LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 15 octobre 2014 13:15

8 500 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 15 octobre 2014

Transports Canada interdit un pétrolier de poursuivre sa route sur le fleuve

Selon une nouvelle de Radio-Canada, le Genmar Daphne, qui doit se rendre à Sorel-Tracy pour récupérer du pétrole des sables bitumineux, est bloqué par les autorités au large des Escoumins. Transports Canada lui a imposé une interdiction de départ lundi parce « la pompe d'incendie d'urgence du bateau ne fonctionne pas ».

« Le navire sera autorisé à reprendre sa route seulement lorsque la réparation aura été effectuée à la satisfaction de Transports Canada », a indiqué le ministère par communiqué.

Le président de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent, Simon Mercier, estime qu'en vertu de la procédure habituelle, ce serait l'armateur lui-même qui aurait signalé le problème à la suite d'une « inspection de routine à bord ». « Tous les navires qui procèdent en eaux canadiennes doivent rapporter tout défaut ou défectuosité d'équipement aux autorités »,a -t-il expliqué sur les ondes de RDI.

La pompe d'incendie d'urgence constitue le « quatrième ou cinquième rempart » en cas d'incendie, a-t-il précisé.

Le pétrolier, qui bat pavillon des îles Marshall, devait arriver dimanche aux installations de la compagnie Kildair, à Sorel-Tracy, en provenance du port de New York. Avec ses 240 mètres de long et 42 mètres de large, le navire est presque aussi gros que le Minerva Gloria, qui a chargé plusieurs dizaines de milliers de tonnes de pétrole des sables bitumineux fin septembre, pour l'exportation.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a tenu une rencontre téléphonique dimanche avec plusieurs hauts fonctionnaires et responsables politiques à Ottawa au sujet des plans d'urgence en cas de déversement. Il leur avait fait parvenir une lettre quelques jours plus tôt pour faire part de son inquiétude.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2014