois pas l’idée de repenser certains aspects de l’événement.

Mme Gauthier a insisté sur l’impact que peut avoir une présence au gala pour un entrepreneur : « Les jeunes entrepreneurs ne réalisent pas l’impact, qui ne s’arrête pas juste à la soirée. » Selon elle, l’effet positif se poursuit durant les semaines suivantes en raison de la promotion dans les médias et des discussions qui ont eu lieu dans le cadre de la soirée avec les donneurs d’ordre, échanges qui peuvent porter fruits par la suite.

Ces propos ont été confirmés par le président d’honneur, Alain Chalifoux qui avait remporté un prix au début des années 90, une reconnaissance qui lui a ouvert plusieurs portes par la suite, a-t-il mentionné.

Gala du mérite économique
www.galameritesoreltracy.com
(450) 742-0018

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013