LE SORELTRACY MAGAZINE - Mise à jour : dimanche 06 mars 2016 11:47

8 500 lecteurs/jour

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

De nouveaux circuits culturels offerts à la grandeur de la MRC!


Sur la photo, les responsables qui ont participé à la conception des circuits de Saint-Roch-de-Richelieu et de Saint-Ours.

Sorel-Tracy, le 17 juin 2015 – Quatre municipalités du territoire en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel lancent une série de circuits culturels afin de mettre en valeur le patrimoine de la région.

Ainsi, au cours de l’été, ce sont 4 circuits qui s’ajouteront à celui du rallye GPS La Virée Champêtre, en place depuis 2013. Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Ours, Saint-Roch-de-Richelieu et Sainte-Anne-de-Sorel possèderont leurs propres activités, venant ainsi bonifier l’offre touristique de la région. Le géorallye La Virée Champêtre couvre quant à lui le reste des municipalités rurales, alors que Sorel-Tracy s’apprête aussi à lancer un circuit en milieu urbain.

Il s’agit d’un projet émanant de l’entente de développement culturelle liant la MRC de Pierre-De Saurel, la Ville de Sorel-Tracy et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Entente qui prend d’ailleurs fin en 2015. Un projet de 56 000 $, excluant celui de Sorel-Tracy.

« Le territoire de la MRC possède un grand potentiel de développement et de mise en valeur de son patrimoine, tant bâti, qu’archéologique et vivant. Il importait, pour le Conseil de la MRC, de mettre ces éléments en valeur et d’assurer leur pérennité », précise le préfet de la MRC et maire de Saint-Roch-de-Richelieu, M. Claude Pothier.

Le patrimoine, c’est le reflet de l’évolution sociale et culturelle de notre société : il témoigne de nos traditions, de nos institutions, de nos valeurs, de l’appropriation du territoire, de l’art de l’habiter et des pratiques constructives qui s’y sont développées. Il participe aussi à la création d’un sentiment d’appartenance. Enfin, c’est un élément important de la culture de notre milieu, car il contribue à l’affirmation d’une identité et d’une fierté territoriale.

La présence de circuits culturels dans la région ne peut qu’être bénéfique pour le milieu, autant que pour le tourisme. D’ailleurs, pour de plus amples informations sur l’ensemble des circuits offerts, rendez-vous au Bureau d'information touristique de la région de Sorel-Tracy au 92, chemin des Patriotes à Sorel-Tracy, ou contactez les par téléphone : 450 746-9441, ou par courriel : info@tourismeregionsoreltracy.com.

Les circuits à faire cet été :

Saint-Ours Réalisé par le groupe Mémoires de Saint-Ours, Le circuit patrimonial et paysager de Saint-Ours permet d’explorer l’ancien coeur de village de la ville. Durant ce circuit, visiteurs et résidents découvriront des bâtiments anciens et des paysages, témoins tangibles des 340 ans d’histoire de cette municipalité.

Saint-Roch-de-Richelieu

Le circuit Le passeur de Saint-Roch-de-Richelieu est une activité familiale. Il permet de découvrir le patrimoine de la municipalité de manière ludique à travers le défi d’Élie, un menuisier de Saint-Roch-de-Richelieu qui, à la fin du XIXe siècle, souhaitant voir sa fiancée plus souvent, elle qui demeurait sur la rive opposée de la rivière Richelieu.

Sainte-Anne-de-Sorel et Saint-Joseph-de-Sorel

Les municipalités de Sainte-Anne-de-Sorel et de Saint-Joseph-de-Sorel feront bientôt connaître leur histoire aux citoyens et aux visiteurs grâce à une série de panneaux d’interprétation historique qui seront disposés à quelques endroits stratégiques.

Géorallye La Virée Champêtre

À l’aide d’un appareil GPS, les participants doivent trouver des « caches » renfermant les informations nécessaires pour répondre à toutes les énigmes d’un questionnaire. Deux parcours sont proposés aux participants, un parcours de 77 km, à travers les municipalités de Sainte-Victoire-de-Sorel, Saint-Robert, Saint-Aimé, Massueville et Yamaska, et un autre de 92 km, où à ces municipalités s’ajoutent celles de Saint-Gérard-Majella et Saint-David.

MRC de Pierre-De Saurel

 

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2015