LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 14 mars 2014 10:09

8 500 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 14 mars 2014

Au CSSS ainsi qu’au CPE La Marelle
Opération Enfant Soleil remet plus de 15 000 $


Par Hélène Goulet

Le couple d’artistes bien connu Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, qui agissent depuis plus de deux ans comme animateurs d’Opération Enfant Soleil dans le cadre de sa tournée provinciale annuelle, était de passage à Sorel-Tracy, le 13 mars, afin de remettre un montant de 10 050 $ au CSSS de Pierre-De Saurel, ainsi qu’une somme de 5 502 $ au Centre de petite enfance (CPE) La Marelle.

Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier, en compagnie d’Élodie et Benjamin.

L’octroi remis au centre hospitalier permettra, en partie, de faire l’acquisition d’une table chauffante pour nouveau-né. Le ministère de la Santé et des Services sociaux contribuera également à compléter le financement de cet équipement pédiatrique.

Quant à l’octroi remis au CPE, il provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, qui vise à prévenir la maladie chez les jeunes au moyen de l’activité physique et de la mise en forme. Plus précisément, le CPE, qui œuvre dans un secteur défavorisé de la municipalité, utilisera le montant pour procéder à l’acquisition de jeux extérieurs qui contribueront au développement moteur des enfants.

« Nous croyons à Opération Enfant Soleil, nous voulons aider les enfants malades », a déclaré la chanteuse Marie-Ève Janvier, touchée personnellement par la cause, ayant vu un petit frère atteint par une tumeur cancéreuse à l’âge de 9 mois, guéri à l’âge de 6 ans, mais malheureusement rattrapé par la maladie 25 ans plus tard et décédé depuis.

« Nous saluons le courage des enfants », a pour sa part indiqué Jean-François Breau, ajoutant trouver enrichissante la participation du couple à la tournée dans les régions : « On visite les enfants hospitalisés et on voit concrètement où va l’argent », a-t-il fait remarquer.

Le porte-parole de l’organisme, Jean-Christophe Nicolas, a pour sa part rappelé l’importance des partenaires qui appuient OES, de plus en plus présent en région. « Nous réinvestissons dans les hôpitaux régionaux pour que les enfants restent le plus près possible de leurs familles. C’est pourquoi nous avons créé un nouveau fonds d’appui pour les soins de proximité, qui reconnaît l’importance des services en région. »

Invité à prononcer quelques mots, le chef du département pédiatrie – pouponnière du CSSS, le docteur Georges Haddad, a tenu à souligner la valeur et l’importance d’Opération Enfant Soleil dans « une société en pleine crise financière et de correction du système de la santé où les urgences débordent et où il y a un manque d’équipements médicaux. »


Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier, en compagnie d’Élodie et Benjamin. À l’arrière, les récipiendaires des octrois remis par Opération Enfant Soleil

« Année après année, Opération Enfant Soleil a permis de faire progresser, par des dons d’équipement, la qualité des services rendus aux enfants », a déclaré le Dr Haddad, qui a invité la population à être généreuse à l’occasion de la prochaine campagne de financement de l’organisme. Rappelons que le téléthon annuel se tiendra les 31 mai et 1er juin.

Le Dr Haddad a profité de la conférence de presse pour présenter deux jeunes enfants, frère et sœur, respectivement âgés de trois ans et 21 mois, qui ont bénéficié de soins médicaux soutenus dès le début de leur jeune existence.

La petite Élodie, née prématurément à 23 semaines, ne pesait que 620 grammes à la naissance. Elle a dû être intubée durant deux mois à cause d’une détresse respiratoire et divers problèmes associés.

Benjamin, pour sa part, a eu une hydronéphrose bilatérale dépistée durant la grossesse. Il a dû être opéré à l’âge d’un mois et demi.

Aujourd’hui, tous deux se portent bien, s’est réjoui le médecin.

Partenaires régionaux

Opération Enfant Soleil est soutenu par de grands partenaires nationaux, mais aussi par des organisations régionales ainsi que par des gens touchés par la cause des enfants malades. L’année dernière, plusieurs d’entre eux ont organisé des activités de financement, dont le promoteur (et animateur radiophonique) Luc Denoncourt, qui a organisé un gala de lutte de la Fédération de lutte du Bas-Richelieu, et qui tiendra un autre événement du même type l’été prochain; le photographe Gabriel Martineau de même que Keven Coté-Gravel, qui ont organisé un tournoi amical de mini-golf et qui récidiveront également en juin prochain; la caisse Desjardins Rivièra, ainsi que les entreprises locales Korvette, Telus, Sears et Walmart.

« C’est touchant de voir des gens s’impliquer avec autant de passion! » s’est exclamé Jean-François Breau.

Rappelons que depuis 1992, Opération Enfant Soleil a remis un montant total de 216 718 $ au CSSS de Pierre-De Saurel.



Représentants d’Opération Enfant Soleil, partenaires et récipiendaires

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013