mardi 10 mai 2016

Une tranche de l’histoire de Sorel part en fumée
Par Stéphane Martin

Un incendie s’est déclaré vers minuit 30 dans la nuit de dimanche à lundi à l’ancien site de la Sincennes-McNaughton Line situé au coin des rues Charlotte et de la Reine. L’immeuble désaffecté n’étant plus alimenté en électricité laisse croire à une main criminelle selon le directeur du Service incendie de Sorel-Tracy, Carl Woods.

« Pour nous, il s’agit d’une alerte générale. Les casernes de Contrecoeur et de Saint-Roch-de-Richelieu sont venues nous prêter main-forte. Cela représente une quarantaine d’hommes qui ont combattu le feu. Vers 6h30 ce matin, le feu était sous contrôle. C’est un beau travail de la part de tous, la structure est encore debout et nous envisageons toutes les possibilités pour savoir ce qu’il en adviendra », comment Monsieur Woods.

Le maire Serge Péloquin est aussi optimiste : « Nous travaillons présentement sur la possibilité de conserver le caractère original de la coquille du bâtiment ».

Les évènements n’auront fait aucun blessé et certains résidents du secteur ont dû être évacués le temps de maitriser l’incendie.

Comme on peut le lire sur le site du patrimoine culturel du ministère de la Culture et des Communications du Québec, « L'ancien site de la Sincennes-McNaughton Line est un ensemble érigé vers le milieu du 19e siècle. Il comprend deux bâtiments ainsi qu'une vaste cour arrière. Le 2, rue Charlotte est un bâtiment voué à la construction navale. Il est constitué de trois volumes rectangulaires disposés en enfilade, dont le plus ancien possède une structure en brique surmontée d'un toit à deux versants recouvert de tôle. Le 88, rue de la Reine est une ancienne résidence convertie en bureaux. Elle possède un plan rectangulaire, une élévation de deux étages, des façades recouvertes de briques peintes et un toit plat. L'ensemble est situé en bordure de la rivière Richelieu dans le secteur ancien de la ville de Sorel-Tracy.

Le lieu présente un intérêt pour sa valeur historique. L'ensemble témoigne de l'importance du transport maritime et de la construction navale dans le développement de la municipalité. La ville de Sorel-Tracy se développe au 17e siècle à la jonction de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, un endroit stratégique compte tenu de l'importance des déplacements par voie d'eau.

L'ancien site de la Sincennes-McNaughton Line présente également un intérêt pour sa valeur historique, liée à son association avec le consulat américain. À la fin du 19e siècle, les États-Unis ouvrent des agences consulaires dans une trentaine de villes au Québec. Ces bureaux permettent notamment de limiter le commerce d'armes par voie maritime à partir du Canada et de faciliter les relations commerciales entre les deux pays ».

L’historien Sorelois Mathieu Pontbriand parle d’une perte pour le patrimoine bâti de la région. « Comme je le disais dans une lettre ouverte en 2012, ce bâtiment-là m'avait laissé une marque lors d'un rallye historique organisé dans le cadre du 350e anniversaire de la ville. À tort ou à raison, ils me paraissaient sortir d'une autre époque. Donc, oui, ça me fait un pincement au cœur ».



Histoire :
Consulat Américain Sincennes et McNoughton

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016