lundi 30 mai 2016

L’entrainement en «saison morte» chez les athlètes

La «saison morte» chez les athlètes, communément appelée le «off season», est caractérisée par la période de l’année où l’athlète ne pratique pas de manière compétitive, le sport dans lequel il se spécialise. Comme par exemple, les joueurs de hockey sur glace sont en pleine «saison morte» durant l’été.

Cette période de l’année peut être une bonne opportunité pour maintenir et développer certains aspects de la condition physique, voire même vouloir atteindre certains objectifs par rapport à celle-ci. Que ce soit par l’entremise d’un programme d’entrainement adapté en salle d’entrainement et/ou sur un terrain extérieur ou par le biais d’activités physiques complémentaires à son sport, cette période de préparation physique pourra sans aucun doute faire une différence sur le rendement d’un athlète à l’arrivée de sa nouvelle saison dans son sport de prédilection.

Tout dépendant du niveau de l’athlète et du type de sport pratiqué, voici quelques exemples d’aspects qui peuvent être intéressants à travailler en «saison morte sportive» :

- Améliorer l’endurance musculaire
- Améliorer la capacité cardiovasculaire
- Perfectionner l’agilité, la coordination, l’équilibre et le temps de réaction
- Augmenter la puissance musculaire
- Augmenter la masse musculaire

Afin qu'un athlète soit bien préparé, il est important que celui-ci soit bien encadré et conseillé. Il peut ainsi s'avérer favorable d'avoir un encadrement fait par un kinésiologue/professionnel de l'activité physique, afin que celui-ci ajuste entre autres le volume d'entrainement, l'intensité, la durée et le choix des exercices pour optimiser l'atteinte des objectifs et besoins des différents types d'athlètes. Informez-vous !

Centre sportif du Cégep de Sorel-Tracy

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016