jeudi 04 août 2016

Une saison exceptionnellement bonne
Les bleuets sont à leur meilleur !
Par Annie Bourque


Les bleuets sont gros, sucrés et débordants. Crédit : Annie Bourque


Ils sont gros, sucrés et abondants. Les bleuets sont à leur meilleur à cette période de l’année. À la bleuetière Aux Dames bleues à Yamaska, les cueilleurs peuvent voir des grappes qui ressemblent à des raisins !

Les propriétaires, Thérèse et Isabelle qualifient la saison d’exceptionnellement bonne. Même en période de canicule, les cueilleurs répondent présents. « Ils sont là tôt le matin et en après-midi, c’est plus tranquille », nous dit-on.

Sur place, on peut voir des parents avec de jeunes enfants qui cueillent les gros bleuets. À côté, des gens plus âgés, des grands-parents, cueillent les beaux fruits en songeant à une recette de renversé aux bleuets.

Tous s’étonnent de cette cueillette ultra-facile. Assis sur des bancs en plein champs, on n’a qu’à verser les bleuets un à un dans une grosse chaudière.


Isabelle et Thérèse, ce sont elles, les propriétaires Aux Dames bleues, une bleuetière située à Yamaska, à 20 minutes à peine de Sorel. Crédit : Courtoisie.


Hiver doux

À Pierreville, David Desmarais de la Ferme Germain Desmarais est particulièrement content. L’an dernier, les Desmarais ont connu des pertes importantes. Qu’est-ce qui explique ce changement ? « L’hiver a été doux et le printemps aussi. Nos plants n’ont pas connu de stress », explique David.

À la Ferme Urbain Houle, Mariette Houle parle d’une saison record. « Les bleuets sont à leur meilleur. Ils sont gros et sucrés et cela ne prend pas de temps pour les ramasser. »

À la Ferme Les Ormes, Michèle Bourque est très contente de la saison des bleuets. « On a installé des filets pour protéger les fruits contre les oiseaux et on a donc une belle récolte. »

Encore un mois

Si le beau temps se poursuit, les bleuetières de la région prévoient que la saison pourrait se terminer à la fin août. Lors de notre passage, mardi, on pouvait apercevoir de nombreux bleuets encore blancs ou verts, signe certain du prolongement de la récolte.

Et les framboises ?

Les amateurs de framboises pourront en trouver encore à la Ferme Jean-Yves Gamelin à Pierreville ce week-end. « Il en reste encore dans nos champs. Il faut fouiller davantage, mais on en a », allègue Sylvain Lavoie, le propriétaire.

Même son de cloche pour la Ferme Urbain Houle. « Ce sera sans doute notre dernier week-end pour cueillir des framboises. »


 

Les bienfaits des bleuets

Le bleuet sauvage et cultivé contient une importante teneur en antioxydants. Ces fruits préviennent le vieillissement, les maladies cardiovasculaires et divers cancers.

La consommation régulière de bleuets, cassis, prunes réduirait aussi les chances de développer l’Alzheimer, le Parkinson et la scléroses en plaques.

Peu de calories

Une tasse (250 ml) de bleuets frais contient seulement 87 calories. Cette portion contient de la vitamine C ainsi qu’une dose importante de fibres : 4 g par tasse. Les fibres, on le sait, favorise une bonne régularité intestinale.

Source : www.mamanpourlavie.com

 

Endroits dans la région pour cueillir des bleuets

Bleuetière aux Dames bleues
231, Rang du Bord de l’eau ouest Yamaska
Tel : 450-789-5614 et 450-517-5609
http://www.auxdamesbleues.com/

La Ferme Germain Desmarais
190 Chenal Tardif à Pierreville
450-568-5200

Ferme horticole Houle
810, Rang Haut-de-la-Rivière à Pierreville
450-568-3360

Ferme Les Ormes
175 Chenal Tardif à Pierreville
450-568-3709


Les enfants adorent cueillir les bleuets. Crédit : Nataly Lacasse

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016