mardi 04 octobre 2016

Objectif de 400 000 $
Le succès de la campagne de financement des Fêtes du 375e permettra d’assurer l’accès gratuit aux activités
Par Hélène Goulet


1ère rangée, de gauche à droite, Richard Morrissette (Sorel-Tracy Nissan), Nathalie Lemay (Rio Tinto, Fer et Titane), Pierre Desgranges (Desjardins) et Luc-André Lussier (Lussier Dale Parizeau). À l'arrière, le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin, le président de la Corporation Sylvain Descheneaux et le directeur général de la Corporation Benoît Gauthier.

La campagne de financement lancée par la Corporation des Fêtes du 375e anniversaire de la Ville de Sorel-Tracy, dont l’objectif est fixé à 400 000 $, aura pour effet d’assurer la gratuité aux Sorelois aux cinq grandes activités qui se dérouleront en 2017.

Cette campagne est entrée cette semaine dans sa deuxième phase de réalisation, a fait savoir le président de la Corporation, Sylvain Descheneaux. Selon lui, déjà 80 % du montant total de l’objectif, soit un peu plus de 300 000 $, ont déjà été recueillis auprès de partenaires majeurs régionaux.

«Ce résultat nous permettra d’établir la gratuité des activités des fêtes pour tous les Sorelois», s’est réjoui M. Descheneaux, qui a profité de sa tribune pour remercier ces grands commanditaires.

«La gratuité est en effet un aspect très important auquel nous tenions», a de son côté déclaré le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. Rappelons que depuis 2012, la Ville a également mis de côté dans son budget un montant de 100 000 $ par année pour la réalisation des festivités, montant qui atteindra 500 000 $ au total.

Ainsi, les dons recueillis à l’heure actuelle concernent le présentateur principal des Fêtes, Desjardins, qui a accepté de verser un montant de 100 000 $ pour l’ensemble des activités, ainsi que quatre présentateurs associés à chacun des événements, et qui contribuent pour un montant respectif de 20 000 $ par activité (commanditaire «PLATINE»). Il s’agit de Lussier, Dale Parizeau, pour la Fête d’ouverture du 31 décembre ainsi que la Fête des familles fondatrices des 12 et 13 août, Rio Tinto, Fer et Titane pour la grande fête du 375e du 17 juin, et Nissan Sorel-Tracy pour le Rendez-vous naval des 14, 15 et 16 juillet. On annoncera sous peu le partenaire du concert de clôture qui aura lieu le 9 septembre 2017.

Poursuite de la campagne

Il reste donc quelque 100 000 $ à ramasser pour conclure cette campagne de financement. Le directeur général de la Corporation, Benoît Gauthier, qui a lui aussi insisté sur l’importance de la gratuité, sollicitera cet automne les entreprises locales qui souhaiteraient contribuer à un niveau financier qui leur convienne.

L’offre de partenariat se détaille comme suit :
5 000 $ - Contribution «OR»
2 500 $ - Contribution «ARGENT»
1 000 $ - Contribution «BRONZE»
1 000 $ et moins – Contribution «AMI»

Les citoyens en général peuvent aussi participer à une opération de financement populaire, par le biais du site Internet du 375e (onglet Je participe, sous-onglet Don et financement) ou en se rendant à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy. Un reçu d’impôt sera remis pour tout don supérieur à 20 $.

Subventions gouvernementales

Outre la contribution de la Ville de Sorel-Tracy, M. Gauthier a fait savoir que Patrimoine Canada s’est engagé à verser un montant de 100 600 $, dans le cadre d’un programme à cet effet. La Corporation doit également faire parvenir une demande de financement de quelque 300 000 $ au gouvernement du Québec qui, toutefois, n’offre pas de programme de subventions dédié spécifiquement à ce genre d’activités. On espère tout de même recevoir une réponse positive puisqu’il s’agit, somme toute, de célébrer une des villes les plus anciennes du Québec.

Rappel : vous pouvez contribuer de différentes façons !

Outre des dons en argent, les Sorelois et Soreloises peuvent contribuer au succès des festivités du 375e en joignant une des équipes de bénévoles qui seront formées pour assurer la réalisation des activités.

De plus, les citoyens qui ont des histoires à raconter sur leur ville, concernant leur sentiment d’appartenance ou pour parler de leurs souvenirs peuvent dès maintenant en témoigner, dans le cadre de la réalisation du volet «Histoires d’ici» du site Internet. Vous n’avez qu’à vous informer auprès de la Corporation et un membre de l’équipe recueillera vos commentaires.

Site Internet : www.375sorel-tracy.com
Courriel : info@375sorel-tracy.com
Téléphone : 450 780-5600, poste #3441.

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016