mercredi 17 février 2016

Une première au Québec
Création d’une banque de logements de qualité, six organismes s’unissent avec la Ville
Par Annie Bourque


Les représentants des six organismes dont le Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel, Action logement Pierre-De Saurel, la CDC (Corporation de développement communautaire) Pierre-De Saurel, la Ville de Sorel-Tracy et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est s’unissent pour créer une banque de logements unique de qualité. Crédit : Annie Bourque

« Ici, à Sorel-Tracy, ça existe des logements de qualité disponibles et à bon prix », a affirmé Serge Péloquin, le maire de Sorel-Tracy, au cours d’une conférence de presse, hier après-midi.

M. Péloquin a eu l’initiative de créer une banque de logements qualifiés. En peu de temps, six organismes ont offert leur soutien et leur collaboration afin de trouver une solution au problème de logements insalubres, une préoccupation du maire et des conseillers.

« Nous avons opté pour un modèle qui met en valeur les propriétaires responsables au lieu de chercher les coupables. C’est un exemple concret de partage de connaissances et d’expertise dont les premiers bénéficiaires sont les citoyens qui peinent à trouver un logement adéquat et abordable », a soutenu M. Péloquin.

Inscription

Les propriétaires qui désirent qualifier un logement vacant doivent s’inscrire dès maintenant au Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel (GRTHS) situé sur la rue De Ramesay à Sorel.

Par la suite, des représentants du GRTHS et de Corporation du développement communautaire (CDC) vont vérifier le logement selon des critères bien précis. * voir encadré.

« Notre objectif, ajoute Serge Péloquin, c’est que nos familles puissent avoir accès à de meilleurs logements. Plusieurs citoyens veulent être à proximité d’une école, une épicerie ou de l’hôpital. »

Aide aux chercheurs de logement

La création de cette banque de logements devient un atout pour les chercheurs de logements. Ils doivent aussi s’inscrire auprès du GRTHS. L’organisme les informera lorsqu’un logement correspondant à leurs besoins devient disponible. Un contact s’établira alors entre le propriétaire et le locataire.

Parfois, des personnes doivent être relocalisées en raison par exemple des coûts exorbitants de chauffage ou d’insalubrité. Cette banque leur sera certes fort utile.

Soutien personnalisé

L’organisme Action logement Pierre-de Saurel (ALPDS) accompagne les personnes locataires qui sont dans un logement privé inadéquat. Souvent, des pressions sont exercées auprès des propriétaires afin de corriger des situations. Malgré ces démarches, la situation demeure parfois inchangée. L’ALPDS indiquera au GRTHS et à la Ville la liste de propriétaires jugés problématiques.

Logement décent et à prix modique

À Sorel-Tracy, une personne seule sur l’aide sociale reçoit environ 623 $ par mois. Ici-même, il est possible de trouver un logement (3 ½) pour 350 $, chauffé et éclairé, nous a dit le maire.

À compter d’aujourd’hui, que l’on soit propriétaire ou locataire, on peut s’inscrire en communiquant au 450-742-0183. Adresse courriel :
grths.claude@videotron.ca

 

Des critères pour un logement de qualité

Après l’inscription d’un logement auprès du GRTHS, une équipe ira sur place afin de procéder à une évaluation selon les critères suivants :

- Absence de trace de moisissures

-Sécurité (escaliers, perrons, éclairage, détecteur)

-Propreté

-Fenestration et portes

-Installations électriques (sécuritaire et suffisante)

-Robinetterie, toilette, bain/douche

-Isolation et entretien général.

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016