LE SORELTRACY MAGAZINE - Mise à jour : dimanche 06 mars 2016 11:46

8 500 lecteurs/jour

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

Suivez Le Chemin du poisson jaune dans la MRC de Pierre-De Saurel

Au cours des prochaines semaines, vous aurez peut-être l’occasion de croiser des élèves du primaire en train de peindre des poissons jaunes dans la rue près des égouts de notre région.

Ce ne sont pas des graffitis, mais l’oeuvre d’élèves de quatre écoles de notre région, soit Maria-Goretti et Harold Sheppard de Sorel-Tracy, Sainte-Anne-des-Îles de Sainte-Anne-de-Sorel, et Monseigneur-Brunault de Saint-David. Ceux-ci participent au programme Le Chemin du poisson jaune de Truite Atout du Canada.

Un programme éduquant le grand public sur les conséquences que la pollution peut avoir lorsqu’elle pénètre dans les égouts urbains. Dans la plupart des villes, l’eau qui entre dans les égouts se rend directement dans les rivières, ruisseaux ou lacs locaux sans être traitée.

La pollution des égouts peut porter préjudice aux poissons et affecter les autres animaux sauvages de même que réduire la qualité de l’eau pour l’usage des citoyens. Ces activités permettent de sensibiliser à un usage approprié de l’eau et au rejet des produits dangereux dans un endroit sécuritaire plutôt que de les laisser pénétrer dans les égouts voisins.

Ainsi, les élèves de six classes du primaire parcourront plusieurs rues des municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel dans le but de peindre un poisson jaune près des bouches d’égout afin de rappeler aux habitants du quartier que tout ce qui entre dans les égouts nous affecte d’une manière ou d’une autre.

En parallèle, ils profiteront de leur passage pour déposer un poisson jaune portant la mention « Que de l'eau de pluie dans les puisards » dans les boites aux lettres des résidants.

Les égouts constituent la porte d’entrée de nos cours d’eau. Les polluants qui y sont déversés (accidentellement ou volontairement) peuvent donc se retrouver dans la rivière ou le ruisseau près de chez vous. Afin de préserver, d'améliorer la qualité de l'eau et de protéger la faune aquatique, il est crucial d'empêcher les polluants de pénétrer dans nos égouts.

Cet événement, organisé par la MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec le COVABAR, et la Commission scolaire de Sorel-Tracy, s'inscrit dans le projet « Le Chemin du poisson jaune » de Truite Atout du Canada. Pour en savoir plus, visitez le site : www.yellowfishroad.org.

Le projet « Le Chemin du poisson jaune » s’inscrit dans le plan d’action de la politique familiale régionale de la MRC, dans le but précis de sensibiliser la population de la MRC à l’importance de la conservation de nos bassins versants.

Le COVABAR est l’organisme de bassin versant de la rivière Richelieu, et il a pour mission de sensibiliser, d’éduquer et d’informer les citoyens du bassin versant à la préservation et à l’amélioration de la qualité de l’eau. Pour en savoir plus, visitez le site : www.covabar.qc.ca.

Source : MRC de Pierre-De Saurel

 

PUBLICITÉ

 

 

 

 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2015