samedi 13 février 2016

Pêche blanche à Sainte-Anne-de-Sorel
Encadrée plus que jamais
Par Stéphane Martin



Les grands moyens sont utilisés afin de répondre à un besoin grandissant en lien avec la sécurité et la pérennité de la pêche blanche à Sainte-Anne-de-Sorel. Dans le passé, les nombreuses plaintes logées à la municipalité et le mauvais comportement de certains individus ont créé une mauvaise réputation envers ceux qui veulent pratiquer ce sport en toute liberté (voir texte http://www.soreltracy.com/2014/dec/4d1.html  ).

L’Association des chasseurs et pêcheurs de Sainte-Anne-de-Sorel ( ACPSAS ) a établi un projet qui semble satisfaire l’ensemble des intervenants dans ce dossier.

De passage à l’émission Le plateau diffusée sur les ondes de MAtv Sorel-Tracy, le vice-président de ACPSAS, Denis Descheneaux, a présenté le projet de Village de pêche blanche entériné par la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel jeudi dernier. « Nous avons délimité un territoire de pêche qui s’étend de l’entrée du chenal du Moine, en face de la mairie, jusqu’au petit bac de la commune de l’île du Moine. On va règlementer la vitesse à 10 km/h. Le village sera fermé à certaines heures, chaque propriétaire aura une clé et sera responsable de ses installations. Les mauvais comportements, la vitesse et les feux à ciel ouvert sur la glace ne seront plus tolérés. Nous désirons ainsi favoriser le bon déroulement de la pêche sur glace sur le territoire de la municipalité dans un objectif de développement durable », commente Monsieur Deschenaux. +

La vérification de l’épaisseur de la glace se fera par l’ACPSAS sur des points identifiés par des repères fixes tout au long de la saison hivernale, et ce, par forage. Des opérations d’épaississement de la glace seront effectuées ainsi qu’un prédéneigement lorsque l’épaisseur de la glace sera de 12 pouces.  Ceci afin d’augmenter l’épaisseur de la glace ainsi que sa qualité plus rapidement.

« L’Association s’est dotée d’une assurance pour la pêche sur la glace. On doit tenir un registre de l’épaisseur et s’assurer que le tout répond aux normes. Le message est clair, si on veut pêcher de façon sécuritaire et responsable à Sainte-Anne-de-Sorel, c’est au village qu’on le fait », ajoute le vice-président tout en mentionnant que les gens pourront s’installer ailleurs, mais le font à leurs risque et péril.

La municipalité est un partenaire majeur dans ce projet. Elle assurera le déneigement du stationnement pour les visiteurs ainsi que la rampe donnant accès à la glace. Les toilettes de l’ancienne billetterie seront également disponibles pour les pêcheurs.

Conseil d’administration renouvelé

L’an passé, la présidente de l’organisme, Carole Deschenaux, martelait qu’il devait y avoir une meilleure implication de la population, car la pérennité de l’association en dépendait. Un an plus tard, son souhait est exaucé, le conseil d’administration de l’Association des chasseurs et pêcheurs de Sainte-Anne-de-Sorel est passé de trois membres du conseil d’administration à onze en 2016.

Ce sang neuf saura certainement apporter une nouvelle dynamique au sein de l’organisation. « On fait ça pour tout le monde, mais on souhaite impliquer les jeunes davantage. On veut les sortir de la maison pour les amener dans la nature. On veut faire de l’observation d’oiseaux, leur montrer les techniques de pêche et de chasse », de conclure Denis Deschenaux.

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016