mercredi 04 mai 2016

Inauguration du Carrefour de la vieille gare
Par Annie Bourque



Bonne humeur et fébrilité résume l’ambiance résument bien l’ambiance qui régnait hier en fin de journée lors de l’inauguration du Carrefour de la vieille gare qui accueille dorénavant deux organismes dont le Marché urbain et les Ateliers Je suis capable dans un superbe local doté d’une immense cuisine, digne d’une revue de décoration.

Dans la cuisine, hier, on s’affairait à cuire à feu moyen-vif, le délicieux fromage Halloumi de la fromagerie Le Bédouin de Saint-Robert. Sur un plateau, on retrouvait différentes saucisses, pâtés et terrines de la ferme Michel Phaneuf et Colette Pellerin, située à Contrecœur.

Au total, 25 producteurs agricoles, situés dans la région, offrent leurs produits à plus de 180 familles. « En créant le Marché urbain, il y a trois ans, on voulait devenir une alternative en approvisionnement alimentaire tout en encourageant nos producteurs », a expliqué Claire Duhaime, la présidente du conseil d’administration.

La directrice de l’organisme, Manon Lapalme espère augmenter le nombre de fournisseurs et fidéliser les utilisateurs. Étant située aux abords d’une piste cyclable, les gens pourront apercevoir un vélo électrique et une remorque qui contiendra des produits du terroir, un don du magasin de vélo Lamothe.

La présidente du conseil d’administration des Ateliers Je suis capable Sylvie Ouellet a rappelé le but de son organisme, présent dans les écoles primaires. « On développe les habiletés, l’estime de soi et l’autonomie de nos jeunes », a-t-elle dit.

De son côté, la directrice Brigitte Berger rêve d’implanter un camp de jour pour les jeunes dès l’été prochain.

Le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin, s’est réjoui de l’ouverture du Carrefour de la vieille gare située dans un bâtiment patrimoniale. En 2013, les deux organismes avaient demandé à la ville de se porter acquéreur du bâtiment et de rénover. « C’est important pour nous de soutenir des projets qui viennent du milieu. »

Le député de Richelieu Sylvain Rochon est lui-même un membre du marché urbain. « Cela confirme la pérennité d’un projet qui s’inscrit dans un bel esprit de développement durable. »

Le président de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel Gaétan Dutremble a salué la détermination et le travail de longue haleine de toute l’équipe qui fait la promotion de saines habitudes alimentaires dans la communauté.

Comment devenir membre ?

Les gens doivent commander par Internet leur liste de produits qu’ils désirent obtenir. Le choix est vaste parmi les fromages, yogourts, pintade, terrines, lapin, agneau, veau, vinaigrette ou sirop d’érable, saucisses, pains, pâtisseries.

Les commandes sont prises jusqu’au jeudi 5 mai. La cueillette se fera le mercredi le 11 mai, de midi à 19 h au 191, rue Roi à Sorel. Il faut consulter le site Internet pour les autres dates des commandes.

http://www.marcheurbainpds.com/

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016