Opération policière à Sorel-Tracy
Les journalistes aux premières loges
par Stéphane Martin

En cette période de rentrée scolaire, les policiers redoublent d’efforts afin de sensibiliser la population sur certaines mauvaises habitudes à délaisser. Le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant ont été particulièrement surveillés mardi en fin d’après-midi. Les médias ont été invités à vivre de près cette opération à titre de partenaires pour véhiculer certains messages de prévention.  


Marc-Antoine Labarre donne les dernières directives à son équipe juste avant de démarrer l’opération planifiée.

« Le but n’est pas de battre des records de constats d’infraction, mais d’éduquer et de faire de la prévention. Quand on pense au cellulaire au volant, on n’a pas besoin de regarder très loin pour constater bon nombre d’infractions. Dans un premier temps aujourd’hui nous ne serons pas visibles. Nous avons des agents dans un véhicule non identifié qui transmettent les infractions notées à leurs collègues. On veut que la population se conditionne à prendre de bonnes habitudes sans avoir à signaler notre présence », commente l’inspecteur Luc Pellerin.  

Après avoir assisté au briefing de l’opération planifiée, nous sommes invités à nous rendre sur le terrain afin d’assister au déploiement des forces policières. Mentionnons que dans certains cas, ces opérations peuvent être déclenchées parce qu’un problème a été constaté dans un secteur particulier. À ce niveau, la collaboration avec les citoyens est importante, puisque le nombre de plaintes aidera à faire augmenter la surveillance afin de régler une problématique particulière.  


Les caméras sur le dessus de la voiture peuvent lire entre 400 et 500 plaques à l’heure.

À 16h00, l’équipe mandatée pour vérifier les cellulaires au volant est en place. Le superviseur Samuel Pellerin en fait partie : « On se fait souvent dire que les automobilistes n’étaient pas au téléphone, mais qu’ils regardaient leurs courriels. La loi est pourtant claire ! Lorsque nous sommes au volant d’un véhicule, on ne peut pas tenir dans nos mains un appareil qui est muni d’une fonction téléphonique ». Le non-respect de cet article entraîne la remise d’un constat d’infraction de 80$, plus les frais applicables et l’inscription de 4 points d’inaptitude au dossier du conducteur. 

Lecteur de plaques  


Alexandre Fréchette explique le fonctionnement du système de lecteur de plaques d’immatriculation.

Depuis maintenant quelques années, les patrouilleurs peuvent compter sur un outil technologique qui permet la détection de véhicules mis au rancart, de véhicules étant sous le coup d'une interdiction de circuler ou encore de plaques d’immatriculation impayées. «Sur le toit du véhicule, nous avons deux caméras qui pointent dans des directions opposées afin de photographier les plaques d’immatriculation. Ces caméras sont reliées à notre ordinateur qui contient les informations de la Société d’assurance automobile. On nous indique ainsi un véhicule problématique. Dans des conditions idéales, lorsque nous sommes sur l’autoroute par exemple, nous pouvons faire la lecture de plus de 500 plaques à l’heure », explique le policier Alexandre Fréchette.

D'ailleurs, les policiers de la Sûreté du Québec ont mené deux opérations les 14 et 15 septembre, sur le territoire de Sorel-Tracy.  Un total de 40 constats d’infraction et 26 avertissements ont été émis, soit : 7 constats d’infraction pour le cellulaire au volant, 18 constats d’infraction pour non-porteur de la ceinture de sécurité, 13 constats autres, 2 constats pour omission de s’arrêter face à un feu rouge et 26 avertissements ( non-porteur documents et autres).

De plus, les policiers ont procédé à la saisie d’un véhicule suite à une infraction au code de sécurité routière et à l’arrestation d’un individu qui était recherché pour 20 mandats percepteurs.

En terminant, si le travail des policiers vous intéresse d’avantage, sachez que la région de Sorel-Tracy sera en valeur prochainement sur les ondes de V télé lors de l’émission SQ présentée les vendredis à 20h.

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2015