lundi 30 mai 2016
Des mélomanes
choyés
Concert du
Chœur Sorel-Tracy accompagné par
l’Orchestre symphonique classica
La maestro
Josée Laforest réussit un pari
audacieux
Par Annie
Bourque
À la
sortie de l’église
Marie-Auxiliatrice hier soir,
les commentaires étaient fort
élogieux suite à la performance
des 80 musiciens du Chœur
Sorel-Tracy qui étaient
accompagnés par l’Orchestre
symphonique Classica.
-Nous sommes chanceux à Sorel.
Ils ont tous joué avec talent et
brio, a commenté spontanément
Guy Desjardins, bibliothécaire à
la retraite.
-Quel beau concert !
entendait-on sur le perron, à la
sortie de l’église.
Dès 19 heures, le Petit Chœur
sous la direction musicale de
Louise Marcotte a charmé
l’auditoire. Une bonne idée de
commencer par la célèbre chanson
Les comédiens qui a nous a tous
mis de bonne humeur. On
parvenait à oublier la chaleur
accablante.
L’auditoire a été immédiatement
séduit par la justesse et la
sonorité de leurs voix. La
deuxième interprétation Et
demain je dors a
déclenché les rires de
l’assistance.
Les paroles de la chanson
Au-dessus de tout
allaient droit au cœur.
« Rien
ne va nous empêcher de chanter.
La voix d’un enfant passe
au-dessus de tout »,
chantaient nos jeunes choristes.
Le moment le plus drôle et
charmant a été lors du chant Des
chemises de l’archiduchesse. Le
public a vivement apprécié les
dons de comédien des jeunes.
Puis accompagnés du Chœur de
Sorel-Tracy, les enfants ont
terminé cette avant-première
partie par la pièce fort connue
et entraînante, La Fête de
Michel Fugain. Un moment
magique.
Il faut souligner la majestueuse
interprétation de la soliste
Louise Marcotte dans la pièce
Titanic Suite. Sa voix vibrante
et touchante a particulièrement
ému le public en deuxième partie
du concert avec la pièce Cancio
Negra du musicien Karl Jenkins.
En utilisant le répertoire de M.
Jenkins durant plus de 30
minutes, la maestro Josée
Laforest prenait tout un risque.
«
Aborder ce chef-d’œuvre du
répertoire vocal fut un défi de
taille, merveilleusement relevé
par les 80 choristes de notre
ensemble et l’équipe musicale,
Louise Marcotte et Francis
Huletsky », a
commenté Josée Laforest dans le
feuillet de présentation.
En réalité, peu de gens
connaissent ces pièces de
musique latine de style jazz
afro-cubain qui nous
transportaient tantôt sur une
plage dans le Sud ou dans un
pays chaud où il fait bon vivre.
J’ai particulièrement aimé
certains airs empreints
d’optimisme, de légèreté et
d’exubérance.
L’auditoire a vivement applaudi
à chaque morceau de cette
première Nord-Américaine. En
rappel, la chef d’orchestre
Josée Laforest a proposé La Mer
de Charles Trenet. Un pur
ravissement. |