LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 21 mai 2014 10:05

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 21 mai 2014

Les experts en moustique se prononcent sur la saison de nuisance 2014

Trois-Rivières, Québec, 19 mai 2014 — GDG Environnement est un centre d’expertise unique qui se consacre à trouver des solutions écologiques à des enjeux de qualité de vie dans les municipalités. Partout dans l’Est du Canada, l’organisation conduit des opérations de contrôle biologique des insectes piqueurs (moustiques et mouches noires) dans le but de réduire la nuisance causée par ces espèces. GDG Environnement effectue aussi la lutte vectorielle afin de prévenir la propagation des maladies transmises par les moustiques tel que le virus du Nil occidental.

Trois facteurs principaux influencent la prolifération des moustiques :

L’eau : l’eau stagnante est nécessaire au développement des œufs. Plus il y a d’eau stagnante sur un territoire donné, plus haute sont les chances d’avoir une forte population de moustiques.

La température : la température détermine à quelle vitesse les larves de moustiques vont se développer pour finalement émerger en tant qu’adultes. La température détermine aussi la longévité des espèces. Plus c’est chaud, plus les moustiques risquent de mourir de dessiccation. Par contre, si la température est fraîche, il y a plus de risque d’avoir davantage de nuisance et il sera aussi possible d’observer plusieurs générations de moustiques envahir le territoire simultanément.

La saison : il y a une soixantaine d’espèces de moustiques présentes au Québec. Chacune d’entre elles a ses propres caractéristiques : certaines espèces sont printanières et d’autres sont estivales. Lorsque le printemps est tardif, les espèces de moustiques printanières et estivales vont parfois émerger au même moment, ce qui impliquera une nuisance particulièrement intense vers la fin du printemps.

En 2014, malgré le printemps tardif et les précipitations des derniers mois, l’ensemble des territoires du Québec sont relativement bien drainés.

Un chevauchement des différentes générations et espèces de moustiques risque d’avoir lieu pendant la saison causant une nuisance accrue pendant une certaine période.

Les experts de GDG Environnement rappellent quelques conseils pratiques afin d’éviter que des milieux artificiels facilitent la prolifération des moustiques. Ces milieux peuvent produire une génération de moustiques au sept à huit jours.

· Assurez-vous que vos drains soient en bonne condition et que l’évacuation de l’eau se fasse bien.

· Préparez votre piscine tôt, une piscine non-démarrée peut générer des moustiques dès la troisième semaine de mai.

· Ne pas laisser de pneus qui contiennent de l'eau à l'extérieur et à proximité des habitations. Limiter la présence de tas de feuilles mortes ou bâches laissés sur le sol.

· Retournez votre bateau ou votre chaloupe ou, si vous les laissez à l’endroit, assurez-vous d'enlever le drain.

· Videz les brouettes et seaux puisque, remplis d’eau, ils constituent d'excellents milieux producteurs de moustiques.
 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2014