LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 18 mars 2014 10:19

8 500 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 18 mars 2014

Éducation: cessons de tourner en rond!
- Marc Gaudet,
Parti conservateur du Québec

Les constats abondent à propos des défaillances de notre système d’éducation aux niveaux primaire et surtout secondaire. Taux élevé de décrochage, faible taux d’obtention du diplôme d’étude secondaire, planification centrale bureaucratique trop souvent déconnectée du milieu, nivellement par le bas, on voit que la liste est longue.

Afin de revitaliser notre système d’éducation, il y a lieu d’abord de placer les besoins des élèves et l’action constructive des parents au cœur de son fonctionnement. Les parents et leurs enfants doivent commander l’attention première et ultime des gestionnaires des écoles primaires et secondaires.

Pour ce faire, Équipe Adrien Pouliot - Parti conservateur du Québec propose de rendre les écoles autonomes pour qu'elles offrent des choix mieux adaptés aux besoins des enfants. Ce faisant, nous exploiterons l’enthousiasme et l’expérience des directions d’écoles et des enseignants, puisque ces derniers sont à même d’identifier les besoins réels de leurs étudiants. Cette autonomie rendra inutile les commissions scolaires que le parti se propose d'abolir.

Tout en respectant l’universalité de l’accès à l’éducation, nous préconisons un mode de financement des écoles qui mettra un levier de premier ordre entre les mains des parents. Il s’agit d’un système de bons d’étude universels comme on le retrouve notamment en Nouvelle-Zélande.

Au niveau universitaire, nous proposons une déréglementation des frais de scolarité des universités. Les droits de scolarité des universités autres que l’Université du Québec seront déréglementés. Les universités du réseau de l’Université du Québec pourront graduellement ajuster leurs frais de scolarité jusqu’à un maximum de 40% des coûts de la formation dans chaque programme ou faculté universitaire. En contrepartie, les programmes de prêts et de bourses seront ajustés pour que les étudiants méritants aient accès aux études supérieures.

Ces mesures ne sont que quelques-unes d'un vaste programme en éducation qu'Équipe Adrien Pouliot - Parti conservateur du Québec propose aux Québécois.

On peut consulter l'ensemble de nos propositions en éducation à l'adresse suivante:
http://particonservateurquebec.org/education/

Équipe Adrien Pouliot-Parti conservateur du Québec

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2014