LE SORELTRACY MAGAZINE - Mise à jour : dimanche 06 mars 2016 11:58

8 500 lecteurs/jour

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

2e édition du projet Les Rayons de l’espoir
Une randonnée vélo pour mettre en valeur la persévérance et l’entraide
Par Hélène Goulet


Les élèves de la classe «projets» du CFP. Debout, au centre, le président d'honneur Guy Hemmings.  À sa droite sur la photo, Claude Vaillancourt et Maryse Fontaine, membres du comité organisateur et membres du personnel du CFP. Debout, 2e à partir de la droite, Sylvie Cantin, du CAB et 3e à partir de la droite, Mario Fortin, président du conseil d'établissement du CFP.

La 2e édition du projet Les Rayons de l’espoir, initié par le personnel du Centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy CFP) et par les 18 élèves de la classe «projets», mettra en valeur la persévérance, le dépassement de soi ainsi que l’entraide.

Les Rayons de l’espoir, c’est une grande randonnée cycliste de 124 kilomètres qui aura lieu le jeudi 4 juin prochain. Les cyclistes partiront du CFP de Sorel-Tracy pour se rendre au CFP de Saint-Hyacinthe via les petites routes de campagne et les pistes cyclables.

L’événement aura lieu sous la présidence d’honneur du sportif Guy Hemmings, ancien champion de curling et amateur de cyclisme. Les profits générés par l’activité seront remis au Centre d’action bénévole.

Guy Hemmings, principalement connu à titre de champion canadien de curling, dit avoir découvert le vélo il y a quatre ans et, depuis, il pédale des milliers de kilomètres annuellement. Il a exhorté les jeunes du CFP, réunis à l’occasion de la conférence de presse marquant le lancement de l’activité, à pratiquer un sport. «Ça peut modeler votre vie !» Selon lui, il faut être ouvert d’esprit à cet égard. «J’espère vous donner le goût de relever le défi. La pratique d’un sport peut guider votre vie de façon positive.

Personnellement, ça a fait de moi une meilleure personne. Je veux essayer de donner des étincelles à chacun d’entre vous. De plus, ça permettra de ramasser de l’argent pour une belle cause comme le CAB», a-t-il fait valoir.

Déjà, une dizaine d’équipes de la classe «projets» sont inscrites. La première édition avait attiré 25 participants et on espère dépasser ce nombre cette année.
Toute personne intéressée peut s’inscrire, il n’est pas nécessaire de faire partie du CFP. «Si ça vous tente de pédaler, pourquoi ne pas le faire avec une gang de jeunes qui découvrent le vélo ?»

Pour sa part, la directrice générale du CAB, Sylvie Cantin, a salué les jeunes qui participeront au projet et qui s’entraînent pour le réaliser. «Je vous trouve courageux de vouloir atteindre votre objectif personnel (dans le cadre académique) et à travers ça, vouloir atteindre un objectif collectif qui permettra de venir en aide à des gens que vous ne connaissez pas et qui ont énormément de besoins. Profitez de la nature, de votre santé et de votre jeunesse. Ça passe tellement vite !» a-t-elle laissé tomber entendre.

Une élève, Geneviève Maranda, a vécu l’expérience de la première édition l’année dernière et a voulu témoigner de sa participation en faisant connaître sa fierté de se dépasser. Son accomplissement personnel s’est concrétisé pour elle en arrêtant de fumer la journée même du défi. «Je vous invite à vivre cette merveilleuse expérience!» a-t-elle conclu.

Les élèves du CFP
Le CFP dispense des programmes de formation générale et d’acquisition des compétences de base à 2 300 élèves âgés de 16 à 70 ans. Les élèves fréquentent le centre pour diverses raisons :
• compléter leurs études secondaires;
• se préparer à la formation professionnelle ou collégiale;
• apprendre les bases de la lecture, de l’écriture et des mathématiques;
• apprendre le français en tant qu’allophone;
• accéder au marché du travail;
• continuer à vouloir apprendre;
• socialiser.

Les 18 élèves de la classe «projets» démontrent un niveau académique allant de la 4e année du primaire à la 3e année du secondaire. Lors de leur formation, ils doivent annuellement planifier et organiser différentes activités qui permettent d’intégrer des notions apprises en français et en mathématiques, notamment. Ils ont aussi pour objectifs d’améliorer leur niveau académique, de développer leur estime de soi, de trouver des ressources dans la vie, de se créer de l’ambition tout en évitant les pièges de la vie telle que les dépendances et l’isolement.

Inscriptions
Intéressé à pédaler ? Communiquez avec Madame Maryse Fontaine, directrice adjointe par intérim, au 450 743-1285, poste 210; courriel : fontainem@cs-soreltracy.qc.ca.
Il en coûte 30 $ par élève et membre du personnel du CFP pour y participer, et 60 $ pour toute autre personne.

Ce prix inclut un T-shirt identifié au nom de l’activité, un repas et des collations. Une massothérapeute accompagnera le groupe et une caravane de sécurité suivra le convoi.
Pour ceux et celles qui veulent s’inscrire dans une équipe, il sera possible d’effectuer la randonnée «à relais», l’équipement nécessaire est prévu à cet effet.

Date limite de la préinscription : jeudi 21 mai 2015. Après cette date, le coût de l’inscription sera majoré à 50 $ pour les étudiants et personnel du CFP, et à 100 $ pour toute autre personne.

Page Facebook : Les Rayons de l’espoir.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2015